Le Café Solidaire a besoin de vous. Soutenez-nous!

Contacter l'auteur de la pétition

IMPORTANT: LOCAL Rue de l'Ordre 29: Participez à l'Enquète Publique en envoyant un mail avant le 29.04 et participez à la Commission de Concertation le 18.05

2022-04-19 09:51:28

Cher.e.s voisin.e.s, cher.e.s membre.s, cher.e.s sympathisant.e.s,

Ça y est, les affiches rouges ont fait leur apparition dans la cité Volta.

DSC_3013.JPGL'enquête publique pour le changement d'affectation de la menuiserie en un équipement collectif va démarrer.
Ce local situé au 29 Rue de l'Ordre à 1050 Ixelles, appartenant à la Société de Logements Sociaux BinHôme, était inoccupé depuis plusieurs années, et pourra être utilisé pour organiser des activités collectives pour les habitants du quartier si cette demande de permis d'urbanisme aboutit.
Nous espérons pouvoir l'occuper pour continuer nos projets participatifs et accessibles à toutes et tous sans discrimination.

Pour montrer aux autorités que nous sommes nombreux à soutenir ce projet, nous vous invitons à exprimer vos observations et remarques pendant l'enquête publique et à demander à être entendus lors de la commission de concertation qui aura lieu le 18 Mai.

Ci -joint, le lien vers la demande de permis d'urbanisme:

COMMENT FAIRE ?
Du 15 au 29.04 c'est l'enquête publique:  les habitants peuvent donner leur avis pour empêcher que le dossier passe, ou au contraire soutenir ce changement.
Ils peuvent envoyer par mail leurs observations, remarques et critiques à l'adresse mail:
enquetepublique@ixelles.brussels

Vous pouvez envoyer un mail personnel ou le mail type suivant (en bas de page) en faisant un copié collé et en y ajoutant la date, votre nom et votre adresse.

Vous pouvez aussi faire la demande écrite pour être entendus lors de la commission de concertation qui aura lieu le 18 Mai  ( à la commune d'Ixelles, l'heure n'est pas encore précisée).
Il faut envoyer sa demande à la même adresse: enquetepublique@ixelles.brussels

Donc réservez bien cette date !
Il serait important d'être nombreux à être présents lors de la commission de concertation, qu'on prenne la parole ou non, pour montrer que le quartier veut un nouveau local collectif.

Si vous voulez plus d'infos,  une version papier à faire circuler autour de vous, ou si vous avez d'autres idées à proposer, contactez-nous !

Merci pour votre participation ! Et pensez à faire passer l'info aux personnes concernées.

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne en suivant le lien suivant:

Comité des riverains de la Cité Volta, en soutien à Rhizomes Asbl /Café Solidaire

Rhizomesasbl(at)gmail.com

**********************************************************************************

Concerne : Demande de Permis d'urbanisme

Rue de l'ordre, 29 à

1050 Ixelles

Référence régionale 09/PFD/1801475

Référence communale PU2022/100-239/29

Je soussigné……………………………………………………………………………………….

Domicilié à :....…………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………...

Souhaite exprimer mon soutien à la Sprl BinHôme dans sa demande à changer l'affectation de l'ancienne menuiserie située au 29 de la rue de l'ordre en un équipement d'intérêt collectif.

Ce local est situé dans un quartier résidentiel à prédominance de logements sociaux et actuellement il n'existe pas de lieu associatif collectif qui propose des activités accessibles à tous, intergenerationnelles et Interculturelles.

Pourtant, les habitants ont exprimé un besoin de ce type de structures associatives dans leur quartier (plusieurs enquêtes et diagnostics de terrain l'ont relevé: Bri-co de quartier de la fdss, cohesion sociale ixelloise, éducateurs de rue, quartier durable citoyen) et depuis quelques annees la politique des grandes villes prévoit d'ailleurs systématiquement des dispositifs de cohésion sociale dans les quartiers de logements sociaux.

Ce local possède d'une part un mur mitoyen avec le Stade d'Ixelles (qui est également un équipement d'intérêt collectif) et d'autre part avec une maison unifamiliale.

Une isolation acoustique a été prévue pour éviter les nuisances sonores pour le voisinage.

Réhabiliter un espace qui est inutilisé depuis plusieurs années c'est revaloriser du bâti à caractère social au bénéfice du plus grand nombre et sans devoir diminuer le nombre de logements sociaux du parc locatif de BinHôme.

Pour toutes ces raisons, je soutiens la présente demande de changement d'affectation.

J'aimerai être entendu.e lors de la commission de concertation du 18 Mai (Oui-Non)

Date: Signature :

Le Café Solidaire/ Rhizomes ASBL

Des nouvelles du Café Solidaire...Agenda des activités! :)

2022-01-15 14:48:41

Chères voisin.e.s et sympathisant.e.s,

Nous vous remercions pour votre soutien!

Le nouveau local du Café Solidaire, rue de l'Ordre 29, n'a toujours pas pu ouvrir ses portes pour vous accueillir à nouveau.

Mais en 2022, plusieurs activités seront hébergées dans d'autres lieux du quartier:

>Le YOGA : Les mardis de 18h à 19h15 à l'Espace Tempo, rue du Relais 63.

Inscriptions par SMS chez Alain au 0468/388128

>Le Repair Café : Tous les derniers samedis du mois de 14h à 18h au Resto Club Boondael, chaussée de Boondael 482 >>>> prochaines dates: 29/01, 26/02 et 26/03

>L'Epicerie Libre avec "La Clef":Tous le Samedis à 12h sur la pelouse du Stade d'Ixelles (entrée 29 rue de l'Ordre). Venez recuperer de beaux legumes, fruits, pains, etc. Ouvert à tou.t.e.s! Prix Libre

>Initiation à l'approche interculturelle et aux intelligences collectives:
Les lundis  31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 23 mai, 27 juin 2022  de 17h à 20h et les mardis 9 février, 9 mars et 23 mars de 16h à 19h, au Local Communautaire, 581 chaussée de Boondael
CYCLE DE FORMATION-LABO >>> OUVERT à TOUTES et GRATUIT
Inscriptions: obligatoirement pour le cycle complet >>>par mail à rhizomesasbl(at)gmail.com

> Et puis on vient d'imprimer en risographie le premier numéro de notre nouveau journal, Le SOLIDAIRE Boondael, Vous y trouverez un Plan du quartier, des articles illustrés et variés, plein d'infos sur les associations et collectifs actifs à Boondael!>>>>Il est disponible à la Librairie Abelard (Rue François Dons 7, 1050 Bruxelles), lors de nos activités ou à la demande.

Au plaisir de se retrouver!

L'Équipe du Café Solidaire vous souhaite TOUT DE BON en 2022!
🍀

A BIENTôT!

Pour être inscrit.e.s à la mailing list, envoyez nous un mail! :)

cafesolidaireboondael(at)gmail.com