Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#1002

L'argent public n'est pas là pour satisfaire l'ego gigantesque d'un humoriste au détriment d'un musée d'Art Moderne.

Ben Deffense (Forzée (Buissonville), 2021-04-26)

#1004

Faut-il souligner l'indécence de cet arbrisseau destiné à cacher la forêt que constitue l'absence criante de Musée d'Art Moderne à Bruxelles...? La bouffissure narcissique de ce matou n'a décidément plus de limites.

Marc Vanhove (Steenkerque, 2021-04-26)

#1005

Tout en étant un amateur du "Chat", je crois au bien fondé de cette pétition qui souhaite sortir des caves l'Art Contemporain. Un potentiel éducatif qui de plus appartient au peuple. Cordialement. Paul Rouard

Paul Rouard (MIREPOIX, 2021-04-26)

#1009

J'apprécie Monsieur Geluck, mais son projet est privé et le site retenu est exclusivement public et doit être réservé à notre patrimoine commun.
Pierre

Pierre Gonay (Bruxelles, 2021-04-26)

#1010

Je ne suis pas contre le musée du chat (et du dessin d'humour), que du contraire, mais je trouve qu'il n'a pas sa place au mont des arts et encore moins dans un projet très pauvre architecturalement qui hypothèque encore un peu plus le retour d'un musée d'art moderne qui lui y a tout sa place.

gilles bechet (bruxelles, 2021-04-26)

#1012

J'ai été choquée par la lecture de ce projet privé dans la presse. Bxl attend toujours son musée d'art contemporain permanent, supprimé au profit du seul Magritte, qui montre ses très riches collections internationales et belges(comme ces œuvres de Spilliaert qui ont fait l'objet d'expositions renommées à la Tate Gallery de Londre et au musée d'Orsay de Paris). J'adhère totalement au contenu de la pétition.

Annette Vande Gorne (Ohain, 2021-04-26)

#1016

Le chat fait peut-être partie du patrimoine culturel actuel. L'idée même de lui construire un musée au même rang que celui d'art ancien ou moderne est parfaitement injustifiable et qui plus est en s'implantant dans un lieux historique comme la place Royale de Bruxelles ! La "bruxelisation" a saigné à blanc le patrimoine historique de bruxelles ! Ce projet en fait écho. NON

Samuel Levi (Bruxelles, 2021-04-26)

#1017

Un musée d’art moderne est plus urgent que ce lieu promotionnel pour le chat.

Patrick Goeman (Laeken , 2021-04-26)

#1018

Je suis 100 % d'accord avec les auteurs de cette carte blanche.

Jean-Pierre TIRIONS (Woluwe-Saint-Pierre - Bruxelles 15, 2021-04-26)

#1019

Ik teken verzet aan tegen deze extreme vorm van privatisering en commercialisering van de culturele ruimte, met name in een nieuw museumgebouw dat op deze toplocatie wordt gebouwd door de overheid (het Brussels Gewest). Het Belgisch Stripmuseum in de Zandstraat, overigens ook een privé-initiatief, beantwoordt sinds 1984 op voorbeeldige wijze aan wat van een museum mag verwacht worden, en heeft ook de verdienste een waardevol gebouw van Victor Horta op voorbeeldige wijze te hebben geherwaardeerd.

luc verpoest (leuven, 2021-04-26)

#1020

Chat ouille

Yves René SELVAIS (07530, 2021-04-26)

#1023

Ne pas confondre Art et Commerce.
On aime bien le Chat de Geluck, mais pas en musée. Surtout à l'heure où les arts (non commerciaux) souffrent.

Yaël André (1030, 2021-04-26)

#1025

Historienne de l'Art

Bernadette Dhaeye (Auderghem, 2021-04-26)

#1028

Ce projet est en effet dénué de sens.

HELENE GODEAUX (IXELLES, 2021-04-26)

#1031

Même si je n'ai rien contre Geluck, cette démarche expliquée récemment m'a rappelé comment on avait allègrement défiguré Bruxelles dans les années 70 et ce projet semblait ahurissant, sans fondements...

