Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Réfléchissons non sur le test de caractère idéal pour nos races bergères mais sur le besoin comportemental du chien au quotidien.  Il vit avec l'homme, il faut donc consolider l'intérêt qu'il lui porte. Ne pas le faire correspondrait à un chien de troupeau craintif envers les moutons,  ou à un chien de sauvetage qui aurait peur de l'homme.

Contact et complicité devraient donc être prioritaires dans la composition d'un test de caractère.

Comme son nom l'indique un CONSEILLER D'UTILISATION devrait avoir pour but de faire réagir le chien par incitation pour révéler son aptitude innée. Le propriétaire pourrait ainsi aller dans le sens du chien, le faire évoluer dans la discipline pour laquelle il est prédisposé. Elles existent, sont encadrées et les clubs d'utilisation accueilleraient davantage d'adhérents.

NOTRE BEAUCERON EST POLYVALENT. Exploiter son aptitude naturelle pour une  discipline, qu'elle devienne un facteur décisif pour la sélection, éviterait  de demander aux clubs d'éducation de travailler un test de caractère imposé par le club de race. Ces clubs refusent car ce n'est absolument pas leur vocation.

Les propriétaires essaient donc de bricoler de simili menaces or un test de caractère ne doit en aucun cas être adapté par n'importe qui,  n'importe comment, pour mécaniser le chien à des réactions censées convenir aux CRU. C'est courir au devant de dangers via des techniques douteuses qui peuvent mener  le chien à prendre une mauvaise initiative.  

Si l'entraînement bien mené d'un chien à une discipline de mordant est louable dans le cadre sportif, la mécanisation sans aptitude à un tel sport peut avoir des conséquences redoutables pour le quotidien et les situations sont légions pour déclencher un comportement faussé à cause d'une assimilation, d'une analyse erronées.

Développer une hyper réactivité non contrôlée pourrait nuire à notre race et l'acheminer, comme d'autres,  vers le port de la muselière!  Il y a donc fort à dire (et à réfléchir) sur le besoin de préparer des tests de caractère, comme cela a été clairement suggéré lors de récentes Régionales d'Elevage, alors que le Beauceron a tant d'APTITUDES NATURELLES qui permettent de juger de sa stabilité innée en favorisant une sélection judicieuse des reproducteurs.

Parmi les races les plus proches du Beauceron  les tests sont totalement différents alors que "bergères"  elles-aussi, elles sont censées avoir le même rôle aux côtés de l'être humain.  

En épreuves de sélection NE ou RE l'objectif est de recenser les reproducteurs et promouvoir la race avec mise en avant du standard défini.  En N.E, le C.A.B  est le seul à imposer qu'un chien sans EXC en caractère ne puisse pas obtenir un EXC + en morphologie (qualificatif incontournable pour la cotation 4 et la finale vers le titre de Champion de France conforme au standard). Dans les races les plus proches du Beauceron le qualificatif TB en caractère permet d'accéder à la sélection finale. C'est une information, pas une sanction.

Les tests inchangés depuis 1983 ont bien mal évolué dans l'interprétation et sont difficiles à commenter aux propriétaires.

En N.E, avec le coup de feu final en groupe, le CAB est le seul à faire une nouvelle "sélection" dans la sélection des EXC qui n'apporte strictement aucune information fiable quant au caractère de fond (effet de groupe, excitation positive ou négative, mimétisme). Idem en Spéciale de Race pour le coup de feu imposé par le CAB  qui perturbe les autres races présentes à l'expo et limite les inscriptions des beauceronniers.

De nombreux chiens ont peur des feux d'artifice, de l'orage, d'une sono agressive (perception traumatisante /acuité auditive, électricité statique des orages, vibrations) mais ces mêmes chiens peuvent tout à fait être  d'excellents gardiens sociables et vigilants. 

Actuellement la sélection morphologique dépend donc entièrement des CRU.

Le test imposé tente de mettre tous les Beaucerons dans le même moule, en sélectionnant principalement autour d'un coup de feu et d'une menace au bâton !  Loin d'être révélateur quant aux aptitudes possibles, il est bien au contraire restrictif et nuit à la promotion de l'utilisation dans son ensemble.

S'enfermer dans ce type de test et durcir les  jugements risque d'être peu probant et d'avoir un impact très négatif sur la morphologie.

Sélectionner à l'excès des points précis est toujours au détriment de tout le reste. L'eugénisme n'est pas réputé pour donner de bons résultats !

Lors de concours, toutes disciplines confondues, a-t-on jamais vu un Juge-Morphologie revendiquer la rétrogradation d'un chien qui ne serait pas assez représentatif du standard ?

 

En R.E et N.E,  l'APPRECIATION DU CARACTERE pourrait être le résultat de plusieurs annotations:

A) obligatoire=  durant l'examen morphologique (Juges SCC), comme cela se fait dans d'autres races

B) sur présentation d'un "EXCELLENT" dans n'importe quelle discipline (agility, décombres, IPO,  obéissance, pistage,  RCI, ring, troupeau dès le niveau du CANT etc)  

C) en dernier recours, devant les CRU, en remplacement de l'option B, face à un test à réétudier (exemple= prise en compte de l'attitude et de la réactivité à partir de déclenchement effectué par le CRU )

La synthèse de 2 notes ( A + B ou A + C)  déterminerait le qualificatif du caractère et donnerait une indication plus précise des aptitudes innées de notre race.

En outre, pour les raisons évoquées plus haut et parce que les tests seraient suffisamment éloquents, le coup de feu final (point noir de nos manifestations, contestable et contesté) serait supprimé.

Proposition également pour des dossiers non nominatifs, comme en expos.

Toutes ces dispositions feraient la PROMOTION  de la MORPHOLOGIE et de l'UTILISATION  sans les opposer l'une à l'autre , sachant que nous avons déjà tous les outils pour mener à bien cette sélection.

Jean KERFRIDEN

Eleveur de Beaucerons depuis 1978

Homme d'Attaque National

Président puis Vice Président du Chatelet Canin Club (utilisation) depuis 30 ans

Conducteur de 4 chiens en Ring 3 dont 3 Beaucerons

7 Champions de Beauté dont 4 Beaucerons

Juge SCC (morphologie) depuis 15 ans

C.R.U Club des Amis du Beauceron

 

CECI N'EST PAS UNE PETITION mais une PROPOSITION de REFLEXION. Faîtes signer vos contacts Beauceronniers.

Nul ne peut reprocher à quiconque de souhaiter dialoguer.