NON à la fermeture du degré différencié

Commentaires

#4

Je donne cours également dans le degré différencié et je vois à quel point cela aide les élèves qui ont plus de difficultés

Justine Van Hirtum (Tubize , 2022-10-10)

#6

J'adhère au texte de cette pétition en tant qu'enseignante en type 5.

Annick Grevesse (Tubize, 2022-10-10)

#7

nos élèves ont besoin d'un enseignement adapté à chacun.
c'est ça notre rôle d'enseignant

Michelle Mathieu (Namur, 2022-10-10)

#8

Je signe car le différencier est important, nous ns sommes pas tous égaux. Chacun doit pouvoir avancer à son rythme.

Laurence De Groote (Diegem , 2022-10-10)

#17

Je suis enseignante et respectueuse des plus faibles de nos enfants.

Dominique Pierre (Waremme , 2022-10-10)

#19

Je suis enseignante et j'ai donné cours en différencié.

Niedworak Géraldine (Binche , 2022-10-10)

#24

Parce que ce sont ceux du terrain que l'on doit écouter!

Coralie PILONETTO (Bruxelles, 2022-10-10)

#27

J'ai donné cours dans le diffencie durant toutes mes années d'enseignement et je crois qu'il faut laisser la chance à ces jeunes ayant des difficultés à avoir une aide spéciale et je ne pense pas que les remediations suffisent.

Cartois Anne-Marie (Wavre, 2022-10-10)

#29

Pensons aux élèves qui ont besoin de plus d’apprentissages et de soutien scolaire

Carol Vandekerkhove (Bruxelles, 2022-10-10)

#32

Je suis enseignante en fin de primaire et je sais que certains enfants ne pourront, malgré toute leur bonne volonté, s’intégrer dans une classe classique de première secondaire.

Annie Lambermont (Neufchâteau , 2022-10-10)

#38

Je suis prof de français. J'ai donné cours aux diff..

Hanneuse Hélène (Bruxelles , 2022-10-10)

#48

Je donne cours en 3e professionnelle. Quand les élèves arrivent du degré différencié, je suis à chaque fois content de voir le travail de mes collègues qui précèdent. Un travail colossal que je poursuis et qui porte ses fruits, dans la plupart des cas. Avec le tronc commun, les progrès constatés s’amenuiseront de plus en plus que le cursus avance, à l’heure où faire redoubler un élève coûte trop cher justement … Avant de lancer de telles reformes, il faudrait vraiment réfléchir aux implications citées ci-dessus ! Si on souhaite réellement se montrer inclusif, il faut garder ces aides qui apportent plus d’équité aux jeunes. C’est donc avec grand plaisir que je signe cette pétition !

Théodoros Nikolaidis (Charleroi, 2022-10-11)

#49

Un enseignement pour tous sans moyen ?! Cela n’a aucun sens. Spécialisé, adaptation, unique, chaque enfant doit être pris avec son parcours, son vécu ne peut être nié.

Tiffany Azevedo-Miguel (Enghien , 2022-10-11)

#51

Contre la fermeture !

Salsabile El Ouamari (Tubizr, 2022-10-11)

#52

Ma fille est dans l enseignement général, 2ème année. Elle a réussi son ceb grâce au covid... elle aurait dû aller en différencier... et là, c est un combat de tous les jours! Math, elle est complètement larguée. Cours privé, son père,... anglais, science,histoire, géographie, elle ne comprend rien de rien. Heureusement, y a la gym et théâtre... la Belgique va droit dans le mur avec ces suppressions. Laissons à nos jeunes qui ont des difficultés un enseignement adapté à leurs besoins.

Vanessa Maréchal (Gerouville , 2022-10-11)

#60

L'enseignement différencié a toute son utilité. S'il est supprimé, on verra encore plus d'élèves en décrochage scolaire. Si l'Etat veut faire des économies en supprimant le différencié, il dépensera en fait encore plus d'argent dans la gestion des élèves en décrochage... Diminuer le budget alloué à l'enseignement a toujours été, de tout temps, un mauvais calcul.

