Non à la bétonisation de deux des derniers espaces verts du quartier Ruelens à Berchem Ste Agathe!

Commentaires

#1

Habitant à Berchem Ste Agathe depuis une dizaine d'années, j'y suis venu pour sa quiétude et son caractère semi campagnard. Depuis que suis là, plusieurs espaces verts du quartier ont déjà disparu et la circulation de transit y est infernale aux heures de pointe. Le projet de la commune va encore aggraver toutes ses nuisances, sans véritable concertation avec les habitants...

Thierry Noville (Berchem Ste Agathe, 2022-06-11)

#3

Oui à des projets de proximité
NON à des méga-projets de concentration !!!!

Jacques Van Neck (Berchem-Ste-Agathe, 2022-06-11)

#6

Il faut préserver les espaces verts de haute biodiversité et utiliser les bâtiments vides !

Soren Stecher-Rasmussen (Bruxelles, 2022-06-11)

#7

Marre de voir disparaitre les espaces verts et leurs biodiversités de nos communes aux profits des promoteurs immobilier qui construisent à tort et à travers (avec l'accord de l'urbanisme!!!!!)sans tenir compte des desiderata des riverains, du trafic, du bruit, du chaos mais seulement du portefeuille de certains . Il y a assez de bâtiments et d'habitations vides à Bruxelles que l'on pourrait rénover et transformer en crèches. Il suffit de chercher. De plus, pour les habitants, il vaut plusieurs crèches à taille humaine dispersées dans différents quartiers qu'une énorme crèche dans un seul quartier qui amènerait chaos et désorganisation en concentrant le trafic des voitures des parents vers cette crèche et ce, sans penser aux habitants qui en subissent tous les inconvénients.

Marie-France OST (Ganshoren, 2022-06-11)

#8

J'ai acheté ma maison il y a plus de 30 ans parce qu'il y avait du "vert". Chaque nouveau voisin qui arrive à choisi ce quartier pour les mêmes raisons. Nous enlever les trois espaces verts qui nous restent pour les bétonner c'est détruire notre quartier et la cohésion que nous avons créée. Une crèche, deux bâtiments et la salle de sport c'est la mort du quartier. Je le répète durable veut dire bon pour la planète et pas construire un dur !!!

Josette Cleerbaut (1082, 2022-06-11)

#12

Je signe parce qu’habitant du quartier, je refuse de voir les deux derniers espaces verts du quartier sacrifiés (après les autres) à la rentabilité d’une structure qui ne correspond ni à la demande des habitants du quartier (une crèche à taille humaine) ni à l’urgence climatique de sauvegarder ces espaces verts et qui va aggraver les problèmes de trafic.

Marc-Philippe SCHITTECATTE (Berchem-Sainte-Agathe, 2022-06-11)

#24

Je connais très bien la rue openveld ainsi que le potager et les environs

Arlette Mossay (4610 Beyne heusay, 2022-06-12)

#25

C’est cynique de construire une crèche qui portera plus de pollution, qui détruira la biodiversité, les arbres responsables d’un air respirable...
empoisonner ses propres enfants... il faut le faire! Nn

sonia Pastecchia (Bruxelles, 2022-06-12)

#26

Je veux conserver le caractère paisible et rural du quartier où j’habite depuis plus de 35 ans

Geneviève Lurquin (Berchem sainte Agathe, 2022-06-12)

#29

Le politique a la possibilité d'agir pour limiter le réchauffement climatique et choisit de faire des économies d'échelles! Conservons les rares et précieuses terres arables de Bruxelles et limitons les nuisances du trafic automobile.

Renaud De Heyn (Berchem Sainte-Agathe, 2022-06-12)

#32

Il faut préserver les espaces verts, la biodiversité et limiter la circulation automobile. Aussi respecter les choix de la mobilisation citoyenne !

Martine Carthé (Bruxelles , 2022-06-12)

#33

Le quartier n'est pas conçu pour un trafic intense .

Georges De Heyn (molenbeek, 2022-06-12)

#34

L'argumentation est absolument convaincante, à la Commune de fournir les (éventuels) contre-arguments !

Denis Bouillon (Jette, 2022-06-12)

#36

On ne remplace pas quelque chose de bien par une autre chose aussi bien soit elle ! Il y a certainement d autres endroits qui n ont aucune utilité !!!

