Non à la péjoration de l'offre de transports publics pour le quartier de Cormanon - Nouvelle ligne 7

Contacter l'auteur de la pétition

Le courrier à l'Agglomération est prêt! Celui pour la Commune aussi!

2022-09-06 17:59:09

Chers voisins, 

Voici les courriers finaux qui seront envoyés demain, le premier à l'Agglo, et le deuxième à la Commune (avec en annexe le courrier à l'Agglo), avec chacun la liste de nos 366 cosignatires (à cette date). 

Une copie a également été adressée au SMo. 

Je ne peux pas vous mettre de document dans ce mail alors voici les textes en copié-collé.

Je remercie les personnes intéressées à m'accompagner lors de la future rencontre avec l'Agglo de m'écrire en privé à alexandra.buechler(at)gmail.com. 

Je vous souhaite une belle soirée et vous remercie pour vos démarches personnelles (courriers des lecteurs, lettres à la Commune, à l'Agglo, et tous contacts avec la presse notamment). 

A bientôt

 

Alexandra Stadler

Route du Gibloux 9

-------------------------------------------------

 

Madame Alexandra Stadler Route du Gibloux 9 1752 Villars-sur-Glâne                                                                  

Agglomération de Fribourg Monsieur le Secrétaire Général Félicien Frossard Boulevard de Pérolles 2 1700 Fribourg                                                                                                                                                                                                                                             Villars-sur-Glâne, le 6 septembre 2022  

Nouveaux tracés des lignes 5 et 7 – Frimobil  

Monsieur le Secrétaire Général,  

Depuis le 21 août 2022, les lignes Frimobil 5 et 7 ont connu une modification de tracés et d’horaires qui ont une répercussion sans précédent pour les utilisateurs du quartier de Cormanon. Pour les passagers des arrêts Coulat, Blés-d’Or, Berra, Martinets et Marteray de l’actuelle ligne 7, ces changements représentent une péjoration nette de l’offre sur plusieurs aspects.

Premièrement, le temps de trajet entre l’arrêt Coulat et la gare de Fribourg est passé de 11 à 17 minutes. Cette augmentation de 6 minutes (soit environ 50%) est simplement inacceptable pour les pendulaires et les professionnels qui se rendent quotidiennement vers la gare. Les expériences usagers, relayées par certains utilisateurs sur les réseaux sociaux, démontrent de surcroit que des retards sont à déplorer sur cette ligne qui utilise un tracé chargé. Les correspondances à la gare CFF ne sont plus assurées. L’option de passer de la ligne 7 à la 5 dans le quartier de Beaumont n’est pas garantie. Les usagers doivent emprunter les bus précédents pour assurer leurs correspondances, aggravant l’augmentation déjà  considérable du temps de trajet. La taille du quartier des bas de Cormanon ainsi que sa topographie rendent par ailleurs un repli des usagers vers la ligne 5 totalement inacceptable. Pour les habitants des quartiers concernés, qui ont tendu à se densifier (notamment le quartier du Platy), ces nouveaux tracés représentent une trop importante péjoration de l’offre.

La priorité pour les usagers et pendulaires doit rester de rejoindre la gare et le centre de Fribourg le plus rapidement possible avec une offre de transport public durable et sérieuse. Les changements actuellement imposés vont à l’encontre de toutes les améliorations nécessaires pour mettre en œuvre une offre de transport publics de qualité. Le tracé de la ligne 7 vers Fribourg n’apporte aucune amélioration substantielle capable de compenser les péjorations engendrées.

Le trajet retour de l’actuelle ligne 7 vers nos quartiers pose également problème. Avec un départ de la gare routière, il est devenu complexe et illisible. Les changements à la gare sur les lignes de l’Agglo sont grandement mis en péril. Les cosignataires demandent que la ligne 7 reste une ligne de ville rapide et efficace, connectée non seulement aux trains mais également aux autres bus de l’Agglo, telle que l’était la ligne 5B.

