soutien aux salarié(e)s de Lejaby à Yssingeaux

Quoted post


Visiteur

#62 Re:

2012-02-18 01:15

#1: -  

 

Les Lejaby, "persona non grata" au premier meeting de Nicolas Sarkozy

 

De notre envoyée spéciale à Annecy. Les salariées de Lejaby se sont vu refuser l'accès au premier meeting de campagne du candidat Sarkozy, hier soir à Annecy.

Bloquées par des cars de CRS à quelques centaines de mètres de l'entrée de la salle, les syndicalistes ont du se contenter d'une manifestation en marge de la rencontre, qui a rassemblé près 300 personnes, déployant des banderoles "Les oubliées de Lejaby". "S'il est notre sauveur , comme il se présente, de quoi a-t-il peur ?", s'interroge Brigitte Figueroa, salariée du site de Bellegarde.

"Quand je l'entend faire son numéro à la télévision, ça me met dans une colère noire. Cela va bientôt faire un an qu'on se bat. Aucune solution n'a été apporté aux autres sites. Sarkozy a dit qu'il qu'il n'oublierait pas les autres personnes de Lejaby. On l'attend",  explique la syndicaliste de la CGT. Bien décidée à "mener le combat jusqu'au bout", Brigitte se félicite qu'avec ses amies, elles ont tout de même obligé les cars de militants UMP à s'arrêter.

"Ils ont été forcés d'y aller à pied",  raconte-t-elle, les sarkozystes étant accueillis par leurs slogans: " Lejaby, c'est pas fini. Sarko tu dis des conneries".  En campagne, le candidat de la droite ne pourra plus se contenter de figurants.

http://www.humanite.fr/politique/les-lejaby-persona-non-grata-au-premier-meeting-de-nicolas-sarkozy-490394

Réponses


Visiteur

#63 Re: Re:

2012-02-24 01:31:57

#62: - Re:  

 

Stéphane Hessel préface un livre sur la révolte des Lejaby

23/02/2012

Tandis que l’action du président Sarkozy dans le dossier Lejaby continue de susciter des commentaires au sein du milieu politique, un livre, préfacé par Stéphane Hessel, raconte La Révolte des Lejaby


Quelques mois avant l’élection présidentielle, des ouvrières anonymes de l’entreprise de lingerie Lejaby sont devenues les symboles de la désindustrialisation, du "Made in France" et une véritable cause d’indignation nationale.

Nouvelle indignation de Stéphane Hessel

Une nouvelle occasion, pour Stéphane Hessel, de pratiquer son activité favorite et de préfacer le livre collectif de ces ouvrières du site de production d'Yssingeaux, La Révolte des Lejaby, à paraître le 25 février prochain aux éditions du Roure. "Dans ce monde, s'y indigne-t-il, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire « je n'y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence".  

L'histoire d'un sauvetage

On y découvre le violent combat de cette entreprise, placée en liquidation judiciaire, puis sous l’égide d’un repreneur qui prévoyait, le 18 janvier, de ne garder que 195 des 450 salariés et finalement "sauvée" par Bernard Arnaud, PDG du groupe LVMH. Une victoire des ouvrières obtenue à la sueur de leur front et au prix d’assemblées générales, de manifestations et de luttes quotidiennes. 
 

Un livre de témoignage 

 
Réalisée par des journalistes de La Tribune-Le Progrès, ce livre collectif de 32 pages, à paraître le 25 février prochain aux éditions du Roure, retrace cette épopée, "des larmes du 18 janvier, lorsque ces ouvrières voient leur vie partir en lambeaux après plus de trente années de Smic, jusqu’à cette invitation sous les ors de la République pour y entendre l’annonce d’un nouveau départ de la bouche même de Nicolas Sarkozy"
 
Les bénéfices de ce livre, également disponible au prix de 8 euros sur le site web des éditions du Roure, seront reversés aux salariés de Rillieux-la-Pape licenciés.