Pérenniser le Sauterelles Festival à Soignies

Bonjour à tous.tes,

en 2022 notre compagnie de théâtre jeune public Le Vent qui Parle a organisé la première édition du Sauterelles Festival à Soignies. Ce festival s'adresse aux familles, au jeune et tout jeune public (bébés). Le succès et l'enthousiasme du public étaient au rdv dès la première édition. Environ 1915 personnes ont répondu présent!

Le festival avait été soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles et la Ministre de la culture Madame Bénédicte Linard qui nous a rendu visite le premier jour du festival. Nous avions reçu la Bourse Start Rayonnement Wallonie et le soutien de la Loterie Nationale. Nous avons travaillé en partenariat avec trois fermes de la région sonégienne qui ont accueilli notre festival en leur sein. (La Tortue, La Coulbrie et Les Ptits Sabots). Pour la logistique une aide de: La Fabrique de théâtre, le centre culturel de Soignies, le centre culturel de Braine-le-Comte, C'est Central à La Louvière, l'école Saint-Gabriel à Braine-le-Comte, le Centre Reine Fabiola. Nous avions invité des associations locales qui oeuvrent pour l'écologie afin qu'elles proposent leurs activités au sein du festival. La commune de Soignies et son Office du Tourisme nous ont également soutenus. Et bien sûr tous les artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles qui étaient programmés ou ont animé de nombreux ateliers artistiques pour le plaisir des grands et des petits.

Nos deux demandes de subsides récentes auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles ont reçu un avis négatif. Nous ne comprenons pas une telle décision qui met évidemment en péril la pérennisation du Sauterelles Festival qui s'inscrit parfaitement sur son territoire et propose un festival original puisqu'il se déroule au sein de fermes et invite à une rencontre entre les milieus culturel et agricole et brasse un public multiculturel. Un slow festival destiné à se poser en famille, à découvrir des spectacles mais aussi visiter et goûter les produits de la ferme.

Dès lors afin de faire bouger les choses, nous aimerions vous demander de nous soutenir en signant cette pétition que nous ferons parvenir au cabinet de la Ministre Bénédicte Linard. Nous aimerions récolter au moins 2000 signatures, mais s'il y en a plus c'est encore mieux! Donc n'hésitez pas à signer, transférer et demander à vos amis de nous soutenir surtout si vous souhaitez voir le Festival se réorganiser sur la commune de Soignies! Merci déjà pour votre soutien!


Le Vent qui Parle asbl    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Le Vent qui Parle asbl à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...