Non à l'expropriation forcée de 4 maisons unifamiliales dans la Rue du Monument (Ottignies)! - Site des Bétons Lemaire

Commentaires

#201

Soutien à mes voisins de rue

Henri Brasseur (Ottignies , 2022-09-23)

#203

Tristesse, incompréhension ! Impacts individuels et collectifs, humains et environnementaux,... Comment un tel projet peut être déposé en toute conscience !?

Christine Marchal (Ottignies, 2022-09-23)

#206

Il y a sûrement d'autres lieux pour faire ce projet

Mathieu Anne (Court st Etienne c'est sc, 2022-09-23)

#209

Car je trouve ça inadmissible de ne pas réfléchir à d'autre solutions. Et pas l'exportation.

Honteux

Anton Van der Schueren (Ottignies, 2022-09-23)

#210

Il est scandaleux, d'éjecter les gens de chez eux comme des malpropres, par pur appat du gain de la majorité au pouvoir

francoise vanderbeck (Limelette BELGIQUE, 2022-09-23)

#211

Il est impensable d'exproprier d'honnêtes citoyens juste pour le bon plaisir d'une construction privée... mes amis habitent la depuis des années avec leurs enfants... ils n'ont pas de voiture ni l'un ni l'autre.
psychologiquement à cet âge se refaire une vie sociale c'est très compliqué. Tous les souvenirs de la famille sont dans ces briques... honte à la commune d'oser accepter un tel projet!

Jézaëlle Welschen (Ottignies , 2022-09-24)

#213

Absurde d'envoyer tous ce traffic vers le centre. Et scandaleux d'exproprier ces gens.
Faire un tunnel vers le bois des rêves en alternative

Michel Compere (Ottignies , 2022-09-24)

#216

Par solidarité. Je suis moi-même propriétaire et je pense intolérable de se faire exproprier sans motif d’insécurité mais juste par profit d’un groupe immobilier.

Emeline Lacroix (Fleurus , 2022-09-24)

#223

Procédure d expropriation scandaleuse. Pas de courrier personnel, pas de réunion,aucune communications ,...

Christophe Poreye (Ceroux-Mousty , 2022-09-24)

#230

Je suis riverain et pense que des alternatives évitant l’expropriation n’ont pas été explorées afin de créer ce passage ailleurs

Gregory Driessens (Ottignies , 2022-09-24)

#234

Je suis concerné par le projet

Yazid Ingrachen (Ottignies , 2022-09-24)

#235

Je desaprouve une decision a but commercial sans prevenir les habitants concernes. . Honte a la commune de marcher dans une telle procedure au detriment de la vie de famille en des temps ou se loger est mission impossible. J ai vecu un cas similaire. Les hqbitants ont gagne face a la societe . A mettre entre les mains d un avocat

Marie-Dominique Gilles (Mont st guibert , 2022-09-24)

#236

En soutien avec les habitants de la rue du Monument
A l'attention des politiques de notre ville, voici des extraits du Programme des écologistes pour les années 2019 à 2024 de la Ville d'Ottignies-LLN qu'il serait bon de vous rappeler : "Il faut veiller à maîtriser l’urbanisation, permettre à tous l’accès à l’habitat et gérer au mieux les questions de mobilité, y compris celles qui n'existent pas encore"....
"Privilégier une ville à taille humaine, des quartiers jalonnés d’espaces verts, de
services et de magasins de proximité, d’espaces publics de qualité où il fait bon
rencontrer d’autres personnes"....
"Continuer à gouverner la ville en accordant la priorité au respect de l’intérêt collectif,
qui n’est pas la somme des intérêts particuliers."....
"Vous pouvez toutefois compter sur une constance de notre part : quand un nouveau projet se présentera, pour être porté par nous il devra répondre positivement aux questions
suivantes :
• Prend-il en compte le cadre existant ?
• Respecte-t-il nos principes, valeurs et balises ?
• Favorise-t-il un de nos objectifs ?....
"Les « ateliers urbains » ont permis de rassembler citoyens, maîtres de l’ouvrage et
politiques autour du projet de « Schéma général du centre d’Ottignies ». Nous
veillerons à ce que les aspirations citoyennes mises en évidence lors de ces ateliers soient prises en compte tout au long du processus de réalisation, en portant une attention particulière à la création d’espaces publics fédérateurs et à la liaison du centre d’Ottignies à la gare"

Corinne DUQUENOY (OTTIGNIES, 2022-09-24)

#237

C'est inacceptable, honteux

André Lecouturier (Ottignies , 2022-09-24)

#239

Il faut préserver les habitations des gens ! Point barre !

