Non à la renovation VERTE de l’avenue princesse Elisabeth

Commentaires

#1

Je suis d’accord

Siham Chayakhi (Bruxelles , 2021-01-26)

#10

Contre ce réaménagement!!!!
aucune perspective positive pour les riverains, ni pour les commerçants!
De plus, ce réaménagement ne fait que déplacer la circulation vers d'autres quartier. Cela va juste engorger un peu plus les rues avoisinantes à cette artère.

Khadija Ouazrhari (Bruxelles, 2021-03-18)

#15

Je suis contre cette proposition de réamenagement de l'avenue princesse elisabeth.

Faf Tld (Bruxelles, 2021-03-19)

#18

Je signe car y’en a marre ds cette secte d’élite qui enrage de nous voir en voiture et qui veulent nous voir en vélo en bon gueux que nous sommes

Kheltoum Ben salem (Dworp , 2021-03-19)

#26

Marre de cet extrémisme politique soit disant au nom de l'écologie qui ne tient absolument pas compte de la vie réelle de la population ! S'ils veulent une ville "apaisée", qu'ils déménagent à la campagne et laissent Bruxelles à ceux qui veulent vraiment vivre dans une capitale (donc grande ville, donc animée).

Cyrille Rar (Schaerbeek, 2021-03-21)

#29

Comme d'habitude, les décisions se font avant les concertations.
Curieux de savoir quel est l'intérêt de la région et de la Stib dans ce lamentable projet.

Youssef Ouazrhari (Bruxelles, 2021-03-30)

#35

Je crois que schaerbeek fait assez le bordel dans notre commune,nous sommes riverains de la place verboekoven et nos cher autorités responsables ne vive pas dans le quartier pour prendre se genre de décision.

Mimouna Mezziane (Schaerbeek , 2021-04-02)

#49

Les écolo n’ont rien dans le tète, la plupart ne connaissent pas Bruxelles, la plupart habite en dehors et on des voitures donc merde a ce plan de verdure inutile, hypocrisie écologique ! Voilà ce que c’est ! Le seul réel intérêt c’est l’argent et tout le monde le sait

Adnane Hounaini (Bruxelles, 2021-04-03)

#57

Je suis contre cette rénovation une trop grande perte de places de parking et trop peu ou pas d'alternative

Thami Abied (Schaerbeek , 2021-04-03)

#58

Nous allons manquer de place pour nos voitures

Fatiha Abied (Schaerbeek , 2021-04-03)

#61

Parce je trouve que sa n’as aucun intérêt

Mohamed El harchi (Bruxelles , 2021-04-03)

#62

Nous sommes en ville et pas en milieu rural !!!!!

Jamila Chahbouni (Schaerbeek , 2021-04-04)

#65

Je suis toute à fair contre cette rénovation !!

Dounia Ajarray (Bruxelles , 2021-04-04)

#66

Le projet n'a pas de sens. La circulation n'est pas du tout gêné pour l'unique tram qui passe par là. En plus si c'est à sens unique toutes les voitures vont être reportées vers l'avenue Demolder et les riverains se défendront. A oublier au plus vite.

Maryse Gallez (Schaerbeek , 2021-04-05)

#67

Mais vous etes fou? ô oui!

Zakaria Zerrou (bruxelles, 2021-04-05)

#72

L'Avenue princesse Elisabeth est tres bien comme elle est. Cela ne dérange personnes.
Donc pas de changement SVP

Asma Lefdaoui (Bruxelles , 2021-04-07)

#73

Je signe parce que j'habite ce quartier depuis maintenant 48 ans. Il y a rien qui me derange au niveau des rues et de constructions.

Hamid Salek (Bruxelles, 2021-04-07)

#74

Je ne suis pas d'accord avec tout ceci. Bruxelles c'est deja la misere en voiture alor tout sa ne fait que empirez 😠

Housni Ikrame (Bruxelles , 2021-04-10)

#85

J'ai grandi dans cette rue, on a vu un changement majeur il y a quelques années, suite à un réaménagement pour rendre la vie meilleure aux riverains.... tout a été bien pire, autant pour le trafic que pour les places de stationnement. les maisons sont grandes et comptent beaucoup d'habitants généralement. Dont des enfants. Les gens seront obligés de se mettre en double file pour déposer leurs courses, leurs enfants, leurs charrettes, ce qui forcément n'est pas du tout sécuritaire.
C'est inévitable vu qu'ils devront se garer dans un autre quartier. Sans parler des depots clandestins, déjà très fréquents près des bornes de parking, là ça sera près des arbres et des bancs inutiles.
Les cyclistes semblent avoir toute l'attention mais ce n'est pas eux qui payent le parking ni les taxes. Le pire c'est encore le changement de sens de circulation. Après le 30km/h, vraiment c'est pour dégouter les gens d'habiter dans ce quartier. Bravo pour ca, chers dirigeants.

