Cours de religions/morales FACULTATIFS ? NON MERCI !

Commentaires

#1

Dernier rempart vers l'extrémisme et la profusion d'idées simplistes, qu'elles soient politiques ou religieuse. Préservons notre droit de choisir, préservons notre démocratie !

(Seraing, 2017-12-16)

#5

Je suis prof de religion, jeune été inquiète. Je crois en l’intérêt de mon cours.

(Binche, 2017-12-16)

#9

Je signe parce que je suis sensible à l avenir parfois incertain de notre démocratie : pour nos enfants et futurs adultes de demain! Peu importe notre orientation philosophique, nous devons conserver le droit d avoir le choix!

(Neupre, 2017-12-16)

#13

j' adère à 100% à ce qui est dit dans cette vidéo

(bruxelles, 2017-12-16)

#14

Parce que je connais le programme de religion catholique du secondaire qui loin d’etre une catéchèse, encore moins une prédication et un endoctrinement comme ces laicards aiment à le penser , est le seul endroit où l’eleve peut creuser le sens et les valeurs humaines sans lequel le vivre ensemble risque de n’etre que celui des vaches dans un pré, chacune broutant son carré d’herbe !

(Huy, 2017-12-17)

#18

Je suis professeur de religion. Les élèves me disent que c'est un cours où il n'y a pas de stress et on réfléchit sur la Vie, sur sa vie.

(Hoeilaart, 2017-12-17)

#19

Je veux défendre Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
J'en ai marre de l'esprit obscurantiste de la laïcité organisée.

(BARVAUX, 2017-12-17)

#20

Le cours de religion construit le dialogue interconvictionnel et interreligieux si nécessaire pour construire un monde de paix et de fraternité sur notre terre devenue un village planétaire.

(Ottignies-Louvain-la-Neuve, 2017-12-17)

#22

Je

(Huy, 2017-12-17)

#23

Au lieu que ces cours deviennent facultatifs, prenez la peine d’y réfléchir et que ceux-ci deviennent plutôt le coté pratique du cours de CPC qui est un cours théorique. Il suffirait d’y réfléchir et de maintenir l’ensemble de ces cours philosophiques...

(Leval-Trahegnies , 2017-12-18)

#25

Il est important de maintenir le cours de religion pour permettre à tous de parler de religion et de réfléchir ensemble sans la réexpédier à la sphère privée, comme si elle était honteuse.

(4100, 2017-12-18)

#26

Parce que je suis enseignante de religion catholique et que je sais que mes cours n'ont rien de facultatifs, ils sont la preuve d'une ouverture d'esprit. Ils sont l'objet d'un développement des sens critique et éthiques.

(Namur, 2017-12-18)

#30

Un peu de philosophie et de partage d opinion est indispensable pour avancer ensemble.
Nous avons nos croyances, nos valeurs, et nous devrions les partager/confronter pour se comprendre. On ne peut pas vivre ensemble et se comprendre si on n'a pas l occasion de parler ensemble. Oui, le cours de religion n'est pas de la catéchèse..c'est une forme de philosophie. De nombreuses personnes le pensent mais n'ont pas l occasion de s'exprimer. Bravo et merci

(Tubize, 2017-12-18)

#33

Car je suis moi-même enseignante de ce cours et je tiens à ce que nos écoles préservent les moments d'échanges, de culture, de partage et d'enracinement propres à ce cours ! Les différents défenseurs de la laïcité ou des autres religions, les politiciens, les particuliers, les parents.... tous ces gens ont leur mot à dire sur un cours qu'ils ne connaissent même pas car ils ne sont jamais allés voir un programme ni allés interroger de VRAIS profs de religion ! Il y en a marre qu'on écoute les mêmes personnes pour prendre des MAUVAISES décisions !!! Laissez chacun gérer son métier et le faire avec tout l'investissement nécessaire.
De plus, chaque parent, chaque jeune est libre du choix de son école (même si les places sont comptées...) et il parait donc évident que si ces derniers ne veulent pas suivre de cours de religion CATHOLIQUE, il faut qu'ils aillent s'instruire ailleurs que dans une école CATHOLIQUE ! Un petit peu de cohérence bon sang. . .
Pensez aux gens qui ont fait des études, qui ont consacré du temps (et de l'argent) à s'instruire pour pratiquer cette formation ! L'égoïsme et la bêtise universels vont avoir raison de ce cours pourtant si important ! Je dis NON !
#LaissezMoiMonMétier