Marie-Christine Desomberg (Genval , 2022-09-24)

#244

Je signe car ce n'est pas pour le bien de toute la communauté d'Ottignies mais juste pour des promotteurs , et en plus une commune qui ce dit écolo, au lieu d'en faire une zone verte, car il y a déja asser d'habitations à Ottignies et en + c'est en zone innondable.

stephane stas (Ottignies, 2022-09-24)

#245

C'est scandaleux.

Christophe Beauprez (Ottignies, 2022-09-24)

#247

Il est absolument anormal qu'une autorité communale puisse décider d'exproprier des propriétaires sous prétexte de soi-disant améliorer le bien-être et de certains (dont Matexi qui va s'en mettre plein les poches, même après avoir sucré tout qui doit l'être).
Vit-on en démocratie ou autre régime ?
Un recours au Conseil d'état devrait permettre de retarder, si ce n'est annuler cette ineptie.

Eric Quataert (Ottignies , 2022-09-24)

#253

Incroyable d’exproprier ainsi des maisons pour une grosse Immobiliere !

Theodora Spruit (Limelette, 2022-09-25)

#256

Par solidarité envers ces pauvres gens qui vo t être expropriés ,tout ça pour qu'un gros plein d'argent à décidé d'investir. Avec l'argent tout est possible et c'est bien triste...

Katty Morlot (Boignée , 2022-09-25)

#257

C'est inacceptable sur le plan humain de déloger ainsi des gens qui vivent là depuis longtemps pour en loger d'autres !

Catherine Seynhaeve (Limelette, 2022-09-25)

#259

Je signe parce que ce n'est pas humain d'exproprier la vie des personnes pour en favoriser d'autres. Il faut respecter chaque citoyen en son entièreté dans la forme et dans le fond.

Veronica Cabrerra Jamoulle (Stockmen, 2022-09-25)

#266

Je suis concernée par le projet

Siham Djennadi (Ottignies , 2022-09-25)

#268

En soutien à une amie qui réside dans une des maisons qu'on veut exproprier.

Pascaline Martin (Profondeville, 2022-09-25)

#271

Je signe parce que je pense que le promoteur serait tout autant scandalisé si on venait lui annoncer un matin sa maison devait être expropriée. Et j’imagine qu’il n’habite pas dans un immeuble à appartement de 60 unités. Je le laisse réfléchir à tout ça. Et je l’embrasse bien fort.

Christelle Adant (Saint-Leger, 2022-09-26)

#278

Je suis profondément choquée d'apprendre que les personnes concernées par l'expropriation ( ce qui est en soi une nouvelle violente) n'ont même pas été mises au courant. Où est la transparence et le soucis du bien de ses concitoyens??

nathalie mathei (ottignies, 2022-09-26)

#279

Une telle expropriation pour y construire une route pour voitures est totalement inacceptable. Surtout que ce sera pour relier à la rue du Monument un quartier qui sera tout sauf un éco-quartier, qui devrait être exemplaire au niveau de la mobilité, ce qui est loin d'être le cas dans ce cas-ci.

Corentin GENIN (Ottignies, 2022-09-26)

#281

Je signe parce que je trouve inadmissible de laisser les personnes concernées dans l'ignorance de solutions qui les impactent aussi lourdement. Associer les riverains aux études pourrait aider à trouver des solutions réduisant l'impact humain.

Jean-Paul Bulteau (Louvain-la-Neuve, 2022-09-26)

#283

Je suis sensible à la détresse des personnes qui risquent d'être expropriées pour la réalisation de ce nouveau projet de construction dont je doute de la nécessité.

Anne-Marie Squélart (Louvain-le-Neuve, 2022-09-26)

#284

PCAR du Douaire - Zone stratégique 04 : site des Bétons Lemaire - Enquête publique

Priorité : les espaces verts doivent être au cœur de la politique urbaine.

Le retour de la nature en ville est une nécessité.
Cela a des impacts sur la santé, la qualité de vie ou encore en termes de durabilité. Les habitants et les riverains ont conscience des bénéfices et ils sont fortement demandeurs d’espaces verts car ils en sont généralement satisfaits.

Proposition alternative.
- Remplacer la zone mauve prévue au plan de secteur par une zone verte.
- Plutôt que de réaliser un grand îlot de chaleur urbain sur tout le site des Bétons Lemaire, aménager un îlot de nature : un grand parc urbain en liaison avec la zone forestière.

