Non aux changements de l'Express 3

BZH 38

/ #51

2014-12-12 14:12

1) La suppression des arrêts :
L'une des volonté affiché de ces changements est de ne plus accepter les lycéens et collégiens sur cette ligne. De ce fait, entre l'arrêt "Mairie de Villard Bonnot" et le suivant "Brignoud centre" il y a 3km de zone urbaine non desservie ! C'est effectivement plus rapide, mais on peut aussi pousser le bouchon plus loin et ne faire que des terminus sans arrêts !!!

2) Les horaires :
Actuellement, pendant les heures de pointe (travail sur Grenoble), la fréquence des bus est a peu prêt toute les 10 minutes et encore. Pour autant, les bus au départ de Grenoble sont surchargés voir complets tous les soirs. A partir du 5 janvier, le matin il n'y aura plus que 2 bus aux heures de pointe espacés de 35 et 20 minutes, puis toutes les heures, et sensiblement la même chose le soir. Les chauffeurs ont l'ordre de prendre dorénavant des passagés debout, en roulant à 70 km/h sur l'autoroute !!! On est dans le transport de bestiaux !!!

Cette diminution de la fréquence des bus vient du fait, qu'aux heures de pointe, un bus sur 2 empruntera directement l'autoroute à Brignoud, évitant ainsi l'essentiel de Villard Bonnot, Le Verdoud et Domène (80% au moins des usagers). Je ne suis pas sure que cette partie de la ligne (entre Brignoud et Champs prés Froges) justifie 6 rotations directes par jour (risque de bus à vide), mais pourquoi pas s'il s'agit de rotations supplémentaires en non au détriment du reste de la ligne !!! Il est certain qu'avec de tels horaires, cette ligne n'est plus utilisable par les nombreux usagés qui prennent cette ligne pour aller travailler quotidiennement sur Grenoble. C'est mon cas, je reprendrais donc ma voiture, c'est dommage.

Enfin, il est inacceptable que le Conseil Général ai laissé de nombreux usagers acheter un abonnement à l'année (souvent sur une année scolaire !), sachant que cette ligne ne serait pas pérenne. Vont ils rembourser les usagés ??? Et les scolaires ???