(Ciplet, 2017-12-18)

#51

Parce qu' il y a mieux à faire pour l enseignement que de chichiter avec le cours de religion. Ce cours est un lieu de parole durant lequel les élèves élèvent leur réflexion, lâchent leurs maux dans des mots, apprennent l ouverture aux autres, la tolérance, le partage, l entraide ... arrêtons de confondre cours de religion et catéchisme.le cœurs n s aucune visée prosélyte.

(Maurage, 2017-12-19)

#54

Je suis totalement en désaccord avec la proposition de décret visant à rendre le cours de religion ou moral optionnel.

(Seraing , 2017-12-19)

#55

Je ne suis pas croyante mais j'estime que rendre un cours facultatif, qu'il soit de religion ou de morale, revient à le condamner à la disparition et à accentuer les disparités entre les personnes plus favorisées socialement, qui obligeront leurs enfants à suivre ces cours et les personnes défavorisées, qui auront probablement tendance à les éviter parce qu' "inutiles". Ouvrir les jeunes à la réflexion sur soi et les autres n'est jamais inutile.Ces cours sont complémentaires à un cours sur la citoyenneté.

(TOURNAI, 2017-12-19)

#58

Je suis contre la pensée unique radicale qui sous-tend ce projet.

(Liège, 2017-12-19)

#59

Le M.R. et les politiques ne comprennent pas ce que représente exactement le cours de religion ! Je refuse une laïcité à la française alors que les français envient notre système qui est plein de richesse et d'ouverture à l'autre !

(TOURNAI, 2017-12-19)

#61

Je pense que les cours de Religion apportent un enseignement important aux enfants en termes de valeurs, au-delà du message de foi!

(Tournai, 2017-12-19)

#69

Une société qui ne permet pas à des jeunes de se poser les questions du sens, des valeurs, du vivre ensemble me fait peur. Ce cours permet de développer son sens critique. L'écolen'est pas là que pour enseigner des savoir mais auxxi pour des savoir-ETRE!

(Plombières, 2017-12-19)

#71

Que nous ne devons pas renier notre histoire. Que celle-ci soit laïque ou chrétienne. Ce ce reste des racines de nos valeurs.

(Liege, 2017-12-19)

#72

La religion judeo-chrétienne fait partie de notre culture européenne. Pourquoi vouloir la renier?

(Tubize, 2017-12-19)

#78

Reléguer l'heure de morale/religion sur un temps de midi ou le mercredi après-midi, transformer cette heure en optionnelle, tout cela va tuer ces cours, c'est même là sûrement le but visé. Et là c'est pénaliser les jeunes qui veulent suivre ces cours, là c'est les mettre de côté et les traiter comme des citoyens de seconde zone!
Et après on va nous parler du vivre-ensemble? On encourage les élèves à penser par eux-mêmes mais en même temps on leur fait comprendre que si leur choix philosophique ne correspond pas à la majorité ni à la volonté des politiques alors ils sont punis et mis à l'écart. Beau paradoxe!

(Liège, 2017-12-19)

#81

Les parents ont choisi à 90% les cours RLMO. Cela démontre l'importance de ces cours, alors qu'une alternative soi-disant neutre est proposée.

(Colfontaine, 2017-12-19)

#83

Je signe parce-que c'est un manque de démocratie que la suppression du cours de religion ou de morale. L'école reste le lieu où la personne est en droit de recevoir non seulement un savoir mais un savoir vivre et un savoir être. C'est tout cela que dispense le cours de religion ou de morale. Je m'oppose formellement à leur suppression dans l'enseignement.
F. Furno

(Boussu, 2017-12-19)

#88

Je suis enseignante et je crois en mon’meti

(Ellezelles , 2017-12-19)

#92

Marre d'être un dindon de la farce.....

(ANDERLUES, 2017-12-19)

#96

Je signe parce que je suis convaincu de l’utilité pour la socité d’un cours de religion qui travailler le SENS avec les élèves. Et je m’oppose fermement à l’uniformisation de la société.

