Sauvons la Ligne 5
Quoted post
tatooin |
#173 ligne chalons verdun2013-12-06 21:45Malheureusement pour les cheminots de la SNCF, elles ont un président de la SNCF qui ne défend pas le rail mais fait en permanence l'apologie de l'autocar (création d'IDBUS alors qu'on lui avait rien demandé...déclarations à la FNTV, absence d'initiative sur les petites lignes....et j'en passe). Il est à la tête du groupe SNCF constitué en grande partie de ses filiales routières...il ne sait meme plus ou il habite le pauvre.... Après il faut pas tout confondre: Ce sont les compagnies privé qui ont développé le rail jusqu'en 1937 (60000 km de construits avec 500000 cheminots à l'apogée). Depuis la création de la SNCF en 1937, c'est certes le TGV mais aussi la fermeture de 30000 km de ligne (la moitié du réseau), la quasi disparition du fret et la suppression de 300000 emplois cheminots...le TER n'a été sorti de sa logique de déclin que par la régionalisation à laquelle s'est opposée les syndicats cheminots d'ailleurs.... Et lorsqu'on regarde à l'extérieur de nos frontières que voit-on? Des compagnies privées qui ont redynamisé des lignes régionales moribondes en Allemagne ou des exploitants très dynamiques gérés par les cantons en Suisse Il est faux de dire que le privé ne s'intéresse qu'aux grosses lignes bénéficiaires . Les contrats de DSP en vigueur dans l'urbain sont gérés par Véolia ou Kéolis , filiale de la SNCF d'ailleurs...Ils peuvent s'appliquer aux lignes régionales. C'est même le meilleur moyen de sauver les 5000 km de lignes menacées de fermeture en baissant les couts de production et en allant chercher la clientèle et les recettes là où elles sont, en nouant des partenariats avec les collectivités locales , bref ce que devrait faire la SNCF si elle était gérée correctement mais ce qu'elles ne fait pas....malheureusement pour les cheminots légitimement attachés à leur ligne et à leur entreprise... Je résume: Mr Pépy vous faites quoi pour engager une baisse du cout et une augmentation des recettes sur les lignes régionales menacées de fermeture dans les 5ans? Cela concerne juste 25% du réseau...la ligne Chalons Verdun étant le commencement... Et coté syndicats, à quand la polyvalence, la conduite à agent seul? Bref tout ce qui permettrait de réduire la différence de cout entre l'autocar et le train...et ce qu'ont adopté la plupart des chemins de fer régionaux ailleurs qu'en France sans que cela n'engendre une régression des conditions de travail...bien au contraire!!!Allez discuter avec des agents d'autres réseaux!!! Voilà si on veut sauver ces petites lignes du désengagement financier et de la fermeture tout en les laissant dans le giron de la SNCF, il faut changer d'approche tant à la tête de la SNCF qu'à la base Cdt |
Réponses
Visiteur |
#174 Re : Michel VOGT2013-12-07 04:59:21#173: tatooin - ligne chalons verdun La ligne 5 à l'ouest de Verdun est sous-exploitée dans le sens où cette dernière ne donne pas à Saint Hilaire au Temple un accès direct à Reims-Métropole (219 000 h). Les habitants de Verdun, Clermont-en-Argonne, Les Islettes, Sainte Menéhould et Suippes désireux de se rendre à Reims par le TER ferroviaire sont en effet obligés actuellement de faire un détour de 34 km par Châlons-en-Champagne et de subir dans cette ville un temps d'attente pour changement de train. Par la simple réactivation d'un ancien raccordement situé à Saint Hilaire au Temple, il est possible d'éviter ce détour. A noter que les communes accolées à Reims de Betheny, Saint Brice Courcelles, Cormontreuil et Taissy ont plaidé en sa faveur à travers une motion votée en 2007 ainsi que, toujours en 2007, la commune de Bazancourt dans le nord de Reims et les communes de Rethel et Vouziers dans les Ardennes. Voeu également dans ce sens en 2005 de l'unanimité du Conseil municipal de Reims. A quand donc à Saint Hilaire au Temple la simple réactivation de 800 mètres de voie non électrifiée qui ferait gagner une demi heure au moins sur le temps de parcours Verdun - Reims ? |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Une voix pour nos chevaux
2815 Créé: 2025-06-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2815 |
30 jours | 2813 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
528 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 528 |
30 jours | 438 |
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
3140 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3140 |
30 jours | 435 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
338 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 338 |
30 jours | 338 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
166 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 166 |
30 jours | 166 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1803 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1803 |
30 jours | 144 |
Opposition au projet d’aménagement de 5 gîtes ruraux, ... à Arquennes – Dossier 1/24/05147
137 Créé: 2025-06-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 137 |
30 jours | 137 |
Halte aux gobelets réutilisables !!
116 Créé: 2025-06-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 116 |
30 jours | 116 |
Plainte concernant l'aménagement routier chaussée de wavre à jodoigne
85 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 85 |
Une endroit pour les jeunes !!
55 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 55 |
30 jours | 55 |
interpellation au conseil communal de Nivelles du 23 juin 2025 à propos de GAZA
115 Créé: 2025-06-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 115 |
30 jours | 54 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1078 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1078 |
30 jours | 47 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
680 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 680 |
30 jours | 46 |
Pour maintenir Mme Marie-Blanche à Habay-la-vieille
40 Créé: 2025-07-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 40 |
30 jours | 40 |
Pétition pour l’aménagement d’horaires de liberté pour les chiens dans le parc Duden (Forest)
240 Créé: 2025-05-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 240 |
30 jours | 26 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
757 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 757 |
30 jours | 22 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
1158 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1158 |
30 jours | 20 |
Garder Logan comme professeur en 2e année et maintenir le cours le mardi soir !
19 Créé: 2025-06-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 19 |
30 jours | 19 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1588 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1588 |
30 jours | 17 |
Il est urgent de préserver de l'urbanisation des prés, bois et champs humides de la Vallée du Hain à Braine-l'Alleud.
512 Créé: 2024-09-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 512 |
30 jours | 14 |