"Nos entreprises et nos Communes s’étendent, bétonnent … au seul profit de la promotion immobilière.”
Eric Van Poelvoorde, biologiste; Cédric Chevalier, économiste; Thibault Gourlez de la Motte, juriste et économiste; tous trois chercheurs associés à Etopia (Centre d’animation et de recherche en écologie politique)

"Si rien ne change, nos enfants, nos petits-enfants ne nous le pardonneront pas." écrivait Francis Van de Woestyne en 2017 dans La Libre Belgique.
Et créera, inévitablement, un fossé plus grand encore entre les citoyens et le politique.

Emmanuel Kodeck (Ottignies-LLN, 2022-09-26)

#297

Je signe parce qu’une expropriation est une violence inouïe. Une maison, c’est bien plus qu’une valeur financière, c’est bien plus qu’un toit: toute votre vie s’y inscrit, de la naissance de vos enfants jusqu’aux liens tissés avec le voisinage. Comment peut-on projeter une ville dans le futur sans tenir compte de ses habitants, au présent?

Michèle Devillez (Ottignies, 2022-09-27)

#302

Je trouve ça scandaleux d'exproprier des gens qui ont passé toute leurs vie dans leur maison. Ottignies du béton et toujours du béton quand est-ce que cela va s'arrêter???

Marylene Peters (1340+Ottignies+, 2022-09-27)

#306

Je trouve la pratique intollérable, ces groupes immobiliers sont des rapaces ...

didier AMAURY (Masnuy-Saint-Jean, 2022-09-27)

#307

Habitant rue du monument je ne suis pas d’accord avec cette façon de procéder et pour une bourgmestre écolo , elle ne fait que délivrer des permis de bâtir à tout va , il n’y aura bientôt plus le moindre espace vert dans cette ville , écolo laissez moi rire , du béton encore et toujours 😤

Simon Christophe (Ottignies , 2022-09-27)

#308

Je vis dans la rue du Monument et je trouve scandaleux que l'on puisse virer des gens de leur bien tout ça pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants !!! D'autant qu'une rue d'accès au site existe déjà ! Sans compter qu'aux heures de pointe, la rue est déjà assez surchargée... Je suis (re)venue vivre à Ottignies il y a bientôt 6 ans car j'aimais cette petite ville... Si j'avais su qu'Ecolo en ferait un amas de béton, je serais allée vivre ailleurs....

Géraldine Decelle (Ottignies, 2022-09-27)

#313

Cette situation est inacceptable : les propriétaires des maisons concernées n'ont même pas été mis au courant de ce que les politiciens entre eux, sans aucun souci humain , décident. Manque de respect fondamental des habitants de ces maisons qui ont une histoire, une famille.

Fabienne Van Den Driessche (Ottignies , 2022-09-27)

#314

Nos élus ont des méthodes bien contestables pour servir leurs concitoyens. Il s'agit d'un projet lucratif pour la ville qui anéantit la vie de quatre foyers pour un projet immobilier privé. En outre une nouvelle voirie arrivant rue du monument va complètement paralyser le quartier déjà sensible

Régine Habay (Ottignies, 2022-09-27)

#318

Je ne suis pas d'accord d'expropriation des maisons rue du monument

Marie Thérèse Browaeys (Court-St , 2022-09-28)

#320

Il est tout à fait inadmissible d’exproprier des gens de leur bien pour construire une route qui peut être construite ailleurs dans l’avenue du Monument.
De plus, il y a construction à outrance depuis quelques années à Ottignies et il serait bon d’y réfléchir davantage.
De plus, comment le citoyen est-il protégé, que fait-on de ses droits, qu’en est-il de la pérennité de son bien ?
Cela est inhumain, révoltant, on se croirait dans un pays où les droits du citoyen ne comptent pas !!!!

Vinciane Jamoulle (Ottignies-LLN, 2022-09-28)

#321

Je ne suis pas d'accord pour ces mesures qui ne respectent pas la population et je trouve qu'on construit beaucoup trop à Ottignies et même en zone innondable

Monique Petitjean (Ottignies , 2022-09-28)

#323

J'estime que ce dossier n'a pas été suffisamment présenté à la population.

Aline Lourtie (Ottignies LLN, 2022-09-28)

#330

C'est honteux.

Simon Lamerant (Ottignies , 2022-09-29)

#333

Je trouve inacceptable la manière dont les propriétaires ont été informés.

Laëtitia Van Damme (Ottignies , 2022-09-29)

#341

Je signe car je ne trouve pas nécessaire de créer une nouvelle voirie, pour un projet d'un promoteur privé. De plus je trouve scandaleux que des personnes victimes de ce projet n'aient pas été informées...

