Un gouvernement d'urgence en Belgique et des mesures plus fortes contre le coronavirus

#JeResteALaMaison  #IkBlijfThuis #CloseSchoolsBelgium

 

Cette pétition fait suite à la lettre ouverte de Marc Wathelet, Docteur en science, spécialiste des coronavirus.
Coronavirus : « Face à sa propagation exponentielle, des mesures extrêmes s’imposent » 

 

Les experts le crient haut et fort et il est plus que temps que les autorités réagissent.  Le Gouvernement semble adopter une attitude trop réactive face à la propagation du virus, se basant au jour le jour sur des rapports de contamination en décalage au mieux de quelques jours par rapport à la réalité avec un virus qui continue à se propager. Les mesurettes actuelles ne font pas le poids face à une menace "exponentielle" . Le gouvernement ne devrait pas attendre que les cas explosent comme en Italie avant de réagir. A l'heure d'écrire ces lignes,  l'Italie vient de mettre en quarantaine le quart de sa population.


Exponentielle :
Marc Wathelet l'explique très bien dans l'article, en gros : 
    "En l' absence de mesures de santé publique, l’épidémiologiste calcule qu’à partir d’un cas COVID-19 on obtient 1000 cas après 24 jours, OK, un million après 48 jours, oups !, et un milliard de cas à partir d’un seul cas après 72 jours."

(pas de panique c'est très théorique mais ça donne un idée ... )


Nous demandons l'adoption de mesures fortes et proactives dès maintenant. On n'arrête pas un phénomène exponentiel avec des mesures "linéaires"


L'objectif de cette pétition est d' envoyer un électrochoc à la classe dirigeante pour qu'elle prenne enfin les mesures extrêmes qui s' imposent,  il est important ralentir l'épidémie et d'éviter une explosion de la contamination afin de réduire la surcharge hospitalière. 


**Les décisions qui doivent être prise aujourd'hui doivent l' être sur base de prédictions de l'évolution la situation dans (au moins) la semaine qui suit et en considérant le pire des scénario.


Ce que nous demandons :
- L'arrêt de la banalisation ""c'est comme une méchante grippe" . En Italie, le coronavirus a tue 49 personnes dans les dernières 24h, en comparaison, lors de l'épidémie la plus sévère de grippe de ce pays en 2018, la grippe a tué 30 personnes en 1 semaine. Paniquer ne sert a rien mais il ne faut pas non plus sous estimer la menace.
   

sources : 

    https://www.bbc.com/news/world-europe-51777049
    https://www.thelocal.it/20180119/italy-worst-flu-season-in-14-years
    
    - La constitution d'un gouvernement d'urgence, efficace (qui dispose des plein pouvoirs)
    - L'adoption de mesures urgentes et contraignantes (fermeture des écoles, travail a domicile, ..  ) et proactives**
    - Une communication transparente et plus détaillée des cas de contamination
    - Une vraie coordination a l'échelle nationale entre tout les acteurs
    - Une transmission efficace de l évolution des thérapies et guidelines; au niveau national et international
     exemples : 
     Covid Shared experience & guidance from our colleagues in Northern Italy : 
https://mailchi.mp/esicm/the-future-of-haemodynamic-monitoring-first-webinar-of-the-year-1009715   
Covid Korean treatment guideline :
http://www.koreabiomed.com/news/articleView.html?idxno=7428 
    - ..
Ce que nous devons faire : #JeResteALaMaison  #IkBlijfThuis #CloseSchoolsBelgium
    - Nous, signataires, avons un devoir d'action,.
    - Le virus circule principalement du fait des contacts  entre personnes, c'est ce qu'il faut essayer de reduire.
    - Chacun d'entre nous peut, (et doit) limiter ses interactions sociales, nous avons tous envie de continuer nos activités, sport, spectacle mais nous pensons qu'il est vital de faire un effort et de revoir nos habitudes de manière significative (en tout cas à court et moyen terme). Il faut cesser dès maintenant et autant que possible les rassemblement publics. Vous avez constaté comme nous les efforts hors normes déployés par les Chinois, nous devons prendre exemple, s'atreindre une discipline à nous même, à défaut de se la faire imposer, nous pouvons décider par nous même, individuellement, de changer les choses
    
    - De la même manière que nous tentons de limiter notre empreinte carbone dans le cadre du réchauffement climatique, il est de notre devoir de limiter notre "empreinte d'activité" dès maintenant pour ralentir cette épidémie. Il faut savoir être humble face a la nature quand elle se déchaine, s'adapter et revoir ses priorités mais nous savons combien il est difficile de changer ses habitudes et d'accepter, même temporairement, que tout ne se déroule pas "comme d'habitude" ("biais de la normalité")
    
    - Ne pas paniquer, le gouvernement à au moins raison sur ce point; Ca ne sera pas la fin du monde, mais il faut tout faire maintenant tant que la situation est gérable, plus on attendra plus le coût socio-économique sera élevé.
    