(Fléron, 2017-12-19)

#99

par solidarité, ayant moi-même enseigné la religion protestante !

(Fraire, 2017-12-19)

#104

La liberté de pensée passe par une éducattion liée , aussi à notre ETRE SPIRITUEL ( de + en + confondu , par des prétendus "penseurs", avec le monde des pensées "intellectuelles") Il est indispensable de conserver une approche ontologique de l'humain. C'est une des forces des belges ; c'est d'accepter notre " surréalité" !!!

(Grez Doiceau, 2017-12-19)

#109

Je ne suis pas d'accord avec les dérives de certains représentants politiques, qui n'ont qu'un seul objectif, est de se débarrasser des cours philosophiques en usant de la désinformation.

(Ransart, 2017-12-19)

#110

Je suis professeur de religion et je crois à l'utilité de ce que je fais. Je suis scandalisée de constater que les professeurs en charge des cours de religion et de morale ne sont pas véritablement entendus à propos de leur métier. Lequel de nos ministres connaît vraiment les contenus des cours de religion et de morale.? Au nom d'une prétendue neutralité, on souhaite remplacer ces cours par autre chose qui permettra de ne pas "diviser" les jeunes"? Vous avez dit neutralité???

(Bertrix, 2017-12-19)

#116

Salamo 3alaykoum

L'absence d'éducation religieuse à l'école laissera place à une éducation 2.0, non contrôlée et en proie à toutes les dérives.
L'effacement de l'identité religieuse dans la société n'est pas une option acceptable pour le vivre ensemble et la démocratie.
Chaque année nos droits à l'exercice de notre religion, droit fondamental de base, sont périclités par de nouvelles mesures coercitives visant à annihiler l'islam et les autres religions de l'espace public mais aussi du privé.
Plus de voile dans les établissements, nous nous y sommes conformés.
Plus de sacrifice du mouton, nous nous y sommes pliés..
La diminution d'une heure de religion au profit d'une heure de citoyenneté est passée comme une lettre à la poste ..

Que faut-il encore pour que les gens se mobilisent...
Visiblement le nombre ne justifie pas la mobilisation et encore moins l'utilité...
WaLaho a3lam

(Bruxelles, 2017-12-19)

#121

Je signe parce que j enseigne la religion depuis 27 ans et que je suis convaincue de l utilité de la transmission des valeurs liées à la religion....

(Nassogne, 2017-12-19)

#124

Des cours de religion bien donnés et contrôlés constituent un rempart contre les intégrismes de toutes sortes, un lieu où l'élève peut entendre "un autre" discours.

(Limal, 2017-12-19)

#128

On oublie souvent de le dire ,mais le cours de religion a toujours contribué à apporter à l'élève le sens de l'ouverture vers les autres , vers la société ou comme on l'appelle maintenant"le vivre-ensemble"(cfr Décret Mission) , ce qui n'a jamais été reconnu...
Comment peut-on amputer une liberté de choix du cours philosophique acquise de part la Constitution belge? Pourquoi autant de mépris vis à vis d'enseignants qui se sont déjà retrouvés sur le carreau, pour beaucoup d'entre eux, suite à l'introduction chaotique du cours de citoyenneté..

(Bruxelles, 2017-12-19)

#132

Les vrais cours de religion ou de morale, dispensés par des personnes compétentes sont les meilleurs garants contre les simplismes qui conduisent à l'incompréhension, à l'individualisme, au radicalisme et à la violence. C'est précisément parce que nos jeunes ont face à eux des adultes qui ne cachent pas leurs convictions, qu'ils peuvent se situer en connaissance de cause, choisir leurs valeurs et leurs idéaux. Croire que les cours de religion, en 2017, sont de la catéchèse relève d'une ignorance crasse de la réalité et d'un profond mépris envers ceux qui se consacrent à éveiller les jeunes au meilleur d'eux-mêmes.

(Namur, 2017-12-19)

#133

Carbone grazia

(Jumet, 2017-12-19)

#134

je suis concernée par cette situation

(Soignies, 2017-12-19)

#135

Je veux le maintien des cours de religion

(Verviers, 2017-12-19)

#136

Je signe parce que la démocratie suppose des choix véritables. Faire du cours de religion u de morale un cours facultatif est une façon détournée de tuer le cours

(Viesville, 2017-12-19)

#141

Notre religion est très importante pour nos enfants pour montrer le bonne exemple de notre vrai religion la vraie image de l'islam

(Jumet , 2017-12-19)

#143

Je suis prof de Religion et je veux le rester.

