Plainte contre Cometsambre-Obourg

Luttons contre Cometsambre-Obourg !

L'AFSCA a récemment effectué une analyse de ce que Cometsambre-Obourg rejetait dans l’air et nous a fait part de ses résultats qui n’étaient guère rassurants. On a donc pu lire bon nombre d’articles (issus de sources telles que La Province, la DH ou encore la RTBF) rapportant que les champs situés non loin de l'usine étaient pollués au PCB. Situation particulièrement malheureuse pour les fermiers concernés qui y perdent beaucoup.

Les éléments rejetés par la combustion de métaux ferreux, non-ferreux, de véhicules hors d’usage, de déchets d’équipements électriques et électroniques, de pneumatiques, de plastiques issus de résidus de broyage s’avèrent être extrêmement néfastes pour la santé des citoyens. Cela peut affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires. Cela peut également engendrer des pathologies telles que la sclérose en plaque, les maladies neurodégénératives, les cancers du poumon, des voies respiratoires et digestives ou encore provoquer des insuffisances rénales.

Plusieurs résidents, notamment ceux du Vieux Chemin de Binche, ressentent un état de malaise dès qu’ils sont trop longtemps exposés aux odeurs d'hydrocarbures ou de soufre rejetées par l'usine. Beaucoup d’animaux meurent de tumeurs ou de cancers alors qu’ils étaient en parfaite santé. Il n'est pas rare de trouver des résidus (poudre noire, jaune) sur les mobiliers de jardin ainsi que sur les voitures.

Plusieurs dossiers ont été envoyés à Monsieur Pierre LOUDECHE, Mesdames Charlotte DE JAER, Bénédicte MALBRECQ et Céline TELLIER. Cette pétition y a été jointe.

Merci de continuer à apposer vos signatures, le combat n'est pas terminé !

inbound4506946208191291541.jpg

En signant, j'autorise Maureen Calcus à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.