Une pétition en ligne pour maintenir une liaison directe et rapide avec la gare de Fribourg a été ouverte dans ce sens. Vous trouverez en annexe la liste des cosignataires. Nous sommes à ce jour 366 à soutenir une reconsidération de la ligne 7 en ces termes.  

Finalement, avec la mise en œuvre de ces nouveaux tracés, habitants et usagers de ces quartiers ont pu constater des répercussions importantes et graves, qui ne faisaient pas l’objet de la pétition en ligne mais qui viennent aujourd’hui se rajouter à la liste des doléances. Ces mécontentements sont relayés sur les réseaux sociaux et au sein d’un groupe de cosignataires de la pétition.

Premièrement, les croisements de bus sur la Route des Préalpes (Fenetta – Hameau de Cormanon) ainsi qu’à la Route de la Gruyère engendrent des situations grotesques, avec des bus qui reculent pour en laisser passer d’autres sur des tronçons inadaptés à de telles cadences. Cela provoque non seulement des retards supplémentaires mais également des dangers pour les piétons sur les trottoirs adjacents.  

Finalement, le quartier de la Fenetta est gravement touché par des nuisances sonores ainsi que des vibrations incessantes. Le long du Hameau de Cormanon, sur une route étroite, ce sont plus de 400 bus Diesel qui circulent par jour, soit près d’un toutes les 3 minutes, avec pour conséquence des répercussions graves sur la santé et le bien-être des habitants de cet espace protégé. C’est le croisement inutile des lignes 5 et 7 à cet endroit qui provoque cette situation désastreuse. Un groupe de riverain s’est d’ailleurs constitué afin de vous faire part de leur mécontentement.  

Nous sommes persuadés que toutes les problématiques citées ci-dessus trouvent facilement des solutions gagnant-gagnant. C’est afin de les développer ensemble que je sollicite avec vous, et en présence des autorités compétentes de la commune de Villars-sur-Glâne, une rencontre, en tant que coordinatrice et instigatrice de cette pétition. Il est aujourd’hui nécessaire d’échanger sur ces changements qui ont été imaginés il y a longtemps déjà et qui aujourd’hui ne font plus aucun sens. L’objectif est que ces quartiers retrouvent une alternative de transports publics attractive et une qualité de vie acceptable, et ce rapidement.

Je vous remercie d’avance de prendre contact avec moi à l’adresse alexandra.buechler... ou au 079/211.26.62 pour planifier une telle réunion. Dans cette attente, et dans l’espoir de pouvoir trouver dans vos services une oreille attentive, je vous adresse, Monsieur le Secrétaire général, mes meilleures salutations.

 

                                                                                                                              Pour l’ensemble des cosignataires                                                                                                                               Alexandra Stadler      

Copie à : -          Commune de Villars-sur-Glâne -          SMO

Annexe : -          Liste des 366 cosignataires au 6.09.2022

---------------------------------------------------------------------------------

Madame Alexandra Stadler Route du Gibloux 9 1752 Villars-sur-Glâne  

Administration communale Villars-sur Glâne Au Conseil communal Route du Petit-Moncor 1b CP 176 1752 Villars-sur-Glâne 1                                                 

Villars-sur-Glâne, le 6 septembre 2022  

Nouveaux tracés des lignes 5 et 7 – Frimobil  

Monsieur le Syndic,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,  

Depuis le 21 août 2022, les lignes 5 et 7 ont connu une modification de tracés et d’horaires qui ont pour objectif une optimisation du réseau de transport de l’Agglo.

Toutefois, ces changements représentent, pour les passagers des arrêts Coulat, Blés-d’Or, Berra, Martinets et Marteray de l’ancienne ligne 5B, une péjoration nette de l’offre sur plusieurs aspects, notamment le prolongement de plus de 50% du temps de trajet vers la gare de Fribourg, sans option de rapatriement direct vers la gare de Villars-sur-Glâne, et des horaires et connections illisibles pour le retour depuis la gare de Fribourg.

Une pétition en ligne dans le but de demander une rectification a été lancée et a récolté depuis l’équivalent de 366 signatures.

