COVID-19: Ne plus faire les mêmes erreurs, se préparer, réinvestir dans la santé.

Image_burnout_Web_grand_copyright2.jpgDemande aux responsables politiques de prévenir les effets négatifs d’une nouvelle pandémie.

La pandémie de la Covid-19 a révélé des insuffisances dans la capacité de nos soins de santé. A plusieurs reprises, elle a conduit à une saturation des hôpitaux conduisant parfois à des choix difficiles et pénibles entre patients afin de décider qui pouvaient ou non bénéficier de soins. Elle a conduit aussi à des situations pénibles dans les maisons de repos et de soins.

Les mesures politiques prises pour limiter l’épidémie a également affecté le bien-être psychologique d’une large frange de la population. Elles ont mis à l’épreuve notre façon de vivre. Nous devrons probablement devoir en subir les conséquences financières et sociétales pendant des années.

D’autres pandémies sont à prévoir et sont inévitables.  Il est dès lors impératif de tirer les enseignements de la crise engendrée par la covid-19 ainsi que de sa gestion. Nous devons absolument définir des stratégies et des plans d’actions afin de faire face à de nouvelles crises de ce type : d’en limiter au maximum les impacts négatifs engendrés tant au niveau économique qu’au niveau de la santé physique et mentale ainsi qu’au niveau sociétal dans son ensemble.

A cet effet, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a créé un groupe d’experts indépendants pour la préparation et la riposte aux pandémies. Ce dernier vient de remettre son rapport général : https://theindependentpanel.org/mainreport/

Les experts préconisent de transformer le système international de préparation et d'intervention en cas de pandémie : il doit permettre d'éviter qu'une future épidémie ne devienne une pandémie. Chaque pays devra aussi faire l’autocritique de sa gestion spécifique de la crise et d’en tirer les conclusions.

Nous demandons au pouvoir politique de mettre tout en œuvre pour mieux gérer de telle crise à l’avenir. En particulier, nous demandons de revoir de toute urgence les investissements faits dans le milieu hospitalier, des maisons de repos et de soins. Il est essentiel d’investir dans la motivation, la formation et la rémunération des acteurs médicaux intervenant dans de telles épidémies. De même, il faudra revoir le nombre de places et de matériels disponibles dans les départements sensibles à de pareilles situations.

Il est certain qu’une nouvelle pandémie aura lieu ; tôt ou tard, personne ne sait quand mais elle peut apparaître à tout moment. Ayons une démarche volontariste, agissons directement et évitons de devoir subir les évènements ainsi que de prendre des mesures dans l’urgence avec leurs lots d’effets néfastes.

Jacques Méganck (Team Last Catastrophic Pandemic)    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Jacques Méganck (Team Last Catastrophic Pandemic) à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.