Contre la réforme INAMI des consultations à distance

Contacter l'auteur de la pétition

Comment faire en pratique? Mon retour après 2 mois.

2022-10-08 12:45:54

Bonjour à tou.te.s,
Rentré de vacances début août, je me demandais encore comment aborder les appels téléphoniques le lundi matin... J'avais commencé par faire une mise à jour de mon DMI Health One, et à ma plus grande stupéfaction, HO m'a ouvert directement une page Helena.  Après un rapide test de configuration de la caméra et du micro de mon ordi, message d'invitation à patienter un peu.  Juste le temps que le/la patient.e réagisse à l'email ou au sms envoyé et clique sur le lien joint.   Et cela fonctionne très bien, plus aucun souci à se faire pour les téléconsultations par visio !!  UN TOUT GRAND MERCI A HDMP !!!
Pour le Ticket Modérateur, j'ai aussi trouvé la solution : je me suis procuré un lecteur de cartes bancaires SUM UP (dès 20€), lequel fonctionne avec une app pour smartphone.  Mais cette app n’a pas besoin obligatoirement du terminal ni d’une carte : on peut créer une facture et envoyer un lien de paiement par sms (20 secondes montre en main).  Ce lien permet de payer au patient aisément, en 1 minute disons, et je suis avisé instantanément que le paiement est fait.  Donc zéro suivi ultérieur de l’encaissement.  Seul point négatif : la société SumUp retient 2,5% sur les transactions qu’elle gère (pourcentage que j’imagine déductible en frais professionnels, à titre de frais bancaires).  C’est pourquoi je réserve pour le moment ce système aux petites sommes que sont les TM, même si on peut très bien utiliser le SumUp comme un terminal bancontact classique pour chaque consult.   Donc en pratique, si le patient souhaite une visio-consultation, je lui signale qu’il va recevoir 2 sms : un premier l’invitant à régler le TM que l’INAMI a imposé, et le 2è contenant un lien vers la téléconsultation.  A part pour les personnes plus âgées qui n'ont pas l'habitude des paiements en ligne par smartphone et qui s'embrouillent un peu, cela fonctionne très bien.  En gros, au début de l'appel, j'évalue la possibilité, connaissant le(la) patient(e) de s'en sortir avec la visio ou pas, de la durée prévisible de l'appel, et de la plus-value de la visio par rapport à la téléphonie simple.  Faites part des votre expérience,  et bonne chance à tous pour les visios !  Christophe Dupont

Nouvelle règlementation pour le 1er août

2022-07-29 21:12:08

En principe le 101135 ne fonctionnera plus dès le 1er août.
Et donc il faudra utiliser les nouveaux codes avec les changements tarifaires que cela implique. Je pense que bien peu en sont conscients et ont concrètement imaginé comment ils vont travailler dès lundi. À titre info je renvoie vers la page INAMI qui donne toutes les infos : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/prestations-distance-medecins/Pages/consultations-distance-medecins-nouveau-systeme-remboursement-2022-telemedecine.aspx#:~:text=Les%20codes%20pour%20le%20triage,pour%20les%20consultations%20%C3%A0%20distance .

Et j'en profite pour lancer un petit sondage ici : qui va faire quoi?
Merci de prendre un instant pour y répondre.
1. Abandonner toute téléconsultation et faire venir tous les patients pour la moindre question?
2. Utiliser le téléphone comme maintenant avec le nouveau code, à la moitié du prix actuel?
3. Passer à la visio consultation, et avec quelle plate-forme dans ce cas?
4. Comment comptez-vous en pratique faire pour réclamer et encaisser le ticket modérateur?

J'attends avec impatience vos réponses sur ce site.

Christophe Dupont

A propos de la nouvelle réglementation sur les téléconsultations.
Comme par hasard, comme ce fut le cas pour la première annonce de mesures le 24/12/2021, ces nouveaux codes et leur tarifs sont dévoilés juste au début des vacances . Après avoir bataillé des mois et récolté plus de 2000 signatures de médecins mécontents, la seule concession que l’INAMI a finalement fait, suite à la pétition, c’est le nombre de téléconsultations autorisées, qui ne sera plus limité à 4 comme initialement annoncé.
Pourtant, j’ai été reçu par le directeur du service des soins de santé, mais la réunion a été adroitement reportée de telle façon que les décisions aient déjà été coulées dans le bronze et discutées en médico-mut. J’ai eu la nette impression d’être reçu par simple courtoisie, style « cause toujours ».
Quand je suis allé à l'INAMI en mai, j'étais face à Jelle Coenegrachts et sa collègue Marleen Louagie (en charge de la question de la télémédecine au sein de l'INAMI). Ils ont commencé par me demander très courtoisement les motifs de la pétition et les griefs des médecins.  Ce qu’ils savaient évidemment bien.
Je leur ai posé la question clairement de savoir si le système actuel de téléconsultation avec le code 101135 avait donné lieu à un dépassement budgétaire ou pas. Ils n'ont pas répondu, ont botté en touche en se regardant l'un l'autre.  J’ai interpété cela comme un aveu implicite qu'il n'y avait AUCUN dépassement budgétaire.
Alors pourquoi tous ces changements ?  Pourquoi en particulier exiger un ticket modérateur pour les téléconsultations ultérieurement? Pourquoi pousser les médecins vers la visio-consultation?
Je leur ai expliqué les difficultés pratiques que cela allait engendrer (cf montagne d'administration pour vérifier l’encaissement des TM chez les médecins).
J’ai alors relayé l’idée suivante qui avait jailli dans mon association locale, qui résoudrait le problème de l’INAMI ET le nôtre :  pour moi la seule façon admissible d'instaurer un TM est de le faire percevoir à postériori par les mutuelles, dans les factures trimestrielles qu'elles adressent à leur affiliés.  C’est une idée que nous pouvons ressortir lors de discussions ultérieures, qui n’est certainement pas à jeter. A priori ce n'est pas tellement compliqué à mettre en place. Mais cette idée a été balayée de leur part pour une raison que je n'ai toujours pas comprise. La seule proposition qu’ils m’ont faite pour nous simplifier la vie : que nous renoncions à percevoir le TM . Je reviens donc à la question centrale, pourquoi s'acharner à exiger dès lors un TM si c'est pour proposer de le laisser tomber???  Le but du TM est-il réellement de freiner un prétendu risque de surconsommation, ou simplement de nous détourner des téléconsultations ??

