BSA rétablissement accès avenue G.Versé depuis Chaussee de Gent

PÉTITION À L'ATTENTION DU COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS DE BERCHEM STE AGATHE

Le plan de circulation de la commune de Berchem Sainte Agathe a été adapté, dans le courant du  mois d’avril 2016. Les modifications consistaient, notamment, en l’inversion du sens unique de l’avenue Gisseleire Versé entre l’avenue De Meersman et la chaussée de Gand.

Selon la commune, ces modifications ont été effectuées à titre de test. Une évaluation de ces tests, avec consultation des habitants des quartiers concernés, est prévue d’ici la fin de l’année.  « A la suite de celle-ci, les mesures seront soit maintenues, soit adaptées. » dixit le toute-boite distribué.   Les habitants de Berchem-Sainte-Agathe, concernés par ces modifications, ont pu constater  leurs effets négatifs.

Nous tenons à vous faire part de nos remarques négatives et craignons que les désagréments provoqués ne feront que s’aggraver.   En effet, nous avons constaté que :

1.       la mobilité des habitants du quartier en question est fortement perturbée suite aux détours nécessaires pour atteindre, en venant du centre de Bruxelles, les avenues Comhaire, Gisseleire Versé, la rue des Soldats ainsi que l’ensemble du quartier au sud de la place Schweitzer ;

2.       l’obligation pour ces mêmes habitants de transiter par des rues inadaptées au trafic (avenue des Myrtes et rue Fick Guidon) vu l’encombrement chronique de la place Schweitzer ;

3.       le trajet augmenté tant en km qu'en temps, surtout aux heures de pointe entraînant, bien sûr, une augmentation de la pollution, de la consommation et de la fluidité du trafic ;

4.       le trafic de transit n’a, contrairement  à l’avis du collège, pas diminué dans le quartier ;

5.       un impact négatif pour les commerces, les indépendants et professions libérales dont l’accessibilité a été restreinte. Et ce pour cause de circulation et de mobilité réduite sur l’ensemble de la commune.

En conséquence, nous demandons à la commune de rétablir le sens unique de l’avenue Gisseleire Versé tel qu’il existait auparavant, c’est-à-dire dans le sens Chaussée de Gand vers la rue de Grand Bigard.   Nous osons espérer que celle –ci sera prise en compte dans l’optique de préserver et d’améliorer le bien –être de tous les habitants de notre commune.

Pour et avec le comité de quartier René Comhaire.

comité quartier Comhaire    Contacter l'auteur de la pétition