Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier


Visiteur

/ #31 Communiqué SPPEF

2014-09-01 06:07

La SPPEF vous propose des extraits de l'appel d'offre : la gestion durable des cèdres, classés "arbres remarquables" ce qui ne les protège pas, c'est de les transformer en billes de bois pour la menuiserie !

abcdef abcdef

Extrait « avis d’appel d’offre du 9 janvier 2014 » :

 

 « Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : marché à bons de commande. Quantité minimum : 10 sujets Quantité maximum : 50 sujets. »

 

Extrait du document : « MARCHE A BONS DE COMMANDE POUR LA GESTION DES ARBRES DE LA CITADELLE Cahier des clauses particulières (CCP)

Mise en valeur de la Citadelle de Forcalquier »

 

« Les travaux de l'entreprise concernent essentiellement :

- L’abattage et le sciage à ras de terre des arbres sélectionnés à l’issue de l’étude paysagère qui vise à gérer durablement le patrimoine forestier des cèdres, ensemble emblématique de la Citadelle

- Le nettoyage de certaines zones avec purge des jeunes sujets

- L’évacuation des déchets végétaux et le transport des billes de bois

« La ville de Forcalquier souhaite gérer durablement le patrimoine forestier des cèdres présents sur les pentes de la Citadelle qui est un site inscrit, libérer les points de vue et panoramas occultés et enfin, préserver les structures bâties historiques, »

 

« 1. Description d’exécution

1.1 Présentation de la mission

37 arbres de haute-tige ont été présélectionnés pour les travaux d’abattage. Cette présélection est une estimation. Il y aura une première commande ferme, suivie en cours de chantier d’une seconde pour affiner.

La mission de l’entreprise consiste donc à abattre dans un premier temps entre 10 et 20 sujets de haute-tige (parmi les 37 points rouge) et à purger 4 zones (poches orangées) en éliminant les plus jeunes et moyens sujets tout en conservant certains sujets moyens. »

 

« Sur la partie supérieure du site, la rénovation des accès et cheminements avec la pose de calade est prévue. Certains arbres qui seront abattus ont vu leurs racines se développer largement à l’intérieur des chemins. L’entreprise devra retirer au droit du cheminement les plus grosses racines (le travail fin de nettoyage sera assurée par l’entreprise qui réalisera la calade).

 

« 1.4 Evacuation et valorisation des produits de coupe

Le débitage des billes de bois avant débardage sera de 2,20 ou 3,20, voire 4,20 mètres selon la configuration des sujets et les contraintes d’évacuation. L’entreprise devra ensuite acheminer les billes de bois sur un lieu de stockage à définir ultérieurement, dans un rayon de 40 km maximum autour de Forcalquier, afin que cette ressource puisse être valorisée ultérieurement en bois d’oeuvre. »