De surcroit, les habitants de certains quartiers font dorénavant face à des nuisances inacceptables. Des questions de sécurité et de bruit sont actuellement discutées au sein de groupes d’habitants (notamment au Hameau) et feront l’objet d’un autre débat.

Toutefois, il semble que des solutions simples sont envisageables afin de régler rapidement cette problématique tout en conservant les avantages de la nouvelle ligne 7 pour notre Commune, notamment la connexion à Petit-Moncor. Vous trouverez ci-joint le courrier adressé ce jour à l’Agglomération pour faire part de ces différentes démarches et leur demander une rencontre afin de trouver des solutions positives pour tous.

Par ce courrier, je sollicite également la présence de la commune lors de cette rencontre. Il me semble important que la commune puisse soutenir dans cette démarche l’intérêt de ses habitants et qu’elle renforce l’attractivité des transports publics grâce à des solutions durables. Dans ce sens, vous trouverez ci-joint la liste des 366 cosignataires ainsi que leurs différents commentaires. Vous constaterez que pour nombre d’entre eux, le choix de la commune de Villars-sur-Glâne a été renforcé par la facilité de trajet vers la gare et le centre-ville de Fribourg. Aujourd’hui, ceci est mis à mal. Les pendulaires sont les grands perdants de ces changements et des reports modaux sont à craindre, comme mentionné dans certains commentaires.

Ceci n’est en rien la preuve d’une amélioration de l’offre, tel que cela a été vendu par l’Agglo. L’attractivité du quartier tout entier s’est vue extrêmement péjorée par ce changement. Les habitants des bas de Cormanon se retrouvent aussi loin de la gare de Fribourg que les habitants de Posieux (Posieux village – Gare CFF = 17 minutes), Ferpicloz (Ferpicloz, bif. Praroman – Gare CFF = 17 minutes) ou encore Wünnewil (Wünnewil – Gare CFF = 18 minutes en train), alors que cette proximité représente un des atouts incontestables de ce quartier.

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire d’échanger sur ces changements qui ont été imaginés il y a longtemps déjà et qui ne font plus aucun sens. L’objectif est que ces quartiers retrouvent une alternative de transports publics attractive et ce rapidement.

Je vous remercie d’avance de prendre note du courrier en annexe et me réjouis de pouvoir compter sur votre présence lors de cette réunion à venir pour défendre nos intérêts.  

Dans cette attente, je vous adresse, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, mes meilleures salutations.    

Alexandra Stadler                                                                                                            

Annexe : -          Courrier du 6.9.2022 à l’Agglo -          Liste des 366 cosignataires au 6.9.2022     

-----------------------------------------------------


Alexandra Stadler

La ligne 7 est effective depuis hier

2022-08-22 10:03:59

Chers voisins, 

 

La nouvelle ligne 7 est effective depuis hier. 

Partagez vos expériences utilisateurs sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/5652200781498943/?ref=share  afin de donner encore plus de poids à notre démarche. Ces feedbacks seront récoltés en vue de la séance qui sera demandée au Conseil communal. 

 

Nous avons désormais l'occasion de récolter encore plus de signatures. Faites passer le message autour de vous en transmettant le lien vers la pétition: Non à la péjoration de l'offre de transports publics pour le quartier de Cormanon - Nouvelle ligne 7 - Petitionenligne.ch

 

Belle journée à tous 

Alexandra Stadler

 


Alexandra Stadler

Déplacement de l'arrêt Fenetta - encombrement de la Route des Préalpes

2022-08-11 11:23:42

Chers voisins, 

Nous avons atteint 300 signatures! Bravo à tous. Dès le 21 août et le passage effectif à la ligne 7, nous pourrons reprendre une communication active aux arrêts de bus pour toucher les personnes qui n'auraient pas encore été informées cet été. Il y a fort à parier que de nombreux déçus rejoindront notre liste de cosignataires à ce moment-là. 

Dans la foulée de notre pétition en ligne - qui je le rappelle concerne principalement l'augmentation du temps de trajet vers la gare de Fribourg - se greffent encore d'autres problématiques, plus locales, qui nous sont mentionnées en commentaire par certains d'entre vous. 

