Petitionenligne.be

Stop au survol aérien abusif de Bruxelles-Est et aux nuisances environnementales !

Commentaires

#2

Stop aux nuisances

Chloé Michelet (Bruxelles, 2023-07-23)

#3

En terme de securite, de nuisances environnementales et sonores et de retour socio economique, le survol de Bruxelles est une aberration.

Nicolas Collart (Bruxelles, 2023-07-26)

#5

Ras le bol des avions qui passent toutes les 2 minutes jours et nuits, nuisances en permanence
Stop !!ça suffit

Cécile Dupont (Bruxelles, 2023-07-26)

#6

survol abusif du quartier dries et de l est de bruxelles

geraldine vecoven (bruxelles, 2023-07-26)

#9

Marcq

Michel Marcq (Woluwe, 2023-07-28)

#11

Ca devient invivable

Viviane Van Boeckel (Woluwe-Saint-Lambert, 2023-07-28)

#12

Par solidarité

Dominique AUDEMARD (Bruxelles 1200, 2023-07-29)

#13

je suis tout à fait d'accord avec cette pétition en espérant la voir se diffuser le plus possible !

danielle Lemoine (Woluwe-Saint-Lambert, 2023-07-30)

#14

par solidarité

Hélène Verviers (woluwé saint lambert, 2023-07-30)

#16

La santé physique et mentale doit être prioritaire aux intérêts économiques et fibanciers de quelques compagnies aériennes internationales.

Stéphane Dessicy (Woluwé-Saint-Lambert, 2023-07-31)

#17

Ces survols intempestifs et se moquant des normes de bruit et de la longueur des nuits recommandée sont totalement égoïstes et irrespectueux de la santé des citoyens. Manque de sanctions et de courage politique.

Patrick Denis (Woluwe-Saint-Lambert, 2023-08-01)

#19

Unacceptable noise levels and take off frequency over densely populated area.

Alberto Costa (Woluwe Saint Pierre, 2023-08-03)

#21

Je suis concernée par les nuisances. Les virages à gauche est systématiquement rétabli au début des vacances d'été avec une augmentation des vols à cette période...

Vanessa Buekens (Bruxelles, 2023-08-06)

#23

J'en ai marre du survol bruyant des avions

Gérard Van Goolen (Woluwé-Saint-Lambert, 2023-08-08)

#24

Ras le bol de ces avions qui nous réveillent en pleine nuit et dès 06h du matin !!
J’aimerais pouvoir dormir des nuits complètes !

Myriam LAPORTE (Bruxelles, 2023-08-08)

#25

J'en ai assez des survols intempestifs et la nuit entre 23h et 7h du matin, on y laisse notre santé à la longue!

Isabelle Gillet (Overijse, 2023-08-08)

#26

Pour un plus grand respect de nos nuits

Marc Berger (Woluwe-Saint-Pierre, 2023-08-08)

#27

J habite au parvis Ste Alix et c est insupportable

Brigitte Vankeerbergen (Bruxelles, 2023-08-11)

#30

C'est invivable tant d'un point de vue de la qualité de vie que au niveau écologique.

Albane GODARD (Schaerbeek, 2023-08-16)

#32

Insupportable, impossible de finir une nuit complète.

Eric Charles de la Brousse (Woluwe-Saint-Lambert, 2023-08-21)

#34

J'en ai marre du bruit incessant des avions qui joue quotidiennement sur ma fatigue et mon stress.... surtout quand ils passent à la chaîne. Ça suffit maintenant, ça ne peut plus durer !

Sofia Abouatmane (Laeken, 2023-08-23)

#37

j' habite dans le quartier concerné

stefania d aria (Sint stevens woluwe, 2023-08-26)

#38

J'abite en sous la route de decollage. J'aimerais que il n'y aaurais pas une seule trajectoire fixe, mais qu'il soit plusiere trajectoires, plus dispersées et variées pendant la journée, pour soulager les habitants du quartier.

Daniel Guariglia (Sint-Stevens-Woluwe, 2023-08-26)

#39

J'habite le quartier du Karreveld à Molenbeek et je subis depuis de nombreuses années les nuisances dû au survol de Bruxelles.Tant les cargos DHL que les avions de ligne.

