Les cheminots étouffent, ils ont besoin d’air !

Logo_aidons_nos_trains_FR2.PNG

Depuis des années, les gouvernements successifs ont asphyxié les Chemins de fer à coups d’économies linéaires. Législature après législature, le non-remplacement du personnel est devenu la réponse évidente pour les directions des Chemins de fer belges qui devaient inscrire ces économies dans leurs budgets.

Toujours plus de voyageurs, plus de charge de travail avec toujours moins de personnel.   Cela a fonctionné, pendant des années. Mais le personnel est à bout.

Et cela a des répercussions directes : pour les cheminots, qui ont des milliers de jours de récupération à reprendre et pour les voyageurs, qui ont été confrontés, pour la première fois dans l’histoire des Chemins de fer, à des suppressions de train structurelles en décembre 2021 et en janvier 2022. Bien sûr, le COVID est passé par là, mais il ne fait que masquer un problème structurel bien plus ancien dénoncé récemment par l’inspection sociale.

Sans parler de ces gares, de plus en plus vidées de leur humanité, dans nos villages et campagnes. Plus de guichetier, plus de sous-chef, plus de nettoyeur, plus d’assistant pour vous aider à traverser, plus aucun sourire. Des gares vides, c’est la porte ouverte au vandalisme et à l’insécurité, aussi bien envers le personnel de bord que des voyageurs.

Les cheminots étouffent. Ils ont besoin d’air.

Besoin du recrutement massif de nouveaux collègues qui vont donner un nouveau souffle au transport par rail.

Ce gouvernement est ambitieux. Il veut plus de trains pour répondre aux défis climatiques. Nous aussi ! Mais pour déjà assurer l’existant, il faut du personnel et il le faut maintenant.

C’est pourquoi nous vous demandons de nous soutenir en signant cette pétition :

• Pour que le gouvernement inscrive dans les contrats de gestion actuellement en négociation, des moyens humains à la hauteur des ambitions ferroviaires.
  • Pour que des moyens financiers conséquents soient alloués à la SNCB et à INFRABEL afin que les sociétés puissent réellement recruter du personnel en suffisance pour travailler en toute sécurité et dans des conditions de travail normales, pour mieux servir l’intérêt des voyageurs.
  • Pour que les moyens financiers alloués aux sociétés soient utilisés en bon père de famille et en priorité pour les années à venir, au recrutement massif de personnel.

Merci !

En signant, j'autorise CSC-Transcom à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.