Astrid Marliere (Arlon, 2021-04-26)

#1038

Les arguments exposés dans cette pétition expriment parfaitement ma position sur le musée d’art moderne disparu et les dérives commerciales sans limites du Chat.

Francis Carrette (Forest, 2021-04-26)

#1039

Le courrier au Ministre Président est suffisamment explicite

Martine Van Adorp (Tervuren, 2021-04-26)

#1042

Je soutiens l'option d'une politique muséale publique et démocratique, éloignée de l'affairisme marchand ici dénoncé.

Luc Carton (BRUXELLES, 2021-04-26)

#1044

Oui au musée d'art moderne et non à un auto musée à la gloire de son promoteur Geluck. Qu'il aille s'exposer au musée de la BD c'est bien suffisant !

Frederic Walheer (BRUXELLES, 2021-04-26)

#1046

Quel mégalomanie !
En plus ce bâtiment serait beaucoup mieux restauré que démoli !

Philippe Collignon (Etterbeek, 2021-04-26)

#1048

Je suis tout à fait d’accord avec la pétition

Anne D URSEL (Bruxelles, 2021-04-26)

#1053

Je signe parce que je trouve totalement déplacé de mettre en avant un personnage de BD qui n'a même pas l'envergure d'un Tintin et qui ne sert qu'à promouvoir une personne à l'orgueil démesuré alors que tant d'autres artistes ont au moins autant de talent mais pas de vitrine à leur disposition.

Gisèle Roulleaux (Auderghem, 2021-04-26)

#1056

Je suis entièrement et totalement d'accord avec les arguments développés dans le texte de la pétition, tous, sans exception.

Marie-Francoise Randaxhe (Verlaine, 2021-04-26)

#1057

Je signe la pétition car, même si je ne suis pas d’accord avec la totalité du contenu (je ne pense pas qu’il s’agit “d’une provocation”), je trouve que ce partenariat privé-public devrait avoir au moins un but social et l’argent que Mr Geluck mettra dans cette “oeuvre très personnelle” il pourrait le mettra dans des projets dont il serait le mécène, en faveur des artistes émergents et désoeuvrés.
Ce n’est pas la “grande taille “ de son chat qui fera de Mr Geluck un grand homme!
Dommage

Silvana Verdiani (Bruxelles, 2021-04-26)

#1061

Je trouve qu'il est aberrant de laisser croupir dans des réserves une collection importante d'art moderne et par contre, de réserver un bâtiment ou une partie à un personnage de bande dessinée qui serait tout à fait à sa place au Centre de la bande dessinée. Je regrette que le succès du tourisme prime sur la culture.

jeanne de guchteneere (bruxelles, 2021-04-26)

#1064

Je ne comprends pas ce projet narcissique d'une star et déplacé alors que des œuvres d'art modernes majeures croupissent depuis 10 ans dans des caves...

Charlotte Nizery (Bru, 2021-04-26)

#1065

Entièrement d'accord avec la lettre de revendication, qui plus est je ne reconnais guère talent ni de réel intérêt dans "l'oeuvre" de Monsieur Geluck dont la prétention à don de m'agacer. J'ai souvent vu bien meilleur et spirituel dans les latrines publiques des centres de communication. Et de plus, en vrai Bruxellois saignant de ce qu'est devenue notre ville, je ne supporte plus qu'on la maltraîte, défigure, nivèle vers le bas. Merci

Denis Boudart (bruxelles, 2021-04-26)

#1066

Je partage entièrement ces arguments ! Le chat n’a rien à faire dans un musée ! Qu’il reste dans une bdthèque!