Affaire à suivre..

Christophe Dupont

Où en est-on avec la pétition après tout ce temps?

2022-05-18 18:04:00

Bonjour,
L’INAMI sait prendre son temps. Ayant demandé tout début mars un rendez-vous pour pouvoir déposer officiellement la pétition aux autorités de l’INAMI, un premier rendez-vous fut fixé au 7 avril.  Puis hélas annulé, et finalement reprogrammé ce jeudi 19 mai.
Mais entretemps beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.  La commission de réflexion sur le futur de la téléconsultation mise en place par le ministre Vandenbroucke a continué ses travaux, et l’Ordre des médecins s‘apprête à promulguer un avis sur la téléconsultation.
Malgré mes demandes répétées, je n’ai jusqu’ici pas pu être associé aux travaux de cette commission de réflexion.
J’espère en savoir plus prochainement, et je pense que nous arrivons à un tournant.
Il va nous falloir être vigilants sur ce qui va sortir à la fois de la commission de réflexion et de la part de l’Ordre des médecins.  Afin que tout le combat de cette pétition, que vos avis et que vos signatures soient respectées.
Merci de votre soutien.
Dr Christophe Dupont

D'autres nouvelles

2022-02-25 00:32:51

Bonjour,

Cela fait un mois que cette pétition a été lancée, merci à toutes et tous pour nos 2240 signatures.

Fort de la représentativité que cela signifie, qui sait supérieure à celles d’autres organisations dites représentatives, j’essaie de rentrer dans les groupes de réflexion sur les futurs contours de la consultation à distance post-covid.  Ce n’est pas encore gagné, mais j’ai des arguments à défendre, pour VOUS défendre!

À ce stade, je pense qu’il est temps de prendre rendez-vous pour aller déposer notre pétition auprès des dirigeants de l’INAMI.  De dire que plus de 2240 médecins VEULENT pouvoir continuer à utiliser la téléconsultation telle qu’elle a été définie il y a deux ans, sans les limitations grotesques annoncées. J’invite ceux qui veulent se joindre à moi pour cette rencontre à se manifester.  L’idée à priori est d’aller à l’INAMI la semaine qui suit le congé de carnaval.

Mais avant cela, IL FAUT AUGMENTER LA PRESSION, grâce à la pétition des patients.  Je rappelle aux distraits que la consoeur Meulemans a lancé une deuxième pétition à destination des patients dont voici le lien : www.petitionenligne.net/contre_la_reforme_inami_visant_a_restreindre_les_teleconsultations_medicales

Là, malheureusement on n’avance pas aussi vite qu’il faudrait.  Votre collaboration est essentielle.  Prenez s’il vous plait, 30 secondes de votre précieux temps à la fin de chaque consultation pour expliquer à votre patient le but de cette pétition.  Idem, et encore plus facile, à la fin de chaque téléconsultation.  Si 2240 médecins arrivent à convaincre 10 patients par jour de signer ET de devenir eux-même des propagateurs, ça va enfin décoller. Le succès de notre démarche ne viendra qu’au prix de nos efforts permanents.

Vous pouvez téléchager un flyer à remettre aux patients ici : Flyer 2.docx

A bientôt pour d’autres nouvelles et encore mille mercis !

Dr Christophe Dupont

Christophe Dupont

Quelques nouvelles de la pétition

2022-02-19 14:09:52

Bonjour,

Un communiqué de presse avait été diffusé en début de semaine, dont les médias médicaux se sont fait l'écho.

Cinq jours après, le nombre de signataires a continué à gonfler : nous sommes à cette heure-ci 2187 médecins à dire NON aux projets de l'INAMI concernant la téléconsultation.  Merci de votre soutien.

En parallèle, une deuxième pétition à été lancée à destination des patients, qui ne se doutent absolument pas de ce qui se trame en coulisse, et qui va grandement les impacter au premier chef.  Voici le lien, et je vous invite à être très actifs dans sa diffusion, la réussite de notre combat dépend en grande partie aussi du ramdam médiatique qu'il pourra générer.  Demandez aux patients de devenir diffuseurs eux-même.  Faites des feuillets à distribuer en consultation ou ajoutez le lien lors d'un envoi à l'occasion d'une téléconsultation !  Voici un QR code qui dirige vers ce même lien :
QR_code_public_FR_www.petitionenligne_.net_.png
Je compte sur vous pour diffuser aussi la pétition des patients !
Merci d'avance.

Dr C. DUPONT