 - Je sais que ca va être dur mais ..... ARRETONS LA BISE et même la poignée de main
- Faites en sorte que cette pétition se propage plus vite que vous savez quoi : 
 - #JeResteALaMaison  #IkBlijfThuis #CloseSchoolsBelgium


Voici la liste des points d'inquiétudes qui motivent cette action : 
(Note : certains de ces points pourraient évoluer au cours de la circulation de la pétition)

- Presque aucune mesure n’est prise. Les écoles avec infection confirmée restent ouvertes, de même pour les entreprises.
- ll y avait une belle fenêtre d'opportunité à la fin de la semaine de vacances au ski; ils l'ont gaspillée. Les quarantaines, sont presque toutes «auto-quarantaine» à la maison. Vérifie-t-on leur bonne application?
- La Belgique elle-même est très interconnectée. C'est comme une grande ville, surtout le nord, étendue. Il serait difficile de mettre en quarantaine les zones gravement touchées.
- Aucune mesure de nettoyage supplémentaire des transports publics (sauf ceux ayant transporté des personnes infectées...)
- Pas d'incitation des personnes vulnérables et âgées à rester à la maison ou du moins à adapter un peu leur mode de vie (pas de cinéma par exemple)
- Pas de politique officielle de limitation des rassemblements publics. Tout est encore autorisé, bien que certains événements commencent à être annulés.
- Conseils sommaires : Allez au travail, à moins d'être malade, alors qu'il est de plus en plus clair dans d'autres pays le virus se propage de manière asymptomatique avant la maladie. "Lavez-vous les mains, tout ira bien."
- Pas d'interdiction de voyager. Seulement quelques avertissements. Certaines personnes partent encore en vacances en Italie.
- Près de zéro contrôles aux frontières, aéroports, ... Nous sommes effectivement, et ce depuis de nombreuses années, un état sans frontières.
- Situation politique. Le ministre de la Santé n'est en fait pas le ministre de la Santé. Elle est la ministre par intérim. Le gouvernement est tombé il y a 1,5 ans, il nous manque depuis lors un vrai gouvernement. Le gouvernement actuel a un pouvoir limité à cause de cela. Ils ne sont responsables que du suivi de l'actualité. En plus de cela, il y a souvent beaucoup de manque de clarté qui est responsable de quoi. Y compris la santé: les responsabilités sont réparties sur de nombreux niveaux de gouvernement, et il n'est pas toujours clair à qui incombe la responsabilité (et qui doit payer).


- Ils ont surtout peur de l'impact économique et se concentrent sur cela. Nous avons une économie ouverte. Beaucoup d'exportations et d'importations, étroitement liées à la chaîne d'approvisionnement mondiale. Pour de nombreux produits et services, il y a peu d'alternative locales si la chaîne d'approvisionnement mondiale ralentit. C'est en partie pourquoi, comme les Pays-Bas, ils sont si réticents aux mesures drastiques. Cependant, ils ont déjà fait en sorte que les entreprises qui souffrent de revenus ne soient pas poursuivies pour avoir payé des impôts en retard à cause de cela.
- Nous avons un système de santé très performant. Certains pensent toujours que ce sera suffisant. Si le taux d'infection reste aussi élevé, et dans 1-2 semaines, les hôpitaux commenceront à se remplir de cas graves (comme le montre la situation internationale: cela prend du temps!): Cette situation de santé décente pourrait changer rapidement.. La grande confiance dans le système de santé contribue actuellement au problème.
- Comme le reste de l'occident, nous n'avons pas connu ce type de choc depuis de nombreuses décennies. La crise pétrolière des années 70 n'est pas du tout comparable. Vous devrez compter jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Peu de gens s'en souviennent. Ceux qui le font ont souvent un garde-manger bien rempli "au cas où". Beaucoup d'autres non.


Note : Marc Wathelet est cité en référence dans cette pétition mais nous précisons que cette pétition n'est pas le fait de Mr. Wathelet (même si nous espérons qu'il l'approuvera...)