Défendons la ruralité et l'environnement de notre commune

Photo_11.jpg

Verger_pétition_copy_-_Copie.jpg

 

Suite à l'annonce de l'enquête publique relative à la construction d'une habitation unifamiliale et l'abattage de 3 arbres fruitiers (Héron 3ème division - Couthuin -  section B 942 C), un comité de riverains lance la présente pétition.

 

"Par la présente, nous en appelons au public pour soutenir notre action.  

Nous, les riverains de l’impasse de la rue Fonet, nous opposons aux projets de 4 constructions d’habitations en notre quartier.

En ce 3 juin, débute l'enquête publique portant sur la première demande de permis d’urbanisme.  

A l’heure actuelle, les terrains concernés par ces projets de construction sont situés en zone agricole.

Pour se voir octroyer leur permis d’urbanisme, les candidats-bâtisseurs entendent obtenir une dérogation au plan de secteur en faisant jouer la règle de comblement.  

Cette mesure de dérogation au plan de secteur est chose possible mais exceptionnelle !  

Les lieux ne permettant pas une telle « urbanisation », nous demandons à nos représentants de ne pas accorder les permis d’urbanisme.  

Nous sommes en périphérie du village, à quelques centaines de mètres seulement du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, dans une impasse ne permettant pas le croisement de véhicules, ...

Les parcelles concernées par les projets de construction sont occupées par un verger haute-tige d’anciennes variétés, verger ayant le statut réglementaire de « verger remarquable ».

Un ruisseau bordé de haies vives coule aux fonds de ces terrains.

Les lieux permettent l’existence de tout un écosystème refuge pour la flore et la faune, biodiversité que les riverains peuvent observer.  

Pour permettre ces éventuelles futures constructions, la voirie va devoir subir multiples aménagements ; élargissement, enfouissement des poteaux électriques, création d’une aire de rebroussement pour les services d’urgence (incendie, ambulance, ...), …  

Pour atténuer l’atteinte à l’écologie des lieux, la commune pourrait conditionner l’octroi de permis à des mesures telles que la conservation de partie des arbres fruitiers, la plantation d’arbres ou de haies sur le périmètre des futures propriétés, …

Cependant, les éventuels propriétaires se garderont-ils de ne pas abattre par la suite les arbres en plein milieu de leur pelouse et prenant la moitié de leur propriété ? La faune et la flore sauvages vont-elles se complaire sur des sols « artificialisés » et se satisfaire de haies « domestiquées » ?    

Non ! Ces constructions changeront radicalement le quartier et auront raison de l’environnement !  

Nous demandons à nos élus de ne pas porter atteinte à la ruralité de notre commune ainsi qu’à ses richesses paysagères et écologiques.

Nous requérons de nos représentants qu’ils ne permettent pas ces dérogations au plan de secteur en refusant d'octroyer ces permis d’urbanisme en cette zone agricole.  

Nous en appelons au public pour nous soutenir dans notre action et démontrer à nos représentants leur intérêt pour la ruralité et l’environnement de notre commune."


Kathleen Rossmeissl    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Kathleen Rossmeissl à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...