Souhade El Mehdaoui (Molenbeek-Saint-Jean, 2023-08-27)

#40

Je subis ces nuisanc3s

Marc Milican (1030, 2023-08-28)

#41

parce que mon petit bébé ne peut pas dormir

Matti Tetrev (Woluwe-Saint-Lambert, 2023-08-30)

#43

Je signe parce que je suis obligé de porter des bouchons anti-bruit pour dormir.

Marc Vanhove (Woluwe Saint Lambert, 2023-08-31)

#45

J'aimerais dormir sans être interrompue par les bruits d'avions, question de santé physique et mentale !

Martine Lartigue (Schaerbeek, 2023-09-04)

#46

Des avions passent toutes les 2 min à très basses attitude au dessus de Berchem-Sainte-Agathe.
Cela dure depuis trop longtemps.

Michaël Casier (Bruxelles, 2023-09-04)

#47

Je signe parce que trop de vols sont trop souvent concentrés sur une même direction (survol de Bxl Est dont Woluwé-Saint-Lambert) alors qu'une dispersion intelligente des survols est tout à fait possible pour ne pas focaliser sur la même région de Bruxelles Est.
Les nuisances sonores présentent des risques avérés pour la santé et le développement de l'aéroport de Bruxelles-National est incompatible avec les normes actuelles de préservation de l'environnement.

Michèle BEAUJEAN (Woluwe Saint Lambert, 2023-09-05)

#48

pour la santé de tous

gaetan van dyck (bruxelles, 2023-09-05)

#50

Depuis quelques semaines mes nuits sont perturbées par les vols de nuits dès 5h du matin ce qui n´était pas le cas avant en semaine.

Caroline Deketele (Schaerbeek, 2023-09-06)

#53

Je voudrais pouvoir bénéficier à l´aise de mon appartement sans pour autant avoir à subir dès 6h du matin les nuisances sonores des avions.

Lucy Stoyanova (Woluwe-Saint-Lambert, 2023-09-09)

#54

J’habite Woluwe-Saint-Lambert et je suis d’accord avec la pétition quant aux nuisances et abus

Monique Hendrickx (Woluwe-Saint-Lambert, 2023-09-10)

#56

J’habite avenue plasky, depuis début septembre la situation s’est encore agravée dans mon quartier : les avions se croisent nord-sud et est -ouest au-dessus de mon appartement. C’est insupportable...maux de tête et hypertension.Cet aéroport est trop proche de nos 19 communes. Dire qu’à la frontière Bruxelles région et brabant flamant il n’y a que des champs...Ineptie complète et manque de respect envers nous.

Francoise Tille (Schaerbeek, 2023-09-12)

#59

Des particules fines, brunes, se déposent sur les fenêtres et mobilier extérieur, aérer nos domiciles avec de l'air pollué?

Rachelle Baillien (Ganshoren (Bruxelles), 2023-09-15)

#60

Impossible de dormir le week-end dès 6 heures du matin tant les nuisances sonores sont intenses. Les nuisances sonores sont aussi intenses le soir à 22 heures. Si cela continue je considère de déménager en-dehors de Bruxelles. C’est invivable.

Alexia Bonnet (Bruxelles, 2023-09-16)

#61

C'est atroce.

Abdelaziz Znasni (Bruxelles, 2023-09-17)

#66

Marre de cette pollution incessante, de ce bruit parfois insupportable.

Alain Talloen (Jette, 2023-09-20)

#73

La situation s'aggrave et devient insupportable: sommeil perturbé, stress, irritabilité, aération limitée pour garder les fenêtres fermées.

xavier Hulhoven (Schaarbeek / Schaerbeek, 2023-09-27)

#74

Je constate sur les terrasses de notre penthouse cette particule fine brune dont parle la pétition.

Simeon Shenev (Bruxelles, 2023-10-02)

#75

Le bruit est insupportable, de plus les traînée de condensation et donc de pollution couvrent le ciel entièrement certains jours.

