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Commentaires

#604

En DPPR, j'ai quitté ce monde avec plaisir. Non pas les élèves, mais les âneries pseudo-pédagogiques et administratives qui mangeaient le temps et minaient la volonté.

(4130, 2018-06-24)

#607

Tout est dit...

(.marcinelle, 2018-06-24)

#610

Je partage en grande partie ces idées et qu'après 40 ans je quitte l'enseignement épuisée et très inquiète. Je tiens à dire, que, comme nombre de signataires, je pense, je ne suis absolument pas passéiste ni réfractaire à une rénovation profonde de l'enseignement, mais à une mise à plat plus approfondie et une meilleure consultation des acteurs de terrain

(Namur, 2018-06-24)

#613

Retraitée depuis quelques années, j'ai connu le début de la mise en place des compétences. Dans le texte de cet enseignant, je reconnais tout ce que j'ai ressenti à la fin de ma carrière. Des parents soucieux de l'enseignement donné à leurs enfants se rendent bien compte de l'effet pervers du passage de 1ère en 2nde du secondaire sans examens. Ce sont des générations sacrifiées. Ceux qui ont les moyens paient des cours particuliers pour maintenir leur enfants à niveau. Cela est-il normal? Je suis dégoûtée de ce que le Pacte d'excellence prévoit.

(Mont-sur-MArchienne, 2018-06-24)

#618

Moi-même enseignant, j'adhère totalement aux propos de ce collègue !

(Stembert, 2018-06-24)

#619

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui est dit.

(Corbais , 2018-06-24)

#623

Je suis aussi révoltée de toutes ces nlles directives qui sont toutes pour ce nivellement pas le bas. Je suis une enseignante retraitée de plus de 10 ans et déjà ce phénomène pondu par ns politiques de tous bords qui veut que tous réussissent au détriment des connaissances.... Bref, cela existe depuis plus de 20 ans ces changements et peu de positif pour les jeunes et enseignants. J'aime mon métier c'est le plus beau mais ras le bol de ce que c'est personnes " compétentes "( rions rions) qui restent dans les bureaux sans être dans la réalité du travail. Bravo pour cette pétition.!

(Huy, 2018-06-24)

#633

Retraitée de l'enseignement et Mamie de 8 petits-enfants avec des personnalités différentes, je souhaite que ceux-ci bénéficient d'un enseignement de qualité adapté à leurs capacités, à leurs goûts, à leurs souhaits pour l'avenir et pas d'un tronc commun formaté pour tout un chacun.

(Bois-d'Haine, 2018-06-24)

#647

Je signe car depuis 18 ans, je vois que nous poussons plus tous nos élèves au maximum de leurs capacités en respectant leurs différences, mais ON nous intime de les mettre tous dans le même cursus, avec l'étiquette "apprentissage individualisé" et en leur offrant la réussite au minimum requis. C'est loin de les préparer aux véritables exigences de la vie professionnelle.

(Liège, 2018-06-24)

#653

Je signe parce que Benjamin Vandevandel synthétise parfaitement tout ce que je pense, ce que je ressens face aux gabegies de l'enseignement. Inégalitaire et kafkaïen, voilà ce qu'est devenu le fleuron de notre société. Et la masse abêtie et bêlante que nous formons (oui oui: on forme, maintenant, on n'enseigne plus!) à cause d'un type d'enseignement inféodé aux directives de l'OCDE, nourrie aux mamelles de la paresse et du consumérisme, se dirige sans se poser de questions vers les universités du pays. Qui nous fustigent: qu'avons-nous fait pendant 6 ans??? Ils ne SAVENT RIEN! Et surtout: ils ne travaillent pas... n'étant pas habitués! Les syndicats s'inclinent face au Pacte: ils estiment qu'il sera plus égalitaire... Non, c'est faux. Il aidera au contraire à la mise en place d'écoles à deux vitesses: celles des riches, où l'on trouvera les meilleurs profs et les élèves triés, par quartiers par exemple (le Décret Inscriptions y pourvoit largement), et l'école publique, avec ses pauvres moyens et son accueil obligatoire de toutes les misères sociales... ce dont ne veulent pas les parents bourgeois... L'argent et le néo-libéralisme sont entrés dans l'enseignement; désormais, nous, les profs, nous devons être RENTABLES. Comme on est loin de mai '68... Triste Belgique...

