Augmentez les salaires des salles UGC

Bercy

/ #21

2015-09-08 11:52

"Bonsoir tout le monde! Ce qui m'étonne dans les réponse de Nora, c'est que j'ai l'impression qu'au final, tout va bien chez ugc ...

Tous nos arguments expliquant nos mécontentements sont contrés par la mise en avant de choses déjà mises en place, du coup, je me demande vraiment pourquoi vous proposez une pétition ?

Je sais que vous voulez bien faire, là n'est pas la question, mais je pense que l'on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus. Et nous parler de risque "coup d'épée dans l'eau" à tout va devient irritant car c'est une idée toujours transmises dans les entreprises et nous empêche d'être réellement efficace. L'action menée à Bercy au mois de juin n'as pas été suivie par les autres sites qui au départ étaient très motivés car on leur a dit "ça va être un coup d'épée dans l'eau" ... résultat Bercy l'a fait fièrement mais seul : ça n'a pas été un coup d'épée dans l'eau car ça a éveillé la discussion et l'intérêt d'autres sites qui ont pu voir que nous étions capables de nous organiser entre agents au départ, et avec le précieux soutien de la cfdt qui nous a rejoint au final, et je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que ça s'est très bien passé ?

Ce que je veux juste dire, c'est que si Bercy avait écouté tous les "ça va être un coup dans l'eau", on n'aurait pas fait cette belle journée dans la bonne humeur avec des collègues des halles et de créteil qui nous ont rejoint. Ce qui est demandé dans cette pétition est effectivement ridicule, et en fait, je ne comprends pas pourquoi tourner autour du pot pour 50, 65, 75 euros ?

Pour info, l’augmentation est en brut pour un temps plein. Ce qui donne pour un salarié qui travaille 24h : - agent de cinéma : 41,14€ net par mois en plus - et un agent d’accueil et de conf : 34,30€ Qu’en pensez-vous ?

Nous avons subi une baisse de salaire réelle : pour payer des loyers, rembourser des crédits, etc ... les ticket resto, ce n'est pas une paye, c'est un papier qui nous permet de faire fonctionner le Bert's et l'industrie agro-alimentaire (certains préfèrent encore manger des produits non industriels). La demande est donc simple, et sans aller cherche plus loin pour ne pas brouiller les discours je crois : retrouvons nos salaires que nous avions encore il y a quelques mois, qui nous permettaient de payer nos loyers et de manger sans nous dire où aller.

Si les NAO ont toujours été aussi médiocres les dernières années, c'est également (entre autre bien sûr, je ne suis pas en train de sermoner tout le monde ) parce que certains représentants des sites sont peu efficaces car une fois à leur poste, ils sont protégés et ne s'occupent plus vraiment de nous. Je ne généralise pas bien entendu !! Vous êtes certainement nombreux à participer activement, je ne parle que de ressenti que je vois à mon échelle et sur certains sites. Ce que je veux dire, c'est que le problème ne vient pas uniquement de "la demande en soit", mais aussi de la "manière dont elle est négociée".

Du coup, je propose de "parler" vraiment, d'échanger, nous tous, quitte à refaire une pétition de notre côté entre agents de cinéma si la cfdt trouve que notre demande est ridicule.

Je ne suis pas d'accord avec Nora disant qu'il vaut mieux demander "peu" mais en étant nombreux car là, personne n'est motivé pour se mobiliser, et ugc ne lâchera rien tant que les comptoirs ne seront pas à l'arrêt. Et en admettant que l'on obtienne ce qui est demandé dans cette pétition lors des NAO, eh bien, nous aurons perdu puisque nous aurons obtenu quelquechose qui ne changera pas grand chose, et nous n'aurons plus aucun poids pour obtenir quelque chose de décent puisque d'un point de vue officiel, ugc nous aura cédé ce que l'on réclamait... Il faut donc mobiliser du monde, et pour cela, réclamer tout de suite ce qui est réellement désiré. Et si on ne l'obtient pas, j'espère que la motivation sera générale et solidaire. En disant tout ça, je n'exprime qu'un sentiment que je ressens sur le coup et en lisant les différentes réactions sur ce forum, après il serait important d'avoir les avis des autres agents pour savoir ce que vous en pensez.

(PS : Nora, à propos des demi heures de nuit, je ne suis pas d'accord non plus, et c'est là où je me permets toujours de douter sur le sérieux des propositions de la cfdt puisque vous défendez finalement pas mal le patronat : dis moi si je me trompe hein, mais il me semble que personne n'est payé une demi heure de plus ! Nous travaillons en réalité une demi heure de moins ... un contrat à 28h n'est pas payé 28,5h, mais il travaille 27,5h) Les copains UGCien, juste pour vous dire qu'à Bercy, on a souhaité lancer le mouvement et qu'on a montré ce que l'on voulait faire, mais pour le moment, on doute ... peu de gens motivés pour signer, alors que faisons nous ?"