Céline Dubucq (Montigny le tilleul , 2022-10-11)

#62

Chaque enfant doit pouvoir étudier selon son niveau d'étude et je dis non à la fermeture du degré differencié

Marie Ange Henquet (Namur, 2022-10-11)

#65

Je regrette le manque de considération du monde enseignant et des élèves. Je suis contre ces réformes économiques et non pédagogiques...

Sabrina Poncelet (Bellefontaine , 2022-10-11)

#66

Je signe parce que la fermeture du différencié est une erreur qui créera encore plus d'inégalités au sein des classes et qui aura de lourdes conséquences, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants.

Le changement peut avoir du bon. Mais changer juste pour dire de changer, c'est absurde. Surtout quand le changement fait pire que mieux.

Anthony Veronesi (Thorembais Saint-Trond, 2022-10-11)

#71

Parce que c'est ridicule

Antoine raynal (Schaerbeek , 2022-10-11)

#72

Je suis contre l inclusion qui exclut.

Fatih Alper (Schaerbeek, 2022-10-11)

#74

Je signe parce je suis maman d'enfants avec des troubles d'apprentissages et parce que je suis enseignante dans le spécialisé. Le différencié est indispensable pour les enfants qui ont des besoins spécifiques!

Sarah Aerts (Bruxelles, 2022-10-11)

#79

Je signe parceque je mon fils qui a aussi eu des soucis d'apprentissage dans le passé... et je sais que ces compliqué des fois pour eux à l'école donc ils ont besoin d'apprendre à leurs rythme

Marie rose jhureea Jhureea (Bruxelles, 2022-10-11)

#85

Il est anormal que ces enfants soient confiés à des instituteurs qui n’ont pas la charge de cela : ils ne pourront s’investir pour ceux-ci à 100% et pour les autres non plus !
L’état doit prendre conscience qu’ils ont besoin d’attention et de cours adaptés et doit arrêter de faire des économies sur le dos de ces enfants et de leur famille qui a tellement besoin d’aide ..j’enrage !! 😡

Concepcion Otero (Braine l’alleud, 2022-10-11)

#90

Ces enfants ont besoin d'être entourés, qu'on s'occupe d'eux avec des amenagements raisonnables dans de petites classes afin qu'ils progressent à leur rythme.

Ferdane Subay (Tertre, 2022-10-11)

#97

Je signe à 2 mains j'ai une demoiselle qui a essayer de rentrée dans leur fameux moules conclusion décrochage scolaire 1 mois après la rentrée malgrer petite classe et enseignante personnels ( intégration) donc NON A LA CLASSE NORMALE ET VIVE LE SPÉCIALISÉE

Emilie Bontems (Robelmont , 2022-10-11)

#99

Je suis enseignante et je n’imagine tout simplement pas un avenir sans enseignement différencié ou qualifiant…

Léonie Leroisse (Saint-Ghislain , 2022-10-11)

#114

Concerné en tant qu'éducateur dans une école qui a un premier degré différencié

Xavier Mottard (Linkebeek, 2022-10-12)

#125

Je signe parce que je suis une institutrice donnant cours à temps plein depuis dans le degré différencié depuis 10 ans et que je suis persuadée qu'il ne faut pas fermer ce degré. Je pourrais vous justifier mon point de vue très clairement si on m'en donne l'occasion.

SOPHIE Cambier (Fauroeulx , 2022-10-12)

#128

Je signe car trop de jeunes se trouvent en difficulté dans l'enseignement. Et j'ai pu constater tous les bienfaits de l'enseignement différencié. C'est pourquoi je demande le maintien de l'enseignement différencié.

Céline Grandjean (Bastogne , 2022-10-12)

#131

Maman d'une DYS et enseignante (aussi pour le différentié) il est temps de garder les possibilités d apprentissage spécifique à ces troubles ! L inclusion n est pas toujours la solution quand les troubles sont conséquent et mettre les élèves ds un mm "train" n est pas faisable pour les profs !!!! On ne veut pas d un niveau a 2 vitesses !!!!