Rachel Diepart (Ottignies , 2022-09-30)

#343

L'expropriation de ces familles est un total non-sens selon moi

Eliot Tritschler (Saint-Germain, 2022-09-30)

#346

Y en a marre de cette politique du toujours plus au détriment des citoyens. Comment se projeter dans l'avenir avec de tels actes ? Scandalisé... une fois de plus !

Ralph De Baerdemaeker (Wavre, 2022-10-01)

#347

Je trouve que c'est inhumain de priver des habitants de leur bien le plus précieux où ils ont partagé tant de souvenirs pour un projet immobilier de trop grande ampleur pas du tout adapté à la taille de la ville. Je préfère qu'0ttignies garde son âme de petite ville humaine, ses voiries ne sont pas adaptées à un trafic démesuré. Privilégiez la nature au béton!

Sophie Levecq (Ottignies, 2022-10-01)

#349

Je possède un appartement dans la rue du Monument

Henri Michel (Wellin, 2022-10-03)

#355

Je signe en soutien des familles concernées et pour que l’humain soit la priorité en règle générale.

Dumazy Stéphanie (SAMBREVILLE , 2022-10-05)

#359

Le mépris manifesté par les autorités à l'égard des personnes concernées par cette menace d'expropriation, mais laissées dans l'ignorance, ne relevait selon elles que de l'erreur de communication !

Dominique Verhaegen (Limelette, 2022-10-06)

#362

STOP STOP STOP à la rurbanisation. Abattre des arbres pour construire, une ineptie.

Cécile Marchal (Court-Saint-Etienne , 2022-10-07)

#370

Je signe cette pétition parce je trouve inadmissible qu'une société privée se donne le droit d'expulser des habitants de leur logement familial en les expropriant
C'est déjà un drame pour les propriétaires quand il y a des intérêts généraux mais pour des intérêts privés ça devrait être interdit

Claude Namur (Wavre , 2022-10-11)

#371

Futur habitant de la rue du monument, à côté de la 'future' route... aucun courrier pour nous prévenir... Faire passer l'intérêt d'une société privée avant le reste n'est pas envisageable...

Frédéric Gérard (Hannut, 2022-10-14)

#376

Je signe parce que je trouve regrettable d'affecter un site industriel le long de 2 voies ferrées à des logements.
Il faut garder le site pour une activité qui pourra utiliser la proximité du rail.

Bruno Hanzen (Nivelles, 2022-10-26)

#380

Je ne veux pas que cela m’arrive

JL Heine (Hevillers, 2022-11-29)

#381

plus de verdure
moins de béton
pour un environnement respectueux de l ' humain et de la nature

Luc Lemaire (court-saint-etienne, 2022-11-29)

#386

C'est inacceptable de détruire 4 maisons pour faire masser une rue menant a un endroit déjà accessible via une autre rue.

Sébastien Sougnez (BRAINE-L'ALLEUD, 2022-11-29)

#387

Très opposée à ce que des habitants de longue date doivent partir de la maison familiale qu'ils ont toujours connue

Francoise Davin (Anderlecht , 2022-11-29)

#389

Non adequat de construire autant de logements et problèmes de mobilité même s’il y avait un accès supplémentaire

Nicole Kaisin (1435, 2022-11-29)

#390

Ce n’est pas normal d’expropriée plusieurs personnes pour en faire un nouveau quartier. De plus il y a déjà eu pas mal de nouveaux projets à ottignies et cela devient trop. Trop de monde et trop de voiture partout

Pierre Rinchon (Ottignies, 2022-11-29)

#393

Parce que malgré une bourgmestre écolo!!!! Ottignies, Limelette n'est plus qu' immeubles, béton et goudron. Et je suis de tout coeur avec ces pauvres gens qui ont construit toute une vie et qu' il suffit de politiques peu scrupuleux et d'une signature pour anéantir leur projet.

Laurence Robert (Limelette, 2022-11-29)

#394

Je signe parce que je connais personnellement Julien qui habite au 13 rue du monument et que je suis scandalisée de ce qui arrive à lui et sa maman. Être dépossédé de ses biens pour une quelconque raison ne devrait jamais exister.

Beatrice De Muylder (Ottignies Louvain la neuve, 2022-11-29)

#397

Parce qu'il est insupportable de laisser briser des vies au profit de l'argent que pourrait se faire la commune. Honte aux décideurs, d'autant plus des écolos.

Valery Dardenne (Bruxelles , 2022-11-30)

#399

Je suis outrés du comportement de cette commune et surtout de la Bourgmestre Julie Béton ,cette femme doit quitter ces fonctions au plus vite

Michéle Marc (Limal, 2022-11-30)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...