André Melebeck (Namur, 2021-04-26)

#1067

je signe parce que je suis d'accord avec la pétition

marthe Blanpain (namur, 2021-04-26)

#1074

je donnerais la priorité à d'autres musées.

etienne rousseau (bruxelles, 2021-04-26)

#1077

En tant qu'architecte et urbaniste belge (formé à La Cambre) basé à Paris depuis 1970 - et en tant qu'ancien curateur des expositions sur l'architecture et la ville au Centre Pompidou durant 30 ans - j'approuve pleinement et sans restrictions l'argumentaire complet et détaillé de la lettre qui vous est adressée par Mr Denis De Rudder et Me Sandrine Morgante pour demander l'annulation à Bruxelles du projet de "Musée du Chat".
Jean Dethier (tel 00 33 1 42 80 30 01)

JEAN DETHIER (PARIS, 2021-04-26)

#1085

ce projet manque singulièrement de dignité.
Je suis inquiète par l'opacité de ce choix, par la confusion entre les intérêts privés et publics, par le peu de souci des pouvoirs publics en matière culturelle, en particulier, l'absence de réalisation en matière de musée d'art contemporain.
Ce projet de Musée du chat est carnavalesque, juste digne d'un 1er avril.

Françoise rauïs (Bruxelles, 2021-04-26)

#1086

Je signe parce que je partage sans réserve les préoccupations des initiateurs de la pétition.

Bernard Waterlot (Mons, 2021-04-26)

#1091

La ville a besoin d'autres musées d'art (contemporain) et de refinancer les musées existants pour montrer des artistes inconnus avant d'avoir un musée de l'ego de Geluck

Hugues de Meulemeester (Perwez, 2021-04-26)

#1092

Ahurissant et choquant de voir l'argent public utilisé à la gloire d'un business man dont le narcissisme est sans limite.

pascale hellebaut (BRAINE-LE-CHATEAU, 2021-04-26)

#1102

L'annonce de ce projet m'a choqué et j'adhère entièrement à cette lettre. La mise en avant de personnages de bandes dessinées ou de cartoons ( aussi drôles et sympathiques soient ils) témoigne d'un nivellement par le bas ce qui est d'autant plus regrettable que des chefs d'oeuvres dorment dans les réserves. Une fois de plus, le politique démontre son manque réel de Culture.

André Soupart (Lasne , 2021-04-26)

#1104

Je suis en accord total avec l'argumentation développée dans la pétition

Pieete Arlette (La Louvière, 2021-04-26)

#1105

Je signe car je pense qu’il faut consacrer un espace en urgence à nos collections qui dorment plutôt qu’à un artiste avec un mental surdimensionné!

Nathalie Van de walle (Rhode-St-Genese, 2021-04-26)

#1106

Peintre et enseignante arts plastiques

Françoise La Haye (Bruxelles, 2021-04-26)

#1107

L’art est notre patrimoine et l’art moderne devrait être accessible à tous. Tout investissement pour un nouveau musé public devrait faire l’objet d’une consultation citoyenne ou au moins ne pas être l’objet d’un seul artiste....

claire bottard (Bruxelles, 2021-04-26)

#1120

J’approuve totalement le contenu du texte de la pétition

Thierry Lefebvre (Bruxelles, 2021-04-26)

#1121

Non au sponsor par l'état de l'art tiède et à la recette navrante du "touristiquement attractif" à tout va!

maxime bodson (Bruxelles, 2021-04-26)

#1124

En solidarité avec les véritables artistes et leurs œuvres. La bande dessinée n'y a pas sa place !

Cathy Manil (Thuin , 2021-04-26)

#1127

Je suis d'accord, le projet est intéressant mais tout à fait marginal, sans intérêt artistique majeur. Suite à la fermeture du Musée d'Art Moderne des Musées Royaux de Belgique il apparait comme une provocation.

Éric Fabre (Bruxelles, 2021-04-26)

#1131

Il est consternant de consacrer le moindre centime à la promotion d un pseudo artiste comme Geluck, pour la célébration d une non-oeuvre, alors que les fabuleuses collections de nos musées sont enterrées faute de moyens....

