Contre le nouveau hangar à pommes de terre de Sambre Sud Potato

Monsieur le Fonctionnaire Technique, Monsieur le Fonctionnaire Délégué,

C'est avec une vive inquiétude que nous, citoyens des communes proches de la Sambre, vous prions de ne pas octroyer le permis demandé pour la construction d'un nouveau hangar à pommes de terre par la société Sambre Sud Potato.

Les nuisances de ce projet sont en effet énormes pour la localité et ses environs.

D'une part, le bruit des ventilateurs va être significativement augmenté. La commune a déjà perdu en calme depuis l'installation de l'entreprise. Qu'en sera-t-il quand vingt nouveaux évaporateurs, deux condensateurs et un compresseur seront placés en plus?

D'autre part, nous avons déjà constaté une hausse significative du trafic de convois agricoles et poids lourds. Sambre Sud Potato déclare qu'elle va "inviter autant que possible à emprunter l'itinéraire de Solre-Sur-Sambre". Une simple "invitation" suffit-elle à l'administration pour accorder sa bénédiction? Devons-nous faire confiance à cette entreprise quand on sait qu'on estime la hausse à environ quinze camions par jour au bas mot...? Cette augmentation entraîne une perte du sentiment de sécurité aux abords de nos routes, et une dévalorisation de nos biens immobiliers. L'entreprise s'engagera-t-elle à réparer les fissures et dégradations de nos maisons, ou devrons-nous nous lancer dans des batailles juridiques dignes de David contre Goliath?

Par ailleurs, l'usine à patates de Solre-sur-Sambre a déjà été condamnée dans le passé pour son effet néfaste sur l'environnement. Elle s'est vue interdire l’utilisation de chlorprophame, un anti-germinatif nocif pour la santé et la planète. On a entendu de plus plusieurs apiculteurs proches se plaindre d’un dépérissement de leurs colonies d’abeilles. L’Agence Wallonne de l’Air et du Climat mène actuellement une étude... Et à l'heure où l'on parle de plus en plus de protéger l'environnement, la décision la plus logique selon vous serait de permettre, juste à côté d'une réserve naturelle (!), le développement d'éthylène dans la région, une phyto-hormone qui pourrait avoir des effets altéragènes sur certaines espèces...?

Enfin, ce projet peut avoir un impact significatif sur la santé de vos citoyens. La Région Wallonne a déjà imposé à l’entreprise d’employer d’autres produits lors des gazages, afin de réduire la toxicité de l’air... Et nous parlons ici de développer l'installation de production à froid avec ammoniac? Des problèmes de santé peuvent résulter d’une exposition à de hauts taux d’ammoniac (toux, sensation de brûlure au niveau des voies respiratoires, laryngites, œdèmes pulmonaires, etc.). Notre santé serait-elle insignifiante à vos yeux?

En conclusion, en raison des conséquences désastreuses que cette décision aurait sur notre confort de vie, sur la valeur de nos biens immobiliers, sur l'environnement et sur notre santé, nous prions instamment le Fonctionnaire Technique et le Fonctionnaire Délégué de ne pas octroyer ce permis à Sambre Sud Potato. Franchement, pouvons-nous faire confiance à l'entreprise? Quel contrôle aurez-vous une fois le permis accordé? Qu'avons-nous à y gagner...? Ou plutôt, qu'est-ce que nous n'aurions pas à y perdre...?

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Une citoyenne à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...