Virginie Pepe (4000, 2022-10-12)

#135

Je suis enseignante en 1D2D et je souhaite que cette classe reste ouverte et non que ces élèves exceptionnels soient "mélangés" avec les élèves de 1C.

Stéphanie Thyrion (Bertrix, 2022-10-12)

#142

Je suis Enseignante et j ai les 1d, 2d et même les 1c et 1p. La différence est énorme pour le suivi de chaque élève. Le différencié ne doit pas disparaître

Marjolaine Chauvaux (Bruxelles, 2022-10-12)

#145

En tant que psychologue,... Ce serait une catastrophe pr la santé mentale de ces jeunes.

Delphine CANIVET (CHASTRE VILLEROUX BLANMONT, 2022-10-12)

#149

Je suis enseignante et je vis déjà cette situation dans mes classes de qualification où nous avions auparavant des groupes plus petits nous permettant de nous occuper des élèves en difficulté (décrochage scolaire, dys-divers,...) alors que maintenant je suis face à un nombre d'élèves identique à celui que j'ai dans l'enseignement général de transition.

Annick Somville (Bruxelles, 2022-10-12)

#150

Je connais ce genre d'élèves qui vont être noyés dans les classes surpeuplées.

Elisabeth Hubert (6534, 2022-10-12)

#152

C'est condamner les élèves à l'échec!
Ils ont besoin de ce degré, du suivi et de l'accompagnement plus spécifique qui y sont mis en place!! Arrêtez de flinguer l'enseignement, il va déjà assez mal comme ça!

Morgane Gregoire (Ath, 2022-10-12)

#158

Etape indispensable afin d'établir une meilleure base pour poursuivre son cursus dans les meilleurs conditions

Patrick Ollevier (NATOYE, 2022-10-12)

#162

Je suis enseignante dans le degré différencié et je connais donc son importance.

Maite Colle (Thy-le-Bauduin , 2022-10-12)

#166

Je signe cette lettre car ils prennent nos élèves de diff. en otage sur l'autel de "l'excellence". Ils confondent équité et égalité. Notre enseignement à besoin de moyens financiers et humains mais surtout d'être reconnu comme un métier essentiel.

Thomas Saint-Hubert (Virginal, 2022-10-12)

#168

Nous ne voulons pas des enfants différents dans nos classes. Je les aimerais c'est trop lourd au quotidien.

Lahaye Audrey (Braine-le-Comte , 2022-10-12)

#177

Je signe parce que je suis enseignante dans le degré différencié et que je constate que l’attention dont ces élèves ont besoin pour continuer de progresser, à leur rythme, est primordial si nous ne voulons pas « les perdre ».
« Demandez à un poisson de grimper dans un arbre… » c’est évidemment en tenant compte des individualités de chacun que nous pourrons les faire progresser et les aider à évoluer.

Delacharlerie Lise-Pénélope (Floriffoux, 2022-10-12)

#180

Je suis prof et trouve ça aberrant... surtout que l'idée est de rattraper le coup en 3e... 😏

Laura Tellan (Flémalle , 2022-10-12)

#181

Je suis professeur dans le différencié. Arrêter le différencié, c'est taire les différences, empêcher de belles évolutions.

Fievez Mailys (Florennes, 2022-10-12)

#184

Je suis enseignante et maman d'un enfant dyslexique.

Amandine Arnould (La Bruyère , 2022-10-12)

#190

Mêler les enfants en difficulté aux autres leur sera nuisible émotionnellement et psychologiquement. Le sentiment d'infériorité, l'éternelle comparaison, la perte de l'estime de soi et le un manque de motivation, voire carrément un décrochage scolaire, seront de plus en plus constatés.

Bénédicte Pieyns (Erquelinnes , 2022-10-12)

#194

Je signe parce qu'on va droit dans le mur et que j'ai peur pour nos jeunes

Céline Joarlette (Tilly, 2022-10-12)

#195

C’est n’est pas juste.

Adjana Lengo (Berchem sainte Agathe , 2022-10-12)



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