Laurent Lopez (Bruxelles, 2023-10-04)

#76

Je souffre de la nuisance sonore provoqué par les avions qui survolent Bruxelles

Lola Chuniaud (Schaerbeek, 2023-10-17)

#77

C’est devenu infernal ces survols de Bruxelles en pleine nuit

Thierry Wetzel (Evere, 2023-10-17)

#78

Impossible de dormir beaucoup trop fort comme bruit et sentiment constant de danger vu le peu de distance entre habitat et avion.

Lisa Stehling (Bruxelles, 2023-10-17)

#79

Réveillé toute les nuit avec des gros avions
J arrive p’us a dormir ils volent très bas

Jamal El Kharbouchi (Anderlecht, 2023-10-17)

#80

Le survol incessant de Jette par période est insupportable, source de tensions et de fatigue chez moi. Depuis 2 jours, un avion par minute...

fanny campion (Jette, 2023-10-18)

#81

J habite Jette et toutes les cinq minutes ,du matin au soir, un avion passe au dessus de notre résidence !!! C est vraiment insupportable

Jean-Marie FRANZEN (JETTE, 2023-10-18)

#82

Les avions passent super proches du Brusilia (building Schaerbeek dans lequel je vis) jusque 1h-2h du matin
Plusieurs fois, j’ai eu peur que l’avion se crash sur le building, tellement le bruit est impressionnant

Louise Andri (Bruxelles, 2023-10-19)

#83

Je signe parce que les avions qui vous passent rase-mottes toutes les nuits jusqu’à pas d’heure (même 3h du matin) c’est plus possible. Nous avons des réveils tôt le matin nous aussi!!

Giulia Scaramucci (Evere, 2023-10-25)

#86

L'aéroport de Zaventem doit respecter le droit des citoyens fe Bruxelles Sud et Est a un environnement serein.

Benoît Heyché (Auderghem, 2023-12-16)

#102

Parce qu'un survol toutes les 2 minutes quand il fait beau, c'est trop.

Antoine LAURENT (Jette, 2024-07-29)

#103

Le nombre de vols dans la partie est de la ville de Bruxelles a augmenté, notamment le week-end et le soir. Les vols nous survolent très bas toutes les quelques minutes. Le bruit devient insupportable.

Pirkko Tenhunen-Koskinen (Bruxelles, 2024-08-04)

#104

Habitant à Jette, nous sommes sans cesse vraiment dérangés par le bruit des avions. En ete c’est infernal. Nous dormons mal .nNous sommes réveillés par le bruit. Les avions volent tres bas. En cas de chaleur , nous ne pouvons ouvrir les fenêtres ni meme profiter de notre cour. C’est quasi avion sur avion. D’année en année, cela augmente.

Emmanuelle Born (Jette, 2024-08-12)

#105

Le survol intempestif de l'immeuble est intolérable. Des avions rasent l'immeuble toutes les deux minutes en journée et le soir.
La nuit, je suis réveillée par le bruit de ceux-ci 5 à 6 fois !!!

Anne Vigoureux (Jette, 2024-08-19)

#106

Ces nuisances sonores sont insupportables.

Franck DIBOINE (Bruxelles, 2024-08-19)

#108

Depuis 2 jours et ce dimanche 1 septembre, vols toutes les 2minutes en journée au-dessus de Ganshoren et vol de nuit durant nuit de vendredi 30 août au samedi 31 aoút. Pas moyens de dormir . Passages sans discontinuer toute la nuit.
Infernal.

Sabine Quertinmont (Bruxelles, 2024-09-04)

#114

Nuisances nocturne et journalière

Marc De Meuter (Zaventem, 2025-01-26)

#115

Insupportable !

Martin Franck (1150, 2025-04-03)

#117

Stop aux nuisances !

Gilles HERVÉ (Schaerbeek, 2025-05-03)

#120

Je signe parce que je vis à Evere depuis moins d'un an et je n'ai jamais autant été insomniaque à cause de nuisances sonores des avions ! c'est invraisemblable que chaque seconde un nouvel avion passe ! parfois les vols commencent à 2h30 !!! jusque 23h/00h. Quand dormirais-je???

