Soutien à Céline Noulin - Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois

Céline_au_bureau_2014-72dpi.jpg

Le monde magique a appris avec incrédulité l’éviction de Céline Noulin, qui était depuis 20 ans la responsable culturelle (autrement dit, la directrice) de la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois.
Pourtant, elle n’a pas démérité au service de cette Maison, et au service de la magie.

Elle a réussi, en surmontant les innombrables difficultés et embûches qui se sont succédées, à en faire un véritable lieu culturel pour la magie, alliant le respect pour son patrimoine et son histoire avec une véritable ouverture à la curiosité et à l’innovation.
Les magiciens, et le plus large public, ne s’y sont pas trompés : grâce à une gestion astucieuse et un véritable amour pour la magie, Céline Noulin a permis que la Maison de la Magie devienne une véritable référence culturelle pour cet Art, bien au-delà de nos frontières.
Les visiteurs y découvrent la mise en valeur de son patrimoine (en particulier la Salle Robert-Houdin, dont le contenu muséographique est aujourd’hui l’un des fleurons du lieu, ou encore la nouvelle animation du Temple des Prestiges qui accueille les visiteurs avec une plongée « son et lumière » dans l’Histoire des magiciens).
Et surtout, les expositions renouvelées chaque année sont devenues, sous sa direction, un pôle d’attraction : on a pu admirer ainsi les magies de l’Orient, celles des marionnettes ou des automates, les magiciens du papier ou de l’illusion d’optique, les illusionnistes du cinéma ou encore récemment les sorciers de la science amusante et les explorateurs de la magie des esprits…
Aucun lieu au monde n’a offert une telle variété de thématiques autour de la magie et n’a réuni en un seul lieu une telle complémentarité sur le sujet.

Sous sa direction, de très nombreux magiciens se sont produits sur la scène du Théâtre Christian Fechner. Céline a toujours su les accueillir et répondre à leurs contraintes ou exigences. Elle a également su faire collaborer ensemble différentes spécialités et différents corps de métiers (artistes, scénographes, scientifiques, vidéastes, plasticiens, historiens, artisans, etc…) et bien sûr, des collectionneurs passionnés.

Lorsqu’elle fut déléguée en 2001 par la Direction des Affaires Culturelles en charge de la Maison de la Magie, tout était à revoir : laissée dans un état d’abandon quasi-complet après une gestion désastreuse aux mains d’un entrepreneur privé entre 1999 et 2001, sa fréquentation était au plus bas et sa survie remise en question.
Céline Noulin dut reconstruire une équipe et des partenariats, et redéfinir une véritable identité culturelle pour ce lieu hors normes.
Ses efforts et son investissement personnel ont sans aucun doute permis de sauver la Maison de la Magie, qui se hisse aujourd’hui au rang des lieux culturels les plus visités de la région (alors qu’elle n’est ouverte au public que 7 mois dans l’année).
En 20 ans, la Maison de la Magie Robert-Houdin a plus que doublé sa fréquentation, et fait aujourd’hui l’unanimité auprès des magiciens et du public.
Et c’est en majeure partie au travail de Céline Noulin que nous le devons.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons que la Municipalité revienne sur une décision que nous jugeons arbitraire, car elle sanctionne de manière totalement absurde une véritable réussite, à la fois artistique et économique. L’arrêt des expositions annuelles annonce en outre un renoncement culturel très grave et lourd de conséquences : ce retour en arrière est de nature à nuire également à la communauté magique dans son ensemble et remet en cause l’image et la réputation de la Maison de la Magie auprès du public sensibilisé à sa cause.

Les signataires de cette pétition tiennent à exprimer leur total désaccord avec cette décision et demandent à la Municipalité de Blois la réintégration de Céline Noulin et la reprise de l’activité culturelle qu’elle a engagée avec succès à la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois.

0-2.jpg

Les magiciens de France et d'Europe    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les magiciens de France et d'Europe à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 1000 personnes.