K Taouil (Bruxelles, 2021-04-28)

#87

Une pure aberration!
L'argent alloué à ce projet peut servir à d'autres dossiers bien plus prioritaires sur la commune (logements sociaux, nids de poule, réaménagement de la rampe du Lion,...).

Mohamed Taouil (Bruxelles, 2021-04-28)

#89

Le budget alloué à cette rénovation pourrait servir à la rénovation plus qu’urgente de certains logements sociaux qui en ont vraiment besoin.
L’avenue princesse Elisabeth est en excellent état et le projet de rénovation ne ferait que l’enlaidir. Un sens de circulation pour une si large avenue, la suppression relève d’une pure folie et la suppression de plus de la moitié des places de stationnement d’une aberration environnementale.
Les différents modes de transport (transport public, voiture, vélo et marche) cohabitent depuis des années sans qu’il n’y ait de problème significatif. En instaurant un sens unique combiné à une suppression du nombre de places de stationnement, le stationnement en double-file ne fera que s’accroître notamment pour le déchargement des courses et marchandises ainsi que pour la prise et la dépose des enfants et des personnes âgées. Celui-ci aura un effet négatif sur la circulation principalement des cyclistes.
En conclusion, projet à mettre aux oubliettes le plus rapidement possible.
Il est impensable que l’argent public serve à un projet que la majorité des habitants du quartier rejettent.

Zahra Ajmidar (Schaerbeek , 2021-04-29)

#92

Pcq je ne crois pas que cela servira la mobilité à bxl qui est déjà navrante

Youssef El Ammari (Bruxelles , 2021-04-29)

#93

Vous désirez prévoir un espace dédié à la flânerie des chalands ? Je vous propose d’ouvrir au public la réserve naturelle Moeraske. Verdure à foison et chants d’oiseaux envoutants : un régal. Bien mieux que des bancs à même l’avenue princesse Elisabeth pour contempler... trams et voitures. Nous ne sommes pas des vaches qui regardent passer les trains. Tant de perte de places de stationnement au profit d’arbres et de noues paysagères. Lorsque je rentre chez moi avec les enfants dans la voiture, les courses de la semaine dans le coffre, un bac d’eau minérale dans chaque main... les arbres ne me sont d’aucun secours. Une place de parking par contre... et bien entendu cette place ne doit pas se situer à l’autre bout de la commune auquel cas elle me serait aussi utile que les noues paysagères colonisées instantanément par des rongeurs porteurs de germes en tout genre.
Toute alternative payante, aussi démocratique soit-elle, n’est pas acceptable.
Ce projet est une catastrophe d’un point de vue écologique et économique pour les Schaerbeekois. Economique car bon nombre de trajets se voient considérablement allongés inutilement, entraînant des surcoûts de carburants pour beaucoup de Schaerbeekois qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Ces trajets à rallonge vont également générer une plus grande pollution dans le quartier. Après l’augmentation des émissions de particules fines générée par la limitation de vitesse, désormais ça ?!
Les Schaerbeekois sont souvent restés muets face à certaines décisions dénudées de sens mais il est peut-être grand temps que cela change.

R. T. (Schaerbeek, 2021-04-29)

#95

Il faut faire un référendum avant de décider quoi que ce soit,c'est au citoyen de s'exprimer et décider ce qui est utile pour lui et les siens.

Bachir El Yaakoubi (Bruxelles , 2021-05-01)

#96

Y en n'a marre !!!
On paye des taxes de circulation pour des routes en mauvaises état. ...
On roule à 30km....
On nous changent toutes les rue avec des sens interdits pour faire plus de kilomètres en polluent bcp plus .
Et maintenant on vas nous retiré des places ??? Que vas t'on nous laisser .....je suppose rien du tout . Y EN N'A MARRE

Sayour Sakina (Schaarbeek, 2021-05-06)