(herstal, 2017-12-19)

#144

Hamelryck

(Bruxelles, 2017-12-19)

#145

Je signe parce que je marque mon désaccord quant à la suppression pure et simple du cours de religion dans l'enseignement officiel. C'est une régression de certains politiques qui jouent avec l'avenir de la jeunesse.

(Dour, 2017-12-19)

#152

Je ne vis plus depuis 1 1/2 ans, je me sens inutiles, j'ai trop d'élèves, pas assez de temps à leur consacrer, je suis une formation que je n'ai pas choisie et dont je n'apprends rien si ce n'est que ce que je fais! Bref... Je suis prof de morale par choix, dans le contexte idéal de 2h/semaine auparavant et prof de CPC "parce qu'il faut bien nourrir sa famille" et incapable de retenir tous les prénoms des 500 élèves en charge pendant 37min et 37 sec/semaine où l'on peut, éventuellement, échanger quand on est, enfin, installé dans un local improbable ...

(Verlaine, 2017-12-19)

#157

Il est inconcevable que le vivre ensemble se fasse ou se pense en dehors de la prise en compte des convictions de l'autre. La pensée unique ne tient pas compte de la pluralité on dirait...

(Ath, 2017-12-19)

#159

Parce que les cours de civilité me ressemble à rien et que si nos politiciens lisaient le Nouveau Testament ils trouveraient plein de civilité. J'ai suivi les cours de morale en secondaire et je peux dire que la civilité s'y trouvait. Nous avons vu la morale de chaque religions.

(Manage, 2017-12-19)

#164

Notre monde n aura plus aucune valeur. Retirez les chrétiens de ce monde et ...
N oubliez pas que Dieu aura le dernier mot mais pour l instant il est toujours un Dieu de grâce.

(La Bouverie , 2017-12-19)

#173

Solidarité !!!!

(Namur, 2017-12-19)

#181

Je suis professeur de religion catholique et je me bats pour que ce cours persiste et contre cet intégrisme laïque qui oublie que nous vehiculons aussi des valeurs humaines et citoyennes au sein de nos cours

(Huizingen, 2017-12-19)

#183

Je suis prof de religion protestante et tous mes élèves trouvent que ce cours clarifie plusieurs concepts et peut les éviter de tomber dans un fondamentalisme. C'est le cours où ils s'expriment sur la quête de sens.

(Bruxelles, 2017-12-19)

#186

j'apprécie le travail de mes collègues.

(ROCHEFORT, 2017-12-19)

#193

C est un droit lié à la liberté de culte qui est visé. .....

(Bruxelles , 2017-12-20)

#197

Au nom de la constitution, de la liberté et de la démocratie si elles existent encore ici

(Mons, 2017-12-20)

#200

Je suis moi-même professeur de religion protestante au DS dans 3 Athénées de la région bruxelloise et je regrette profondément l'évolution actuelle des choses en matière de cours philosophiques dans notre enseignement officiel. Toutes les décisions prises par les décideurs au cours de ces deux dernières années me paraissent tellement arbitraires et orientées toujours dans le même sens que je pense qu'il s'agit d'un plan ± concerté pour faire disparaître le religieux de l'école. La proposition du MR de rendre facultative l'heure résiduelle de religion/morale serait l'acte de mise à mort final de ces cours. Mais comment parler de valeurs du vivre ensemble à des croyants sans tenir compte de leurs croyances? C'est au sein de celles-ci - judicieusement éclairées par des professeurs qui les partagent - que se forgent leurs convictions. Mais la mise en veilleuse de celles-ci au sein des cours de citoyenneté "neutres" conduira nombre d'élèves croyants à n'accorder à ces cours qu'une oreille distraite, voire polie - espérons-le - , rarement intéressée, c'est du moins ce que je constate dans le chef de la plupart des élèves que j'ai encore. Mais comme dit le dicton : "Il n'y a de pire sourd...."

(Mont-sur-Marchienne, 2017-12-20)