(Spa, 2018-06-24)

#654

Quel avenir pour ces enfants ? une question importante qu'on doit se poser.

(Namur, 2018-06-24)

#658

Je ne suis pas dans l'enseignement, mais l'avenir de mes petits enfants me tient beaucoup à cœur. Je suis vraiment inquiète de voir dont la façon d'enseigner a changé et cela sur les conseils de personnes qui n'y connaissent rien. Prenez donc l'avis et les conseils des professeurs qui le vivent au quotidien et sur le terrain. Bien à vous Mme la Ministre.

(Roses , 2018-06-24)

#662

L'enseignement va droit dans le mur!

(Bruxelles , 2018-06-24)

#667

Notre pays se fourvoie dans un système lourd de réseaux obsoletes alors qu'il pourrait réorganiser ses forces et suivre des exemples tels que les pays scandinaves ou les places de l'élève et de la réflexion de ce dernier sont primordiales !

(Cornesse, 2018-06-24)

#669

je signe parce que je suis prof

(Herstal, 2018-06-24)

#677

Je signe cette pétition car je vois un dysfonctionnement croissant de notre enseignement depuis plusieurs dizaines d'années, démontrant une méconnaissance de ce secteur (ou une volonté de destruction ?) et un mépris total des enseignants (eux aussi sont des humains !).

(Bruxelles, 2018-06-24)

#682

J'ai été professeur de français pendant 38 ans. Retraitée depuis 2002, j'ai quitté mon métier avec le pressentiment que j'échappais à une catastrophe programmée. Aujourd'hui, je ne peux que constater les dégâts résultant de l'absurdité des réformes pondues par des pseudo-pédagogues engagés par des politiciens incompétents et démagogues. Pauvre école, pauvres enseignants et surtout pauvres élèves !

(liège, 2018-06-24)

#687

J'adhère entièrement ...cette missive rassemble les préoccupations de bon nombre d'enseignants...il fallait juste trouver les mots appropriés!!

(Sambreville, 2018-06-24)

#688

J’adhère totalement aux propos de l’auteur!

(Verviers , 2018-06-24)

#695

Notre enseignement et maltraitant pour les profs et pour les élèves. Les formalités que l'on nous impose n'enrichissent pas notre travail, mais au contraire le détournent de son plus noble objectif : former des personnes capables de penser par elles-mêmes. L'entreprise n'a pas à dicter ses règles, pas plus que les organismes privés qui en sont issus. L'écoute, la vraie, des enseignants, de leur extrême mal être dans un système où l'élève n'a plus la possibilité d'être un individu mais un tas de compétences entrepreneuriales, de leur intacte volonté de mener à bien la belle mission à laquelle ils croient, envers et contre les dérives secrètement élitistes qui animent nos gouvernants, oui, cette écoute est incontournable, avant d’atteindre une production effrénée de jeunes décérébrés ayant pour seul horizon le magnifique selfie réalisé grâce au dernier IPhone.

(Watermael-Boitsfort, 2018-06-24)

#698

Il est temps de se réveiller. Reprenons notre place, enseignons contre vents et marées. Et m............ à ces "spécialistes" qui ne connaissent que des chiffres et pas la valeur de l'être humain. L’intelligence c'est s'adapter et ça aucun décret, aucune circulaire, aucun(e) ministre ne m'empêchera de le faire

(Tubize, 2018-06-24)

#704

Je signe pour une consideration et une amélioration de la qualité l'enseignement pour tous les élèves beges.

(Bruxelles , 2018-06-24)

#710

Je signe parce que je trouve toutes ces réformes absurdes !

(MONS, 2018-06-24)

#712

Parce que je suis enseignante aussi ! Et que ce pacte est une ineptie ! Quand, on est vraiment sur le terrain et qu'on tient compte de ce qu'il vit, on comprend pourquoi le pacte nous mènera à une catastrophe ! On travaille avec l'humain et pas avec des robots à formater !

(Fosses-la-Ville , 2018-06-24)

#715

Je signe parce que moi aussi, je veux continuer à trouver un sens à mon métier. Je signe parce que je ne veux pas de l’école telle qu’elle se profile pour mon enfant!

(Fosses-La-Ville , 2018-06-24)

#717

Pas de volonté politique pour l'éducation de tous....!