A la demande d'un habitant de La Fenetta, je vous informe, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, que l'arrêt Fenetta qui se trouve sur la Route du Coulat sera déplacé à la Route des Préalpes (pour l'instant, arrêt provisoire - l'arrêt fixe devra être mis à l'enquête). Ainsi, pour les voisins de ce périmètre, cela implique le passage de 250 à 300 bus/jour sur cet axe routier, sans qu'ils aient été consultés ou que les bus Diesel aient été remplacés par des électriques, moins bruyants. 

Un courrier a été adressé à la Commune ainsi qu'aux autres autorités compétentes pour comprendre pourquoi ce nouvel arrêt n'a pas encore été mis à l'enquête, et nous pouvons espérer que les bus électriques remplaceront bientôt les anciens. 

N'hésitez pas à me contacter à alexandra.buechler(at)gmail.com si vous vous sentez concernés par une thématique particulière que vous souhaiteriez vous aussi partager avec tous. 

Je vous souhaite une belle journée et vous tiendrai au courant des suites, 

Meilleures salutations, 

 

Alexandra Stadler


Alexandra Stadler

Notre quartier est solidaire - Nous voici dans la presse! - Lien vers l'affiche avec code QR

2022-07-27 14:21:27

Chers voisin.e.s, 

 

Plus de 220 signatures et encore une vingtaine en attente: notre cause gagne de plus en plus de poids!

Voici les dernières nouvelles en lien avec notre pétition: 

- Passage à LA TELE à regarder sur:  https://latele.ch/emissions/radar-fribourgeois/radar-fribourgeois-s-2022-e-141 Merci à Monsieur Steiner et Madame Zeller d'être allés nous représenter!

- Article dans La Liberté sur:  https://www.facebook.com/100063518231872/posts/les-lignes-de-bus-5-et-7-vont-être-modifiées-afin-de-favoriser-la-mobilité-à-fri/463081745819096/ Merci à Monsieur le Député Sébastien Dorthe d'avoir contacté la presse!

- Un groupe Facebook a été créé par Monsieur Steiner. Vous pouvez le rejoindre sur  https://www.facebook.com/groups/5652200781498943/?ref=share  pour partager vos informations et vos avis!

Après un contact rapide de Monsieur Dorthe avec notre Syndic, il semble que les lignes ne soient pas prêtes de bouger. A ce stade, pour la Commune, l'importance de la connexion avec Le Petit-Moncor dépasse le désavantage engendré par l'augmentation du temps de trajet vers la gare de Fribourg et le retour vers notre quartier depuis la gare routière. Nous ne sommes pas du tout d'accord avec ces arguments, et nous allons le faire savoir. De plus, l'un n'empêche pas l'autre. C'est bien le détour par le quartier de la Fonderie et Pérolles qui pose problème. 

Le courrier sera donc modifié en prenant en compte les arguments avancés par notre Conseillère communale dans l'interview de LA TELE. Nous allons également demander à rencontrer les autorités communales, si possible avec le Service de la Mobilité SMO et l'Agglo. Je vais de plus demander à ce que les études de besoins ou de marché qui ont conduit à une telle planification de la nouvelle ligne 7 me soient transmises (s'il y en a!).

Pour l'instant, durant cette période estivale, nous attendons de faire encore grimper le nombre de signatures. Il faut patienter jusqu'à la mi-août avant que le Conseil communal ne siège et puisse prendre en main ce dossier. Aussi, profitons de cette période pour faire encore signer cette pétition autour de nous!

Voici le fichier avec le Code QR si vous souhaitez le transférer: https://drive.google.com/file/d/1dl_-4u1zP-u7r9SLrSt7VtMw4Eferd1C/view?usp=sharing

Attention:  Les arrêts de bus font partie du domaine privé (TPF). Aussi, il est normalement interdit d'y afficher, même si une certaine compréhension règne autour de cette question. Nous avons remarqué que des affiches y avaient été posées. Sachez qu'elles peuvent être enlevées en tout temps. Même si cela s'avère très efficace, il vaut mieux faire passer le message autour de vous. Le bouche-à-oreille est ce qui fonctionne le mieux, surtout pendant les vacances (moins de pendulaires). Merci d'avance !