#98

J’apprends à l’instant l’existence de cette pétition contre cette initiative voulue par la STIB et pour la STIB.
Le réaménagement proposé, synonyme d’asphyxie pour les habitants, commerçants et riverains de l’avenue Princesse Elisabeth, est une véritable honte !
Afin de répondre au manque de place de parking, la STIB prévoit la suppression de plus de la moitié des places restantes…
La STIB et l’échevin des travaux publics insultent encore davantage notre intelligence lorsqu’ils évoquent une compensation « négociée avec un promoteur immobilier, la SNCB et parking.brussels ».
Je ne doute pas que cette négociation a été menée de haute lutte… Non seulement la compensation en question sera partielle (donc insuffisante, vu le contexte !), mais elle sera aussi complètement inefficace ; tout cela pour un prix de départ prohibitif.
En effet, combien d’habitants sont en mesure de payer 40 à 50 € par mois – pour commencer, et en plus donc du coût de la carte riverain et de la taxe de mise en circulation – pour le simple espoir de pouvoir éventuellement se garer à plusieurs centaines de mètres de chez eux ?
Pour améliorer la fluidité du trafic, on veut désormais faire en sorte que les voitures et le tram circulent systématiquement sur la même voie…
Certes, la STIB a toujours entretenu une relation très conflictuelle avec la logique et le bon sens. Un cap a cependant été franchi : on peut à présent parler de véritable guerre totale.

La proposition de la STIB mérite un zéro pointé et notre rejet le plus ferme !

Z. Z. (Bruxelles, 2021-05-16)

#99

Je m’oppose entièrement aux travaux que le STIB envisage pour l’avenue Princesse Elisabeth. L’intérêt des habitants est totalement négligé est c’est inacceptable.

La STIB motive son délire par la volonté d’offrir aux habitants et riverains (fût-ce contre leur gré) une avenue ayant « de la prestance », une avenue propice à la « flânerie », etc.
Ces arguments purement marketing n’ont aucune prise, puisqu’ils méconnaissent clairement la réalité des habitants de Schaerbeek.
À Bruxelles, 38% des citoyens sont concernés par un risque de pauvreté (source : Belga, « Le risque de pauvreté est plus important à Bruxelles et dans le Hainaut selon une enquête », octobre 2020). Selon une enquête menée par Solidaris en 2019, 48% des Bruxellois terminent le mois avec zéro euro, donc sans possibilité d’épargner le moindre montant.
Historiquement, Schaerbeek a toujours été une commune mal lotie à ces égards ; la réalité sociale y est donc sans doute encore plus défavorable que celle esquissée grossièrement à travers ces chiffres généraux.
En dépit de cela, l’administration communale mène une inexorable politique anti-sociale. La vie et les problèmes des citoyens importent peu pour le collège communal. Celui-ci se focalise plutôt sur des aspects tels que « la perspective urbanistique », « la biodiversité », etc.

Après avoir contraint les propriétaires des immeubles sis à l’avenue Princesse Elisabeth à payer le nettoyage des façades sous peine d’amende (et dans le but avoué de collecter des recettes par cette voie ; cf. dernier attendu introduisant la décision communale), on enfonce le clou sans la moindre gêne.
L’initiative prévoit en effet des dépenses somptuaires pour « des matériaux nobles » (pierre bleue, etc.), des aménagements qui ne seront pas ou peu utilisés (pistes cyclables, bancs à côté des fenêtres des habitants) et des plantations qui impliquent inévitablement des nuisances considérables (allergies, accroissement du nombre déjà élevé de rats, etc.)

Les problèmes majeurs qui touchent le CPAS de Schaerbeek ou encore les écoles communales à rénover d’urgence, etc. sont délibérément mis sur le côté. Est-ce parce qu’ils sont plus difficiles à traiter et que cette mission ne peut pas être confiée à un tiers qui cherche à en profiter (comme c’est le cas avec la STIB) ?

En agissant de la sorte, le collège communal ne travaille pas sur les réelles préoccupations des habitants.
Prenons le cas (de plus en plus fréquent) d’un parent qui, à lui seul, a la charge de quatre enfants et assure la survie de son foyer en cumulant deux emplois peu rémunérés et soumis à des horaires chaotiques.
Ce parent sera-t-il davantage intéressé par la « flânerie » et « la biodiversité » ou plutôt par la possibilité de se garer assez facilement après de longs déplacements professionnels ?
Ce parent fera-t-il ses courses en prenant son vélo ? Emmènera-t-il ses enfants à l’école en sortant deux heures plus tôt, pour s’amuser quotidiennement avec les correspondances de la STIB ?
Les réponses à ces questions sont évidentes. Elles illustrent néanmoins le fait que le collège communal opère des diversions. Pour reprendre la traduction littérale d’une expression amazighe, on peut carrément affirmer que le collège communal « met du henné sur ses poux » ; et il en met beaucoup trop qui plus est !