Nadia Mestrez (Woluwe saint pierre, 2022-06-12)

#38

J ai habité le quartier et il y a 20 ans c était nature vaches moutons ,campagne tt même ferme
C est important de garder ce lien et actuellement un potager collectif entre voisins est dessus ambiance formidable et conviviale à garder

Este Moyen (Dilbeek, 2022-06-12)

#40

Je signe cette pétition pour éviter de fermer les petites crèches pour les regrouper en une grande

Micheline Deputter (Molenbeek , 2022-06-13)

#42

Partage entièrement le point de vue développé.

Monique Carthe (Berchem ste Agathe , 2022-06-13)

#46

Les enfants, les bébés, ont besoin de structures à taille humaine. On se sent déjà noyés dans la masse en ville, et même de plus en plus à Berchem, alors il faut préserver la qualité du rapport humain, dans des crèches petites. En plus il y d'autres projets immobiliers qui ne cessent de voir le jour à Berchem. Comme à la rue des Selliers de Moranville, près de Lidl, le projet de 50 appartements. Et à l'autres extrémité de cette même rue agréable où les voisins se connaissent, 20 nouveaux logements sont prévu. Cela va doubler la population de cette rue charmante et résidentielle. Les protestations des citoyens ont été à peine entendues ! Du béton, toujours du béton. Monsieur Lamouline, les Berchemois en ont marre ! Il est temps de résister aux pressions des agences immobilières et aux pressions de la Région. Défendez les citoyens avec un peu plus de fermeté s'il vous plait.

chloé houyoux (berchem-Sainte-Agathe, 2022-06-13)

#47

Je signe, parce que j'estime qu'il y a une extrême urgence à sauvegarder (et à enrichir ) les espaces verts dans les villes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Anne Moinet (Bruxelles, 2022-06-13)

#51

Je soutiens complètement cette initiative pour stopper un projet absurde

Sophie Delcroix (Berchem ste Agathe , 2022-06-13)

#52

je suis contre ce projet qui ne répond pas aux besoins des berchemois.e.s

céline depont (1082, 2022-06-13)

#53

Connart J.

Josette Connart (Berchem Sainte Agathe , 2022-06-13)

#65

Les espaces verts contribuent au bien-être des habitants qui se sont déjà mobilisés contre un projet immobilier rue Openveld, pourquoi le remplacer par d’autres ?
Pourquoi une mega crèche , de plus petites, de proximité offrent plus de facilités aux parents, favorisent une mobilité douce et permettent les contacts de qualité.
Préservons nos espaces verts et aussi petits soient-ils, comme cet îlot entre la rue Openveld, rue de la Gérance et la rue des Combattants. Y construire une salle de sport ! N’y a t’il pas déjà suffisamment d’ infrastructures sportives de qualité à Berchem ? Et une buvette de surcroît, non !
La commune nous a présenté il y a peu un plan de mobilité pour limiter le trafic de transit dans le quartier et maintenant présente des projets qui l’augmenteront, où est la logique?
Je suis tout simplement opposée à ces projets qui vont détruire ce qui fait l’âme de notre quartier.

Annick De Mol (Berchem-Sainte-Agathe , 2022-06-15)

#66

Je signe parceque Berchem-Sainte-Agathe devrait preserver son Caractères pour gagner en cachet en calme en nature....

Nesin Sogut (Berchem-Sainte-Agathe , 2022-06-15)

#67

J'habite juste en face de l'espace concerné. Outre les problèmes évoqués dans la pétition, à la place de verdure j'aurai une vue sur un immense bâtiment.
Messieurs les décideurs, à ma place, vous seriez content?
N'y a t-il pas, à proximité d'autres espaces qui pourraient être réaffectés?

Patrick Zimmer (Berchem-Ste-Agathe, 2022-06-15)

#68

Il est indispensable de diminuer le trafic au sein de bsa et de préserver les rares zones vertes de qualité. Depuis 11 ans que nous habitons à bsa la commune n'a cessé de valider des permis de bâtir, vendre ses terrains et laisser place à la construction. Les inondations vont s'accentuer et une partie de la faune et la flore indispensables vont disparaître.

Stephanie Cornet (1082, 2022-06-15)

#69

J'ai habiter rue openveld pendant plus de 21 ans et confirme ce qu'il a été dit dans cette pétition, ma compagne et mon fils ( née au 158 rue openveld) sont très inquiet pour ce projet surdimemtio née ! La commune de Berchem St Agathe serait défiguré par ce chantier extravagant qui va à l'encontre des efforts déployer par bon nombre de riverains .