Karen Lurot (Bruxelles, 2025-07-25)

#123

On ne dort plus

Pierre Waxweiler (Wemmel, 2025-08-28)

#129

Je signe parce que c’est devenu très compliqué de vivre avec ces nuisances sonores et cette fréquence accrue des vols.

Aris Afsar (Schaerbeek, 2025-09-28)

#132

Je n en peux plus de ces nuisances sonores. Je n habite pas zaventem. C est honteux que l on se moque du sommeil des citoyens.

Anne Fonzé (Molenbeek-Saint-Jean, 2025-12-29)

#134

J habite anderlecht quartier scheut..depuis 7 ans. Et subis les nuisances des avions jours et nuit 365 / 365 jours....j en souffre physiquement et psychiquement...en plus je suus dans un logement social...( immeuble construit en 1911 = 0 isolations thermique et acoustique.. je suis reveiller oar les avions... ca me provoque des douleurs au coeur ..nervositer / je respire tres mal de plys en plus mal...c est un enfer...

Karima Harras (Bruxelles, 2025-12-30)

#137

Je signe cette pétition car Schaerbeek est devenue une zone de survol permanente, subissant à la fois les avions dirigés vers Stockel et ceux du couloir du canal. Les décollages s’effectuent sans virage de sécurité, envoyant les avions droit vers les zones les plus densément peuplées de Belgique, au mépris des règles élémentaires de précaution.
L’aéroport a ainsi privatisé l’espace aérien au-dessus de centaines de milliers d’habitations privées, portant atteinte au droit à la sécurité, à la santé, au respect de la vie privée et du domicile.
Le ministre de la Mobilité est politiquement complice de cette situation. Son refus répété de répondre aux courriers des citoyens, marqué par le silence, l’insolence et le mépris, constitue un manquement grave à ses responsabilités démocratiques. Une telle irresponsabilité devrait entraîner de véritables sanctions, y compris pénales.

Didier Minne (Bruxelles, 2026-01-01)

#138

Trop c'est trop.
Il est inadmissible que le territoire de la région bruxelloise soit sans cesse survolé.
Exceptionnellement, c'est acceptable mais cela devient systématique. Il faut mettre Brussels Airport et la région flamande face à leurs responsabilités.
Marco Colonna

Marco COLONNA (KOEKELBERG, 2026-01-28)

#139

Je signe parce que, contrairement à ce que je croyais et suite à la lecture du Soir, ce n'est pas uniquement dû aux vents d'est. Je me sens flouée par nos politiciens.

Isabelle De Vloo (Berchem-Sainte-Agathe, 2026-01-31)

#140

Je signe car c'est impossible tout ces avions tout les 5 minutes sans compter si il y en a un qui s'écrase. C'est devenu invivable

fabienne poirier (bruxelles, 2026-02-04)

#141

Bruits continuels même la nuit.

Yves Closon (Bruxelles, 2026-02-06)

#142

Je signe parce qu'on se moque de nous. C'est inadmissible. Bruxelles n'est pas la poubelle des régions avoisinantes. L'aéroport est à Zaventem pas à Bruxelles. Il faut que les autorités fassent quelque chose pour une fois.

Anne d'Escrienne (Koekelberg, 2026-02-08)

#147

Ras le bol, les avions passent de plus en plus bas dans le ciel, un avion toutes les 2 minutes, et encore c'est le grand max, c'est parfois plus court encore!! Ceci questionne des éventuels problèmes de sécurité! On veut un avis citoyens sur la question!

Elise Tanguy (Schaerbeek, 2026-04-26)

#151

J habite Molenbeek. Un bain toutes les deux minutes depuis des jours !!!

Pierre Leonet (Bruxelles, 2026-04-28)

#155

Ça devient invivable !

Jacek Krasinski (Bruxelles, 2026-05-03)

#156

Je signe car depuis le changement de route pour les atterrissages par vent d'Est, le bruit des avion est devenu insupportable!

Frédéric Joblin (Schaerbeek, 2026-05-11)

#161

je ne supporte plus le survol

Nelly Vincent (Molenbeek, 2026-05-28)