Le Centre Placet est en danger !

Centre-Placet-FondBlanc.pngLe Centre Placet est en danger : lettre ouverte au Ministre Maxime Prévot

Nous, membres de la communauté académique et citoyenne, souhaitons exprimer notre vive préoccupation face à la menace qui pèse aujourd’hui sur l’existence du Centre Placet, suite à l’annulation de son principal financement par la Direction générale de la Coopération au Développement (DGD).

Depuis de nombreuses années, le Centre Placet joue un rôle essentiel dans l’accueil et l’accompagnement des étudiant·es et chercheur·es internationaux, en particulier en provenance des pays du Sud, dans un contexte de pression immobilière et administrative croissante. Il facilite l’accès au logement, soutient les démarches administratives, favorise l’intégration sociale et académique, et contribue à la réussite des parcours universitaires, en étroite collaboration avec les acteurs de l’UCLouvain, de la Coordination Générale des Étudiants Internationaux (CGEI) et d’autres partenaires institutionnels. Par ailleurs, le Centre Placet contribue activement à l’amélioration de la qualité de vie à l’université. Par son expertise de terrain et son engagement quotidien, il participe à la mise en œuvre et au partage de bonnes pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), ainsi qu’aux dispositifs d’aide à la réussite. À travers ses actions, il soutient la création d’un environnement universitaire plus inclusif, attentif aux parcours pluriels des étudiant·es et chercheur·es, et favorable à leur bien-être, leur persévérance et leur réussite académique.

Au-delà de ces missions fondamentales, le Centre Placet a développé une expertise reconnue en animation interculturelle. Par ses activités, il crée des espaces de rencontre, de dialogue et de sensibilisation, permettant à la communauté universitaire et aux citoyen·nes de tous horizons de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux enjeux contemporains à la lumière de perspectives interculturelles.

La suppression de ce financement du Centre Placet et des 9 foyers internationaux de Belgique s’inscrit dans un contexte plus large de fragilisation des secteurs du soin, de l’éducation, de la culture et de la coopération internationale. Elle envoie un signal préoccupant quant à la place accordée à l’accueil des étudiant·es et chercheur·es internationaux dans nos universités, ainsi qu’à l’engagement de notre pays en faveur du partage des savoirs, de la diplomatie académique, des échanges interculturels et des Objectifs de développement durable auxquels la Belgique et l’Europe se sont engagées.

La disparition du foyer international du Centre Placet constituerait une perte majeure pour l’UCLouvain, pour la communauté académique au sens large, et pour les valeurs d’ouverture, de solidarité et de coopération internationale qui fondent nos institutions démocratiques.

Nous appelons dès lors le Ministre Maxime Prévot et la DGD à engager un dialogue constructif avec l’UCLouvain et l’ARES afin d’identifier sans délai des solutions pérennes permettant d’assurer la continuité des missions du Centre Placet.

 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Centre Placet puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.be fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...