Mostapha N. (Schaerbeek, 2021-05-16)

#100

Moi aussi, je suis contre ce que la STIB prévoit en pensant uniquement à elle et aux avantages qu’elle pourra en retirer.
J’espère que les responsables communaux nous écouterons pour une fois. Dans le cas contraire, ça montrerait que l’écototalitarisme a durablement conquis notre commune.
Pauvre commune de Schaerbeek : son sort devient encore plus inquiétant que lorsque l’extrême droite marquait son paysage politique.

Julie A. (Schaerbeek, 2021-05-17)

#101

Ca devient de pire en pire à Schaerbeek. J'en ai ma claque de leurs conneries.
Les gens doivent tout sacrifier pour faire de la place pour des pistes cyclables qui ne serviront pas. En plus de cela on veut forcer les gens à utiliser la STIB et les empêcher de rouler en voiture. De quel droit ils peuvent décider ça.

La STIB vient encore de se faire condamner par un tribunal à cause de discriminations contre une femme voilée.
https://bx1.be/categories/news/la-stib-condamnee-pour-discrimination-par-le-tribunal/
Sur l'image du projet de la STIB, je ne vois pas de femme voilée comme par hasard. Il y en a des tas dans le quartier mais on veut des cyclistes en mini jupes.

Franchement, combiner les ecolos et la STIB, c'est être sûr que tout va foirer comme pas possible.

Latifa A. M. (Schaerbeek, 2021-05-17)

#102

Je suis également opposé à 100% à ce plan de la STIB et je confirme que la commune devrait mettre l’accent sur les vraies priorités.

L’administration communale a beaucoup de problèmes graves à régler. Entre autres avec son CPAS, la propreté publique, les écoles, les crèches, etc. Qu’on commence par cela !

Quant à l’échevin des travaux publics, Vincent Vanhalewyn, on peut sérieusement s’interroger sur son rôle dans cette affaire. Il reste assis passivement, mais le problème est qu’il est assis sur l’intérêt des Schaerbeekois ! Il faudrait par conséquent le déloger au plus vite de cette position.

D’une manière générale, on se demande pourquoi le parti Ecolo est à ce point incapable de comprendre les conditions de vie du Schaerbeekois moyen. Ou s’agit-il d’une réticence volontaire ?

En œuvrant uniquement en faveur d’une extrême minorité de bobos présente sur le territoire de la commune, ce parti viole les principes fondamentaux de la démocratie (avec, malheureusement, l’appui et le concours de la Liste du Bourgmestre).

En ambitionnant de transformer Schaerbeek – un des lieux dont la densité de population est parmi les plus élevées au monde – en une sorte de campagne « apaisée » (comprenez paralysée), c’est la raison même qui est atteinte.
Si les choses ne changent pas drastiquement, tout cela n’augure rien de bon. Il est dès lors important que nous réagissions face à ces tendances dangereuses.

Je regrette mon vote pour la Liste du Bourgmestre et à mon avis je ne suis pas le seul. Cette alliance avec Ecolo est une catastrophe.
Le conseiller communal et ancien échevin Georges Verzin a bien expliqué la situation dans un article de la DH paru aujourd'hui. J'invite tout le monde à le lire.

Alain

Alain C. (Schaerbeek, 2021-05-17)

#103

Ce projet laisse une place tout à fait secondaire aux automobilistes. On veut leur laisser moins de place pour circuler, pour stationner, etc. C'est une véritable attaque frontale contre la voiture. Pourtant les automobilistes représentent une source de revenus incontournable pour les autorités.

Ce projet est aussi une attaque sournoise contre le mode de vie des Francophones. Adelheid Bittebier (Groen, échevine de l'immobilité) veut faire de Schaerbeek un village flamand : un village où règne le mouvement frénétique des pédales cyclistes censé porter secours à la planète entière.

Antonio

FL. Antonio (Schaerbeek, 2021-05-17)

#104

E projet funeste empêche les schaerbeekois de circuler et de stationner dans leur quartier et ne fait que reporter les flux sur les voiries voisinesnotammnt demolder

Georges verzin (bruxelles, 2021-05-24)



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