Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

beauceronnière

/ #121 Reponse

2015-01-28 17:30

 

 Voici un extrait du P.V. D'A.G. 1997 – ça n'a pas pris une ride !

 

 

« Réponses aux questions relatives au test de caractère, aux CRU, au comportement. Questions qui ont été pour une grande part transmises par voie de pétition.

 

En l'absence de M. PONCE , M. KERFRIDEN, CRU, a accepté de donner une réponse aux diverses interrogations.

 

-Je souhaite pouvoir débattre de ces questions avec calme, afin d'en tirer la meilleure réflexion. Pour ce faire, je vous demande de signaler pour intervenir en levant la main, afin de mettre notre savoir-faire en évidence.

Nous ne sommes pas ici pour faire le procès de telle ou telle personne.

Ce courrier fait-il allusion à la réaction d'un sujet qui s'est montré « inquiet »à la sélection . Il avait peut-être ses raisons. Le caractère d'un animal est plein de surprise.

 

Au cours de ma carrière professionnelle, de mes loisirs, de nombreux propriétaires ou éleveurs ici présents, m'ont demandé de faire travailler leur chien afin de lui donner un peu plus de courage qu'il pouvait en avoir génétiquement. Ma tâche consistait donc à modifier ses possibilités ; le devoir de l'éleveur était de rester honnête par rapport à sa clientèle en faisant reproduire ou non le sujet ainsi « modelé ». Le caractère de l'animal est composé de l'inné et de l'acquis et nous expose donc à d'éventuelles fluctuations.

En ce qui concerne la personne qui est au bout de la laisse, sur une épreuve de courage telle que celle du Coup de feu, il faut être conscient du fait que présenter le chien d'un ami ou client peut réserver bien des surprises. Pensant aider par une présentation morphologique plus peaufinée, vous créez une émotion de séparation maître et chien qui aboutit à ce genre de dilemme. Il est regrettable que par pure maladresse, des chiens soient égalisés. Ceci n'engage que le présentateur et son client ou ami.

La seconde raison est que pendant la sélection, l'ambiance n'est plus la même, tout devient plus complexe. L'épreuve du coup de feu, la discipline, les « au pied », les changements d'allure, les coups de saccade sur la laisse pour obtenir un fouet plus bas, la présence des congénères, le nouveau présentateur, le stress de ce dernier car l'enjeu se rapproche, sont autant d'éléments perturbateurs. Ceci m'amène à dire que chaque animal a ses limites et lui seul décide quand nous les montrer.

 

Mais entre nous, qui de vous n'a jamais soupçonné une petite faille chez son animal. L'enjeu est là, vous tentez votre chance ! A tout le monde d'en tirer la leçon et de ne pas faire la même erreur.

Suite au malentendu entre les personnes officiant sur le ring à ce moment précis de la sélection, les commissions Elevage et Utilisation se sont déjà réunies afin de trouver une solution pour que pareille situation ne puisse se renouveler. Certaines idées ont été retenues, d'autres sont à l'étude.

Comme je l'ai précédemment expliqué, le caractère est très complexe. Nous devons être vigilants, afin que les jugements soient homogènes. Il ne faut pas être trop nombreux, mais posséder un maximum de compétences. Si nous nous comparons à d'autres races, notre test n'est pas si mal.

De toute façon, rien ne vous oblige à utiliser des chiens qui ne vous donnent pas entière satisfaction. Votre propre compétence ou intuition rentre en jeu dans la qualité de votre production.

Il est évident que le qualificatif T.B. est moins plaisant que le qualificatif EXC. Mais lorsqu'on participe à une manifestation, on se doit d'accepter le jugement et de rester courtois. Il n'est pas possible de modifier sans cesse le test cat il n'aurait plus aucun sens. Encore une fois, par rapport à d'autres races, on se rend compte que notre cheptel n'est pas si mal. Aujourd'hui, nous sommes souvent amenés à pénaliser des chiens à l'occasion de la « tournette » plus par maladresse des maîtres ou éleveurs et ceci est une tâche fort délicate.