Baisse de la limitation de vitesse sur la Chaussée de Namur

Anciennement une route nationale, la longue ligne droite de la Chaussée de Namur reste une piste de vitesse pour de nombreux automobilistes, la limite de 90 km/h est fréquemment dépassée par certains (à plus de 120 km/h selon une étude réalisée par la Police locale en juillet 2019, le "record" étant de 134 km/h)... 

À l'intersection de la Chaussée de Huy, la vitesse à été réduite à 70 km/h d'un côté et à 50 km/h de l'autre. Cette décision était judicieuse car le carrefour du Sacré-Cœur à été la source de nombreux accidents ces dernières années. 

Cependant, rien n'a changé pour la chaussée de Namur avant l'entrée du village, probablement parce que ça ne concerne "que" 6 habitations... Toutefois, la population de ce "mini quartier" a changé depuis quelques années et il y a plusieurs enfants en bas âge dans ces habitations qui aimerait pouvoir sortir à vélo depuis chez eux en toute sécurité ! 

Actuellement, l'ancien trottoir de la chaussée, qui était enseveli sous la végétation depuis des années, est réhabilité pour développer la "mobilité douce" dans le village. Une zone pour les piétons et les cyclistes doit aller de paire avec une diminution de la vitesse.

Aucun parent ne laisserait son enfant rouler à vélo le long d'une route ou les voitures roulent à près de 100km/h! Cette piste de mobilité douce risque vite de perdre son intérêt... 

Afin de garantir la sécurité de nos enfants, des promeneurs et de tout ceux qui souhaitent profiter de cette opportunité de circuler autrement qu'en voiture, nous voulons sensibiliser le Conseil communal d'Hamois au danger que représente actuellement ce tronçon de route... 

Nous demandons une baisse de la vitesse à 50 km/h à partir du carrefour du Sacré-Cœur jusqu'à l'entrée de l'agglomération (contre 90 km/h actuellement). 

Nous sommes bien conscient qu'un simple changement de panneau ne dissuadera pas les amateurs de vitesse, par conséquent, nous sommes prêts à accepter la mise en place de casse-vitesse, voire de radars fixes, de chaque côté des habitations! 

Espérons que cette pétition recueille un nombre de voix suffisamment important pour inciter le Conseil Communal à se pencher sérieusement sur cette problématique ! 

 

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Julien Sibille à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...