Pétition contre le projet de lotissement à Poulseur

Un projet de lotissement veut voir le jour dans notre beau village qu'est Poulseur.
Celui-ci devrait se faire sur un pré enclavé entre des habitations et un chemin de fer avec l'Ourthe et un petit canal qui s'écoulent le long de la voire ferée. Il y a également le Ravel qui passe le long de l'eau.

Le lotissement comprendrait 42habitations réparties en 14 maisons et 5 immeubles à appartements. Ce projet énorme dénaturerait complètement le paysage et la tranquillité actuelle de cet endroit.

Les raisons qui nous poussent à faire cette pétition et vouloir bloquer ce projet :

- la Région Wallonne est contre l’étalement urbain : « stop au béton ». Utiliser des terrains déjà urbanisés => ce n’est pas du tout le cas ici.
Terrain.jpg- sur le Ravel, en arrivant vers l’écluse depuis le centre de Poulseur, la vue n’est que nature et c’est de même après avoir passé l’habitation située à cet endroit. Cette vue serait gâchée par les immeubles le long du chemin de fer. L’image de tout le village pour les nombreux usagers du Ravel serait complètement dénaturée.
3dcabced-a2ca-46d3-8001-53037bb58b76.jpgcc0aef3c-c6b3-42a0-ae74-e3ae1e26b221.jpg

- les riverains de la rue des Ecoles, qui n’ont aucune tranquillité en façade du au trafic de la rue des écoles, ont le plaisir de savourer le calme côté jardin, au nord, avec la vue dégagée sur la prairie, la vallée de l’Ourthe et la colline. Il est bien évident que ce projet réduirait à néant cette tranquillité, cette qualité de vie mais ils perdraient également une grosse valeur sur leur bien qui n’aurait plus la même vue, le même calme.
3269cdf4-280b-4940-b55d-8978a32a1e7a.jpg

- bénéfices pour la biodiversité de la présence d’un pré qui permet la floraison et la venue en graines des espèces végétales locales, le refuge pour quantité d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères.
f307870c-05a7-41a1-a24e-c664d651beb9.jpg0de2c1b9-c6b5-4165-9aa7-6bc281fb0fc1.jpg
- l’abattage du saule pleureur pour permettre un lot de plus et qui démontre que le projet ne se soucie que d’une chose, maximiser les profits au détriment de tout le reste.

- risque d’inondations : rapport dans le projet à propos de juillet 2021 :
- Au minimum le point bas a été submergé
- Il est impossible de définir le niveau d’eau au pic de la crue.
- Il est impossible d’observer que les inondations sont liées au débordement de l’Ourthe. De plus il est stipulé qu’il sera déconseillé, en cas de crue, de se rendre dans son jardin à ces endroits dits à risques. Pourquoi y construire alors ?
- il y a également le risque d’inondations par ruissellement des eaux venant de Poulseur car le terrain est en contrebas et il y a déjà des écoulements et le terrain permet d’absorber cette eau. => plus de bétons est égal à moins de solutions pour l’eau de trouver une sortie - les égouts de la rue des écoles subissent déjà, lors de grosses averses, une saturation qui arrive chez certains habitants. Rajouter l’évacuation des égouts de toutes ces nouvelles habitations à cet égout ne va pas aider.

- il y a également le risque de débordement qui rejetterait les eaux usagées dans le canal et en augmenterait la pollution

- mobilité supplémentaire et risque d’accident : la rue des écoles est réputée pour ses pilotes roulant bien trop vite (photo après 10secondes que je me trouvais dehors)
383600ce-d0cc-4b95-b428-1f35ac374e2a.jpg
- difficulté à manœuvrer des poids lourds pour accéder aux lotissements qui créera des files et un risque d’accident car voici où se trouvera cette future entrée du lotissement :
553acc1f-88ba-45e9-b73c-fa40fd2d537e.jpg- arrêt de bus et véhicule voulant dépasser ne voyant pas un autre véhicule sortant d’un axe perpendiculaire

- coûts indirects répercutés sur toute la population :
- entretien par la commune des voiries supplémentaires, parkings, sentier
- la construction d’une passerelle enjambant le chemin de fer à charge de la commune
- entretien du réseau d’égouttage et la facture énergétique de la pompe de relevage, son entretien, et la responsabilité assumée en cas de dysfonctionnement.