Action STOP AU VISA PAYANT D'ENTRÉE ET DE SORTIE POUR LA DIASPORA! NOUS SOMMES NÉS AU CAMEROUN, NOS FAMILLES VIVENT AU CAMEROUN!

Monument-Patriote-1_Cameroun.jpg

A l'ATTENTION DE SE. PAUL BIYA
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Liberté de circulation des Camerounais de la diaspora.
Retourner au pays ne devrait pas être un luxe, ni un chemin de croix qui porte en lui le découragement et les cordes de la corruption. Comment comprendre qu'un pays pauvre fortement endetté, ayant besoin d'un développement qui pourrait passer à travers le tourisme et les investissements des Camerounais de la diaspora ait l'un si ce n'est le visa le plus coûteux au monde!

Sans oublier le parcours du combat sur les documents à fournir pour obtenir ce visa sur le site : www.evisacam.cm qui fonctionne quand il veut.
  • Visas de transit : Validité : cinq (05) jours maximum Frais: 153 € (visa normal) ou 230 € (visa express).
  • Visa de tourisme: Validité trente (30) jours maximum Frais: 153 € (visa normal) ou 230 € (visa express).
  • Visa temporaire: Validité 6 mois maximum Frais: 153 € (visa normal) ou 230 € (visa express).
  • Visa long séjour: Validité supérieure à six (06) mois maximum Frais: 230 € (visa normal) ou 310 € (visa express).

Le gouvernement ne doit pas oublier que la diaspora participe indirectement au developpement du pays comme le démontre le rapport de la Banque mondiale, intitulé « Remittances Brave Global Headwinds » la diaspora camerounaiss ont expédié vers le pays un montant global de 365 millions de dollars (230 milliards de FCFA) en 2022, une hausse d’environ 5% comparé aux 350 millions de dollars de 2021. Sur la balance, la contribution de la diaspora camerounaise au Produit intérieur brut (PIB) se situe à 0,8% ce qui n'est pas négligable.

Nous devons ensemble sortir des chaines de la corruption, du triste film de l'égocentrisme et de tous ces maux qui ne permettent pas une ouverture à un-Cameroun émergeant et ouvert au monde.  Action libre circulation pour les Camerounais de la Diaspora, se veut un espace de solutions et d'alerte face à ce qui pourrait être un crime contre le droit à la camerounité et le développement de ce pays dont la terre habite nos chairs.

Le coût élevé de l’obtention d'un visa entrée au Cameroun semble désormais constituer un obstacle au développement du pays et l'un des éléments obscurs qui ne garantissent pas la paix. Est-ce un complaint contre la diaspora pour l'inciter à la révolte?

La déclaration universelle des droits de l’homme dans ses articles 13,1,14 est très claire.

Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.  Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Le vivre-ensemble passera aussi par l'ouverture de ces chaines.

Nous voulons être libre de visa d'entrée et de sortie du Cameroun dans les respects des lois.

Je vous invite à signer la présente pétition pour la libre circulation des membres de nos familles de la diaspora camerounaise vivant à l'étranger.

SA. Caroline NGO MBAMSECK BAYIHA / DG-QUEEN MOTHER CONSULTANCY / SECRETAIRE NATIONALE EN CHARGE DE LA DIASPORA POUR LE PURS.    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise SA. Caroline NGO MBAMSECK BAYIHA / DG-QUEEN MOTHER CONSULTANCY / SECRETAIRE NATIONALE EN CHARGE DE LA DIASPORA POUR LE PURS. à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.