Sauvons l'église Saint François d'Assise !

CM

/ #136 A vous de juger...

2011-08-08 20:07

Pour apporter un éclairage au débat Diocèse ou Mairie coupable, je vous invite à aller sur le site de la Mairie de Vandoeuvre. Cliquez sur la rubrique "délibérations" (colonne de droite), et choisissez "délibération N°3 du Conseil Municipal du 23 février 2009". Pour vous faciliter les choses, je vous en fait copie : "Acquisition Eglise St François d'Assise - Vu l'article L2121-29 du code général des collectivités territoriales - Située à un carrefour routier, l'église St François d'Assise se trouve également proche de la ZAC "Bianca Maria" et d'un vaste quartier d'habitations et de commerces.L'Association Diocésaine a souhaité vendre ce bien édifié dans les années 60 par l'architecte Henri Prouvé. L'immeuble, d'une surface développée de 2 200 M2 sur deux niveaux, est construit sur un vaste terrain comprenant des emplacements de stationnement. Compte tenu de sa situation privilégiée, de l'absence d'équipements publics dans un quartier qui a vocation à se développer, DELIBERATION : il est proposé au Conseil Municipal - de donner son accord de principe pour l'acquisition de ce bien sur la base de l'estimation domaniale de 710 000 € hors droits et taxes, - de proposer à l'Etablissement Public Foncier de Lorraine de partage foncier et financier de l'opération. VOTE : ADOPTE A L'UNANIMITE. Publication 18/02/2009. Exécutoire 02/03/2009."

Dans l'article du magazine municipal (N° 47 de Mai 2009, page 23)consacré à ce sujet, intitulé "Quel avenir pour l'église St François d'Assise ?" on peut lire : Cet édifice est devenu un élément du patrimoine vandopérien[...] que cette église devienne un carrefour clé de la culture de notre ville[...] salle des fêtes, nouvelle école de musique, structures associatives... de nombreuses possibilités peuvent être envisagées." Et en conclusion : "Une seule certitude , le Maire ne permettra jamais la transformation de ce patrimoine pour le remplacer par une zone commerciale..."
Si, toujours sur le site de la ville de Vandoeuvre, on visualise la vidéo où Mr le Maire présente les projets 2010-2014, on s'aperçoit que le projet St François est passé à la trappe, mais qu'on a construit à Vand'Est un centre culturel pour un coût supérieur à 6M d'Euros...

Que penser par ailleurs de la priorité proclamée pour la préservation des espaces verts, alors que dans la réalité qui s'annonce, le magnifique - et rare - espace naturel qui entoure St François est menacé de bétonnage massif ?