Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier


Visiteur

/ #40 Communiqué SPPEF

2014-09-03 23:53

abcdef abcdef

Suite à l’article publié par la quotidien LA MARSEILLAISE (édition Alpes du mercredi 3 septembre), la SPPEF souhaite formuler les observations suivantes :

 1.      La SPPEF a indiqué que de nombreuses souches existaient déjà sur le site. Il est confirmé par le 1er Adjoint, Monsieur Gérard AVRIL, qu’une coupe d’une vingtaine de cèdres a été effectuée en 2006. S’agissant d’un site inscrit, la demande d’avis consultatif de l’ABF est obligatoire.

 En conséquence, la SPPEF demande que soit rendu public le dossier de demande d’abattage de 2006 (qui permettra de comprendre les motifs, les emplacements et l’âge des sujets déjà coupés) ainsi que l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, agissant en qualité de représentant de la DREAL dans le département.

 Le constat de la SPPEF est donc confirmé : la cédraie a déjà fait l’objet de coupes.

 

2.      La SPPEF ne comprend pas pourquoi il est dit que « l’attribution du marché n’est pas encore notifiée » alors que lors de la rencontre en Mairie du Service Technique le 26 juin, le contraire a été affirmé en précisant que les travaux d’abattage étaient prévus au cours de la seconde quinzaine de septembre.

 De plus, l’hebdomadaire HAUTE PROVENCE INFO précise dans son article en date du 8 août : « des travaux qui seront réalisés par l’entreprise Vergne & Poirot ».

 N’a-t-on pas confondu « notification du marché » et « notification de l’ordre de service » ?

 

3.Dans sa lettre en date du 28 juin (sans réponse), la SPPEF a demandé la communication de « l’étude paysagère » évoquée dans le dossier intitulé « Mise en valeur de la Citadelle / Gestion des arbres » : « La sélection des arbres (cèdres majoritairement) issue de l’étude paysagère… » et le « plan de repérage des arbres sélectionnés pour l’abattage » indique « Arbres de haute tige sélectionnés : 37 au total ». La SPPEF réitère la demande.

 Aujourd’hui l’article de presse désigne un « diagnostic d’abattage  qui détaille la sélection des 24 arbres ciblés ».

 De quel document s’agit-il ? Sa date ? La SPPEF demande que ce document soit rendu public.