Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-

Isabelle Laurent
Visiteur

/ #18512

2014-02-10 13:00

Qu'un tel système permette la surveillance, l'enregistrement et le stockage, à toute heure, de tous nos déplacements, au parfait mépris du respect de notre vie privée, me paraît ouvrir des perspectives redoutables. A quand le puçage GPS des individus? Aucun argument financier ou sécuritaire ne devrait pouvoir justifier ce type de politique dans une véritable démocratie.

De plus, Cette taxe fait double emploi avec les accises (monstrueuses) que nous payons déjà sur le carburant : plus on roule, plus on paie. Les promotteurs du balisage gps vont avancer qu'il permet une taxation bien plus juste, qui prend en compte de nombreux facteurs (heure du déplacement, zone urbaine ou rurale...)  et que si j'adopte "le bon comportement", je paierai moins que mon voisin. Je leur rétorque que peu de personnes  ont réellement le choix de l'heure et des modalités de leurs déplacements. Qu'aucun système de taxation n'est juste dès lors qu'il ne tient aucun compte de la situation familiale, financière, professionnelle, voire physique de l'automobiliste. Car cette taxe est injuste et va pénaliser sans distinction les utilisateurs abusifs et ceux qui ont réelllement besoin de leur voiture pour des raisons légitimes, mais aussi et surtout, elle va grever les revenus faibles à moyens, déjà mis lourdement à contribution par la libéralisation des prix dans des secteurs vitaux (logements, communications, électricité, chauffage,...) et les taxes en tout genre.

Je déplore en général que le souci, tout à fait légitime, de préservation et d'amélioration de l'environnement  conduise notre gouvernement "démocratique" à remettre en cause une nouvelle fois les progrès majeurs de notre civilisation en matière d'équité, de justice et de respect de la vie privée.