Benoit Desmaele (Dilbeek , 2022-06-15)

#70

Une aberration tout simplement.

Philippe Lemaire (Berchem Sainte Agathe, 2022-06-15)

#71

Non à ce projet.
Vous ne pouvez pas retirer le peu d'espaces verts.
Il y a assez de bâtiments inoccupés !!!

Laurence Linchamps (Koekelberg , 2022-06-16)

#75

Je suis pour l'ouverture de crèches mais avec accès prioritaire pour les Berchemois qui travaillent et pour de petites crèches de quartier, plutot qu'une usine

Ariane Moyses (Berchem-sainte-agathe , 2022-06-17)

#77

Il y a déjà la Crèche Openveld, pas besoin d'ajouter autres éspace! Plutot mieux servir autre zones (la proximité est importante pour les familles!) Sans compter les difficultés de trafic à l'heure d'entrée/sortie des enfants!

thi thanh ly (BSA, 2022-06-17)

#78

Je suis Schaerbekoise d'origine, habite le Brabant Flamand et signe car je trouve qu'il faut tout faire pr conserver 1 cm d'espace vert à Bruxelles.
Préservez l'environnement (photosynthèse) tant qu'il est encore possible.

Chadili Rkia (1731, 2022-06-17)

#92

Avant de betoniser cet espace actuellement vert il est important d étudier toutes les alternatives possibles. Des réaffectations sont préférables. Si une construction s avere inevitable il est préférable de choisir des espaces libres ou l impact environmental sera moindre. La commune de BSA possède par exemple un terrain chaussée de Gand proche du complexe sportif B sports. Pourquoi ne pas envisager dans ce cas cette localisation beaucoup plus accessible par les transports publics. Cordialement

Xavier Leblanc (1082, 2022-06-19)

#93

Onvoorstelbaar dat groene ruimtes worden ontwikkeld terwijl er andere gebouwen van de gemeente al zo lang leegstaan dat ze gekraakt worden

Mieke Guns (Sint-Agatha-Berchem , 2022-06-19)

#96

Je signe parce qu'il faut rester cohérent ! Nous avons en effet complété récemment une demande d'avis citoyen dont tout une partie promouvait notamment le "ré-ensauvagement", la végétalisation et les plantations à Bruxelles. Un site environnement.brussels le promeut également et là les politiques vont à contre courant en choisissant la facilité au lieu d'innover intelligemment par exemple en rénovant l'un des chancres urbains restant de notre commune.

Georges Tabresse (Berchem-Sainte-Agathe, 2022-06-19)

#98

Je suis d'accord avec les raisons énumérées dans la lettre d'accompagnement notamment concernant la perte d'espaces verts et l'augmentation du trafic sur la Rue Openveld, Rue des Combattants et d'autres rues du quartier de Ruelens. La construction de la grande crèche et de la salle de sport augmenterait le trafic automobile au-delà de niveaux déjà ingérables.

Matus Muron (Sint-Agatha-Berchem, 2022-06-19)

#105

Notre commune est l'une des rares en toute proximité du centre à bénéficier de quelques espaces verts tant enviés et hélas aussi convoités par des promoteurs qui ne voient pas nécessairement autant le bien-être des citoyens que le leur !
Il est impératif de tenir par tous les moyens possibles le peu de "vert" qui reste "intra cité" pour le bien-être de l'habitant !
Si nécessaire, chercher plutôt en périphérie et/ou hors "rurale".

Denis Gaeremynck (Berchem-Sainte-Agathe , 2022-06-20)

#107

Mes enfants vont a l'école dans cette rue et le trafic automobile y est fou ! Nous sommes à vélo et subissons l'agressivité des automobilistes. Plus de voitures à cet endroit est inenvisageable !

Hendrick Emilie (Berchem Sainte Agathe , 2022-06-20)

#109

C'est bien pour les riverains

Albert Fremineur (Berchem-Sainte-Agathe , 2022-06-21)

#113

Du béton sur des espaces verts alors qu'on nous bassine avec le réchauffement climatique ! Une croissance du traffic avec cette crèche, morteurs, klaxons dès potron minet . Non ! Laissez- nous vivre au calme avec notre herbe 😫

Patricia Nowakowski (Berchem-Sainte-Agathe , 2022-06-21)

#116

La débilité politique qui ferme toute les rues du quartier pour fluidifier et eviter le trafic mais qui décide de faire un crèche à un endroit sans parking qui va recréer du trafic...