(Bruxelles, 2018-06-24)

#719

c'est beaux et ce qui est dit est valable et intérêtsant au s'égard de la société dans la quel on vie comme la dis un ami a moi l'enseignement vas mal

(namure, 2018-06-24)

#720

La manière dont la CFWB et sa ministre traitent l'enseignement en faisant fi de l'opinion des équipes pédagogiques est inadmissible.

(Ougrée , 2018-06-24)

#721

Je suis entièrement d'accord avec les propos de cet enseignant...
Je ne Retrouve plus aucune motivation dans un métier que j ai pourtant tellement aimé et pour lequel je me suis investie pendant des années...
Je cherche maintenant à exercer un autre métier.... Par dégoût du fonctionnement de notre enseignement

(Havré , 2018-06-24)

#726

Je suis entièrement d'accord avec ce texte
Nous allons vers un enseignement élitiste
Dans votre pacte, où est la place de nos jeunes qui sortent d'un enseignement qualifiant et qui veulent suivre des études supérieures ?

(Charleroi, 2018-06-25)

#731

J'en ai ras le bol des reformes ineptes qui abaissent de plus en plus le niveau

(Saint ghislain, 2018-06-25)

#732

Enseignante en fin de carrière, je ressens la même déception. Réussir va de pair avec effort, travail, investissement. Comment développer chez nos jeunes une image positive d'eux-mêmes, et donc une confiance en eux nécessaire au développement de leur personnalité si "passer " prend le pas sur "réussir "? Comment ces jeunes, devenant parents à leur tour, pourront-ils insuffler à leurs propres enfants cette volonté de se surpasser s'ils n'ont jamais été confrontés à l'effort eux-mêmes ? Un enseignement de qualité est un trousseau de clés vers un monde adulte epanoui, sensé, réfléchi. Mais cela fait-il vraiment partie de vos priorités, Madame la Ministre?

(Mont sur-Marchienne , 2018-06-25)

#751

J’enseigne depuis 16 ans. J’aime mon métier et je trouve que tout le monde a droit à un enseignement de qualité. Or, qu’en fait-on depuis quelques années ? Un triste déclin ! Un cirque pathétique et désolant ! Une véritable aberration ! Je vois de plus en plus de collègues démotivés et que dire de mes élèves qui ne croient plus en l’école ! A quoi servons-nous aujourd’hui ? Où est passé le goût de l’effort, du travail bien fait, du plaisir d’apprendre et de transmettre ? Je suis contre le fait que mes élèves soient de simples statistiques. Je dis non au pacte d’excellence qui selon moi est un pacte de médiocrité. Arrêtez de nous pondre des décrets qui nous empêchent de faire notre travail correctement ! Nous sommes quotidiennement sur le terrain, nous connaissons notre métier et nos élèves!

(Mons, 2018-06-25)

#755

J'estime que c'est un devoir de lutter pour la qualité de l'enseignement. Je félicite Benjamin Vandevandel de son initiative.

(Dour, 2018-06-25)

#758

je signe parce que c'est juste la VERITE!

(farciennes, 2018-06-25)

#759

Je suis pleinement d’accord avec ce qui est décrit.

(Mons, 2018-06-25)

#760

J'estime que nos ministres sont en train de couler l'enseignement en Belgique!

(Sint Genesius Rode, 2018-06-25)

#772

Je ne suis pas d accord avec le pacte.

(Bastogne , 2018-06-25)

#783

entièrement d'accord avec le texte .Une ex enseignante pensionnée .

(MONS, 2018-06-25)

#784

Je signe parce que je suis enseignante et donc concernée par le problème.

(Lessines , 2018-06-25)

#788

Je suis prof depuis 22 ans et tout à fait d accord avec ce que je viens de lire !

(Vise, 2018-06-25)

#794

Dans le cadre d'atelier organisé par ATTAC-Liège, nous avons décortiqué les avis menant à ce 'pacte' et avons donc pu en constater les contradictions.

(Liège, 2018-06-25)

#795

parce que je trouve qu'il faut écouter les gens de la base...et que l'on ne défend plus l'enseignement officiel

(seraing, 2018-06-25)

#799

J'en ai marre de ces réformes qui ne font pas avancer l'enseignement mais au contraire le paralysent.
Et que dire du refus de fusionner les réseaux pour amorcer enfin une vraie réforme, à la finlandaise. !

(REMICOURT, 2018-06-25)

#800

moi aussi j'ai envie de quitter pour le même ras le bol du système

(4600 - Richelle, 2018-06-25)