Non à SmartMove le nouveau projet de taxe kilométrique à Bruxelles prévu pour 2021-2022

voiture_taxe.JPG

2020 : Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relance l'idée d'une taxe kilométrique, appelée SmartMove.

Ce projet est fiscalement intolérable, injuste et liberticide !

Fiscalement intolérable car, avec la tarification appliquée, une personne travaillant à Bruxelles et faisant 25 km/jr, 200 jrs/an devra payer 1460 EUR de taxe annuelle pour une voiture 9CV (rien d'exceptionnel !). Les augmentations calculées par le journal l'Echo vont de +81% à +300% d'augmentation ! Mêmes les voitures électriques et les motos paieront !

Injuste car elle vous impacte, vous les citoyen.ne.s qui avez besoin de votre véhicule dans votre vie professionnelle, personnelle, affective, associative ou sportive, en faisant peser  sur vous la charge de l'organisation de la société (ex: tarif double pour les heures d'affluence) alors que vous êtes contraint.e.s aux horaires des écoles, du boulot, des administrations, etc. La taxe kilométrique ne tient aucun compte de la réalité et est une solution technique et froid émanant de deux agences gouvernementales bruxelloises.

Liberticide parce que le projet prévoit un flicage à l'aide d'une app à installer sur votre smartphone ou - si vous refusez une telle application - la pose obligatoire d'un mouchard dans votre véhicule (qui est une propriété privée !) et un tarif encore plus élevé. Vos déplacements seront suivis : bienvenu.e.s en 1984 !

Comme moi, vous n'êtes pas contre une politique écologique pour améliorer notre environnement. Mais une fois encore, les politiciens sont incapables de trouver et d'implanter de vraies solutions et se contente de la coercition fiscale, sans offrir d'alternatives pérennes: où est le RER ? Où sont les parkings de dissuasion ? Peut-on vraiment compter sur des transports en commun bondés, vieillissants (métro) en période de pandémie, ou de problème de sécurité, de grève ? Toutes les générations, toutes les conditions physiques nous permettent-elles d'aller par monts et par vaux en vélo, du 1er janvier au 31 décembre ?

La tentative de taxe kilométrique en 2014 a été un échec et a été abandonnée... Mais les politicien.ne.s ont la mémoire courte et la tête dure, comme leur coeur.

Rejoignez-nous, signez cette pétition, faites vous entendre pour que le gouvernement arrête de voir en ces administré.e.s que des bêtes fiscales qui abandonnent leurs libertés pour des promesses non tenues !

En signant, j'autorise Nicolas à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.