NON au complexe hôtelier démesuré de 121 chambres à la Baraque de Fraiture.

Hotel-baraque-Fraiture-2024.jpgNous, signataires de la présente pétition, nous opposons au projet immobilier à la Baraque de Fraiture, commune de Vielsalm, prévoyant la construction d’un complexe hôtelier de 121 chambres, avec wellness, parking souterrain de 244 emplacements, restaurant et autres enseignes. Le projet prévoit une tour culminant à près de 40 mètres de haut.

Nous sollicitons par la présente que le Collège Communal de Vielsalm, dans son avis, tienne compte des éléments énoncés ci-après.

Nous sollicitons également que les Fonctionnaires Technique et Délégué prennent en compte des mêmes éléments dans leur décision.

Les signataires ne s’opposent pas ou n’émettent pas de réserves à ce projet par simple principe et ne sont aucunement hostiles à des projets visant à (re)dynamiser le site qui, pour rappel, est le second point culminant de notre pays, le point culminant de la Province de Luxembourg et sa porte d’entrée.

Cependant,

1.       Nous sommes surpris par le gigantisme déraisonné d’un tel projet. Pour rappel, un projet hôtelier à Bastogne prévoyait une tour de 30 mètres. Ses promoteurs ont été invités à revoir leur copie à ce sujet. Ici, nous sommes à près de 40 mètres.

2.       Sur le plan architectural, nous nous étonnons de l’absence totale d’adéquation de l’établissement tant par ses volumes, ses lignes, ses matériaux, projeté dans un lieu naturel, chargé d’histoire, prisé des locaux et touristes pour son authenticité. Les paysages typiques du plateau et de la Région de la Baraque de Fraiture, ses réserves naturelles et protégées, sont par ailleurs mis en avant à de nombreuses reprises, notamment par les acteurs touristiques, tant étatiques que privés.

3.       Nous exprimons notre réserve sur son apport réel à l’offre touristique de la région. Le nombre de gîtes et autres hébergements est déjà conséquent non seulement dans la commune de Vielsalm mais également dans les entités limitrophes et très touristiques d’Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay.

4.       Nous nous interrogeons sur les conséquences environnementales d’un tel projet démesuré, autant sur le plan de la construction que de l’exploitation :

a. Quid de l’alimentation en eau, alors que les sécheresses successives ont obligé la commune de Vielsalm à prendre des mesures de limitation d’eau ?

b. Quid de l’épuration et du rejet des eaux usées ?

c. Quid de la mobilité routière et de la pollution qui en découle aux alentours du site vu le nombre d’emplacements de parking prévu ?

d.  A une époque où la Région Wallonne évoque le « zéro béton, » nous nous demandons ce qui pousse des promoteurs à un tel gigantisme.

5.       L’argument de l’emploi est également à relativiser. Le secteur Horeca, en Ardenne comme ailleurs souffre de pénuries. Croire qu’un tel établissement pourrait inverser la tendance est inexact.

6.       Bien que non prévu par la Législation, nous déplorons le manque d’étude d’incidence environnementale sur un tel projet, ou, au minimum, une réunion d‘information à l’attention des riverains et de la population en général.

ATTENTION pour valider votre signature, vous recevrez un email contenant un lien de confirmation de l’adresse info@petitionenligne.be Si vous ne confirmez pas votre participation, votre signature ne sera pas prise en compte.