Mickaël Marioni (Bruxelles , 2022-06-22)

#119

Je lis d’une part que la commune souhaite préserver les espaces vert repris en zones constructibles (rue des Fleuristes par exemple) mais cette décision politique ne semble pas s’appliquer à notre quartier...? Je me pose par ailleurs la question de la nécessité impérieuse d’une 3ème infrastructure sportive communale couverte. Il ne me semble pas que les infrastructures existantes soient saturées. Qui plus est les construire est une chose, les exploiter de manière professionnelle est une autre et à un coût récurrent.....qui ne sera pas couvert par le subside régional. Des crèches sont certes nécessaires, mais il faut effectivement veiller à une bonne répartition geographique et une accessibilité en transport public si on veut éviter de saturer plus qu’elle ne l’est déjà la circulation motorisée dans le quartier. L’etude semble traiter une zone ‘in the middle of nowhere’ en oubliant le contexte, l’environnement, le voisinage et les habitants qui ne sont pas locataires de Comensia.

Sonia De Taevernier (Berchem-Sainte-Agathe, 2022-06-22)

#120

Je signe parce que mes 2 fils vont à la crèche à 2 minutes à pied de mon travail et cela me fait gagner un temps fou! De plus, lorsque la crèche ouvre plus tard car manque de personnel, j'ai la chance de pouvoir ouvrir et vite les déposer sans que cela pose problème à mon employeur, par contre, si la crèche déménage, cela posera beaucoup de problèmes dans notre organisation! Ayant 2 bébés en bas âge, un travail à temps plein + une maison à m'occuper, vous devez comprendre que le temps est précieux ! Nous sommes vraiment contre ce projet qui n'apporte rien de bien pour personne

Stéphanie De Beul (Dilbeek, 2022-06-22)

#129

Je signe parce que j'habite rue des combattants et crains les nuissances sonores, les risques d'accidents ou de bouchons dans cette rue étroite (y compris pour les voitures stantionnées), encore plus de déchets - déjà que les écoles nous en apportent tant. Mais surotut pour ne pas bétonniser encore plus et préserver un coin vert et ouvert pour les habitants de la cité moderne. Notre quartier habite déjà 2 écoles, cela suffit il me semble.

Annick Antierens (Berchem Saint Agathe, 2022-06-23)

#132

Je défends ma commune

Roos Myriam (Berchem Sainte Agathe , 2022-06-23)

#133

On besoin du vert pour respirei.

Kassia Romana Batistela (Berchem-sainte-agathe , 2022-06-23)

#136

Je signe cette pétition contre la betonisation de l'espace vert de Berchem Sainte Agathe6

Abderrazak Elakkari (Bruxelles , 2022-06-23)

#146

1. La réalisation d‘une salle de sport densifie inutilement le batis et va a l‘encontre de la cohésion sociale. En effet, il existe déjà un centre sportif communale sous-exploité destiné à l’ensemble des habitants .
2. La creation d’une nouvelle crèche rue Openveld va à l,encontre de toute logique de mobility. La répartissions actuelles des crèches de petites capacités correspond mieux aux besoins des habitants.
3. Il est préférable de prolonger le Zavelenberg jusqu’a La rue Openveld plutôt que de construire des immeubles.

Michel Arnoldussen (1082, 2022-06-24)

#151

Pas d’accord sur le projet

Khadija Messaoud (Berchem Ste Agathe , 2022-06-28)

#153

En tant qu'habitant de la rue Openveld et citoyen écoresponsable, et au vu des enjeux environnementaux actuels, je suis choqué de voir que certaines décisions politiques vont encore dans le sens de la réduction des espaces verts.

Frédéric de Gaultier (Berchem-Sainte-Agathe, 2022-07-03)

#155

Il est temps d’arrêter la folie de tout bétonner au détriment de la nature…

Bruno Vanderputten (Bruxelles, 2022-07-20)

#157

pour qu'on arrête de bétonner Berchem!

Edmond Leunis (Berchem-ste-Agathe, 2022-08-26)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...