Pétition adressée à Madame Christiane Laroche
Secrétaire-trésorière / directrice générale
Municipalité d’Irlande
157, chemin Gosford, Irlande (Québec)
G0N 1N0

Objet :   Opposition à la demande de dérogation mineure demandée par M. Paolo Martineau (Les Élevages Paolo Martineau)

Madame Laroche,

Nous avons récemment pris connaissance de l’avis public paru dans l’édition de mars 2020 (vol. 17, no2) du Journal Le Jaseur d’Irlande concernant une demande de dérogation mineure.

À titre de membres de la famille des résidents domiciliés sur le 6e Rang à Irlande, nous souhaitons par la présente vous aviser officiellement de notre opposition à cette demande de dérogation mineure soumise par M. Paolo Martineau (Les Élevages Paolo Martineau, 234, 6e Rang Irlande lot 353-P). La demande de dérogation mineure fait référence au règlement de zonage no 339 et ses amendements, Art. 7.13. Paramètres pour la détermination des distances séparatrices relatifs à la gestion des odeurs en milieu agricole.

Voici, en somme, les principaux motifs de notre opposition :

1. La transformation de l’élevage de veaux de lait par un élevage de porcs a grandement détérioré la qualité de vie des nombreux résidents du 6e Rang, à Irlande. Les odeurs nauséabondes qui émanent désormais de la porcherie limitent grandement les activités extérieures. L’obligation pour les résidents de fermer les fenêtres et de restreindre les activités sociales extérieures s’ajoutent aux inconvénients causés par les odeurs nauséabondes. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)[1] a d’ailleurs recensé 9 écrits scientifiques, lesquels mettent de l’avant les risques sur la qualité de vie globale des populations avoisinantes aux installations porcines. Parmi les écrits recensés, Merchant et Ross (cité dans INSPQ, 2009, p. 42) soulignent l’élément suivant :

Les individus [vivant près des installations porcines] évoquent davantage de périodes au cours desquelles ils ne peuvent ni aller dehors ni ouvrir leurs fenêtres. Ils rapportent aussi leur difficulté à inviter des amis à la maison, ce qui diminuerait leurs relations sociales. De plus, cette qualité de vie serait particulièrement perturbée dans le cas de fermes intensives. Dans les études répertoriées, la qualité de vie serait en relation inverse avec les odeurs déplaisantes émanant des installations.

2.Notre opposition vise également à protéger la santé mentale et physique des résidents du 6e Rang. Ici également, l’INSPQ recense plus d’une dizaine d’études répertoriant les conséquences négatives sur ce sujet. De plus, selon le docteur Benoît Gingras, responsable du dossier des engrais animaux pour l’ensemble des départements de santé publique du Québec, l’odeur d’une porcherie peut être dangereuse:

Les gens qui sont exposés à des odeurs provenant des élevages concentrés, et de façon fréquente, sont susceptibles de développer des problèmes de santé mentale, de détresse psychologique, de colère, etc. Et d’autre part, ce qui est relativement nouveau dans quelques études, possiblement des effets sur le système respiratoire[2].

Nous vous demandons donc de tenir compte de ces motifs d’opposition dans toutes actions que vous poserez visant cette demande de dérogation. Plus précisément, nous vous demandons de faire respecter les distances minimales inscrites au Règlement de zonage no339 et ses amendements Art. 7.13. Paramètres pour la détermination des distances séparatrices relatifs à la gestion des odeurs en milieu agricole. La santé de tous les membres de notre famille et la qualité de vie des résidents du 6e Rang sont des éléments qui nous sont chers.

Veuillez agréer, Madame la Secrétaire-trésorière/directrice générale, l’expression de nos sentiments les meilleurs,

[1] INSPQ, La ferme porcine et son impact sur la qualité de vie des populations en milieu rural – revue systématique des écrits, 2009, p. 40-42 (https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/957_RevueFermesPorcines.pdf) [2] Radio-Canada, 16 septembre 2001, https://ici.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2001/09-2001/purin.html