Avec mes meilleures salutations, à bientôt

 

 


Alexandra Stadler-Büchler

Nous dépassons les 100 signatures et nous passons ce soir à LA TELE!

2022-07-21 08:22:42

Chers voisins, 

Wouaw! Nous avons dépassé les 100 signatures hier et nous en avons encore une quinzaine en attente de validation. Je n'aurais jamais pensé atteindre ce chiffre et j'espère qu'il va encore grimper. Merci à tous!

Ce matin, deux de nos cosignataires ont été interviewés par LA TELE à l'arrêt de bus des Blés d'Or. Merci à eux d'avoir joué le jeu! Le sujet passera à 18h00. N'hésitez pas à le regarder (aussi sur l'application FRAPP) et à le partager sur vos réseaux sociaux ou à en parler autour de vous! 

De plus, un autre de nos cosignataires à entrepris de contacter La Liberté. Nous espérons un article ces prochains jours. Merci à lui!

Toute autre idée de vos parts sont les bienvenues pour faire connaitre notre pétition. J'irai notamment déposer quelques affiches au platy en vue de la fête du 1er août (qui aura lieu le 31). Si quelqu'un veut également aller en mettre quelques unes dans des boîtes aux lettres, n'hésitez pas à imprimer les affiches avec le code QR qui vous ont été transmises par sms/whatsapp ou à me demander le fichier par mail si vous ne l'avez pas. 

Important: Nous n'avons pas beaucoup de signataires de la zone Marteray. Si vous connaissez des gens qui y vivent, merci de leur transmettre! J'irai encore y mettre quelques affiches dans les boîtes aux lettres. 

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée à tous et à bientôt!

A bientôt, 

 

Alexandra Stadler

Route du Gibloux 9

 


Alexandra Stadler

Notre pétition contre le nouvel horaire de la ligne 7 à LA TELE

2022-07-19 07:16:56

Chers voisins du quartier de Cormanon, 

 

A peine 24 heures qu'elle est en ligne et déjà plus de 70 signatures collectées pour notre pétition. Plusieurs sont encore en attente d'être validées. Merci pour le bouche à oreilles efficace et pour votre engagement! 

Quelques affiches ont été posées dans le quartier hier soir et j'espère que cela va nous permettre d'atteindre rapidement la centaine de signatures. 

Nous avons été contactés par LA TELE pour effectuer un petit interview à l'arrêt de bus - auquel je ne pourrai malheureusement pas participer. Le but est d'illustrer la problématique du point de vue des pendulaires et des propriétaires qui sont nombreux à se sentir lésés avec cette nouvelle ligne. 

Je vous remercie d'avance de bien vouloir prendre contact avec moi si vous souhaitez que je transmette votre contact à Monsieur François-Pierre Noël, journaliste à LA TELE, pour effectuer cet interview selon vos disponibilités. Passer à LA TELE nous permettra non seulement de récolter davantage de signatures, mais également de renforcer notre message auprès des autorités communales et de l'Agglo par la suite. 

Que vous soyez pendulaire ou non, propriétaire ou locataire, n'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez représenter notre liste lors de cet interview filmé, si possible dans le courant de la semaine. Merci de m'écrire via le bouton contact dans la pétition ou (--> alexandra.buechler (at) gmail . com) et de mentionner votre numéro de téléphone, que je transmettrai au journaliste. 

Je vous tiendrai également au courant des suites qui seront données à notre pétition (envoi du courrier à la Commune, autres contacts avec la presse) par le biais de vos e-mails. Restez connectés et continuez à transmettre l'URL vers la pétition autour de vous. 

Je vous souhaite à tous un très bel été et (peut-être) de bonnes vacances!

Meilleures salutations, 

 

Alexandra STADLER

Route du Gibloux 9


Alexandra Stadler



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...