PETITION : NON à l’implantation de 02 nouvelles éoliennes de 180 m sur les communes de GEER et HANNUT (Projet ASPIRAVI NV)

De nombreux habitants de la région sont opposés au projet développé par la société ASPIRAVI NV : Implantation de 2 éoliennes de 180 mètres et d'une puissance de 2 x 3,6 MégaWatt sur les communes de Geer (Boêlhe) et Hannut (Cras-Avernas), leur emplacement fait qu'elles impacteront et impliqueront également la commune très proche : Berloz (Crenwick).

Ce projet détruirait de manière irréversible le panorama de notre belle campagne et présente sur le plan sociétal un bilan nettement négatif, soit beaucoup plus de nuisances que d'avantages. Il est à noter que les communes de Hannut et Geer ont déjà fait beaucoup d’efforts dans le domaine de l’éolien (plus possible dans la région de faire une photo sans une éolienne dans le décor, mais aussi biogaz par exemple…

Pourquoi nous voulons refuser cette nouvelle implantation :

1. Atteinte au bien-être et à la santé des habitants de Geer, Hannut et Berloz et ses environs mais aussi aux exploitations agricoles.

1. PAYSAGE : Atteinte à la beauté paysagère, la tranquilité, typiques de nos campagnes.

2. SONS : Certaines habitations et fermes sont à moins de 1km des éoliennes en projet. Par vent dominant, le bruit généré par la rotation des pâles sera entendu bien au-delà de 2 kms. Il est incontestable que le bruit est une des principales causes de stress et des complications qui en découlent pour la santé.

3. Infrasons : les infrasons sont des sons très graves, à très basses fréquences (entre 1 et 20 Hz), quasiment inaudible à l'oreille humaine, mais qui se propagent très loin (plus de 10 km), et peuvent causer des troubles de santé tels que : fatigue, stress, irritation, maux de tête, dépression, vertiges, nausées tant chez l'adulte que chez l'enfant. Les éoliennes de par la vitesse de rotation des pales, génèrent beaucoup d'infrasons.

4. Quid de la santé des habitants qui seraient continuellement soumis à ces infrasons ?
    Ce projet met en péril également la santé animale tel que le relèvent un nombre croissant d'études scientifiques et de cas empiriques inquiétants au plan international. Des cas de malformations, dysfonctionnements, décès et baisses de productivité inquiétants chez de nombreuses espèces d'animaux d'élevage ont été rapportés partout en Europe (bovins, chevaux, ....)

5. Effet stroboscopique : Selon l'orientation du champ éolien, l'effet stroboscopique dû à la projection tournante des pales en rotation pourrait être particulièrement intense pour certains habitants. Il est médicalement prouvé qu'un stimulus stroboscopique est néfaste pour la santé, et peut même déclencher chez certains des crises d'épilepsie.

6. Lumières : Fortes nuisances du balisage lumineux des éoliennes : lampes clignotantes blanches et rouges (de nuit) au vu de leur distance fort proche des maisons !

Nous estimons que le bien-être et la santé des habitants doivent passer avant tout autre considération.

1. Dépréciation de la valeur des biens immobiliers de la région

Il est incontestable que la destruction du panorama induira une perte de valeur significative jusqu'à 40 % des biens immobiliers et fermes situés à proximité.

1. Atteintes sérieuses à la faune et la flore

L'écosystème de notre région est très riche. De nombreux oiseaux migrateurs transitent par notre région (cigognes noires, cigognes blanches, oies sauvages, hérons cendres, hérons blancs , ...) .

Une population de rapaces, batraciens, chauve-souris, insectes polinisateurs seront affectées.

La zone est aussi très riche en gibier.

Une zone naturelle est à 600 m de l’implantation d’une éolienne !

Destruction irréversible de notre ruralité et perturbation profonde de la biodiversité locale.

1. A qui profitent de tels projets ?

Pas aux riverains, mais principalement aux opérateurs du projet. Les riverains ne feront que subir les nuisances et désagréments. Nous estimons que la vraie écologie n'est pas qu'une affaire d'argent.

La majeure partie de l'investissement est liée à des équipements produits hors de la région wallonne.

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons au projet. Nous avons déjà assez d’éolienne dans nos communes. Trop c'est trop !!!!!

Battons-nous ensemble contre ce projet !

Privilégions notre environnement et notre santé, et non le profit financier des promoteurs......

Vandermaelen Michel    Contacter l'auteur de la pétition