Anne-Catherine Galetic (Uccle, 2021-04-26)

#1132

je ne suis pas dans la mouvance des kitekats et des parcours urbanistiques et paysagers en région bruxelloise. Nombreux sont conscients qu'il s'agit d'une situation provisoire faisant suite à de bons chocolats appréciés par quelques lobbistes de renons.

Jacques Evrard (1050 Bruxelles, 2021-04-26)

#1133

Comme ose-t-on financer cela, alors que des œuvres majeures que le monde nous envie ne sont plus accessibles que 6 mois par an? Une hérésie!

Dominique Hubart (Uccle, 2021-04-26)

#1141

Je ne sais pas qui vous êtes, mais je vous remercie.

Christophe Emmanuel Tuerlinckx Marthoz (Schaerbeek , 2021-04-26)

#1142

Je signe parce que je pense que Le Chat est une belle œuvre comme tant d'autres œuvres de la BD, mais je suis persuadé qu'il y a mieux à faire pour tant et tant d'artiste.. Que Le Chat soit au musée de la BD, et faites delà place pour tous les autres artistes

Didier Kellermann (Le Roux, 2021-04-26)

#1143

Je signe car je trouve ce projet inopportun et ce coup de poing architectural horrible et désastreux à côté de la place des Palais, de la place Royale et du chef d’œuvre de Victor Horta.
Il va défigurer ce coin si typique de notre Bruxelles.
De plus, il vaudrait mieux refaire un musée avec du vrai art moderne comme celui qui attend dans des entrepôts et qui pourtant existait avant !

Adrien de Behault (Bruxelles , 2021-04-26)

#1146

Cela me choque, il y a tant d'autres bons artistes qui mériteraient d'être mis en valeur. Le Chat a t'il hypnotisé notre ministre de la culture ! Scandaleux

Serge Aerts (Linkebeek, 2021-04-26)

#1150

Pour un musée du chat mais pas à cet endroit déjà trop monofonctionnel!

Cyril Liance (Bruxelles , 2021-04-26)

#1158

Je partage totalement les opinions et arguments développés dans la lettre précitée.

François Legein (Ixelles , 2021-04-26)

#1165

Musée des artistes belges oui mais pas de 1 artiste.

Arnaud Sprimont (HANNUT , 2021-04-26)

#1168

C’est de l’argent public dépensé au profit des seuls francophone. Même traduit n’a jamais le même sens. Il y a d’autres priorités pour un budget pareil comme réparer les les toitures du grand palais et donner des compensation aux intermittents du spectacle frappés durement par le Covid.

Marie-Claire de Selliers (La Hulpe, 2021-04-26)

#1170

Je signe parce qu il n y a jamais d argent pour aider l art et que la d un coup on trouve des millions pour une blague!!!!

Myriam Hornard (Bruxelles , 2021-04-26)

#1173

Suis 100 pour cent d accord!

Brigitte Forgeur (Bruxelles, 2021-04-26)

#1185

Ordurerie totale.

CLEMENCE LUCIER (FOREST, 2021-04-26)

#1186

Quel que soit le talent de Geluck, il n'y a pas de musée d'art contemporain digne de ce nom a Bxl. Pas de musée du surréalisme, etc.. financer in tel projet avec de l'argent public est scandaleux. Que Geluck finance 100% seul et ailleurs que dans le quartier royal.

Philippe Meessen (Bruxelles, 2021-04-26)

#1187

Je suis entierement d accord avec tout ce que vous écrivez.

Myriam Dom (Bruxelles, 2021-04-26)

#1188

Je signe parce qu’architecturale ment parlant, ce n’est pas acceptable, un musée dédié à un artiste/homme d’affaires n’a pas de sens et devrait être financé sur fonds propres.

Michaël Bonnet (Ronquières , 2021-04-26)

#1190

j estime que l argent public doit être affecté à des intérêts de la communauté et pas à des stars populaires

bruno ronsmans (braine l alleud, 2021-04-26)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...