Opposition à la maison de détention de Chanly

A l'attention

Du Collège Communal de Wellin,

Du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord,

Du Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée, de la Régie des bâtiments et des Institutions culturelles fédérales, adjoint au Premier ministre.

 

Appel à la mobilisation citoyenne des habitants du village de Chanly et des villages voisins, impactés par ce projet.

Bien que le projet de créer une maison de détention pour délinquants (condamnés à des peines de courtes durées) soit une opportunité de favoriser leur ré-intégration dans la vie, il n'en demeure pas moins que sa localisation est non appropriée une fois de plus.

Sans concertation, nous sommes mis devant le fait accompli (via une fuite dans la presse) qu’un nouveau projet est prévu à Chanly, à côté d’une maison de repos, face à une institution accueillant des enfants placés par le juge et à proximité immédiate d’un quartier résidentiel, lieu de vie de nombreuses familles.

Nous nous opposons à ce projet, qui, dans la mesure où il ne répond pas à la majorité des critères pour un choix d'emplacement judicieux, nuira plus que probablement au bien vivre dans notre village.

Voici une liste, non-exhaustive des arguments principaux à charge :

- Ce choix du lieu d'accueil à Chanly est excentré des grands centres d'activités (ce qui ne correspond pas à ce but de réinsertion puisqu'on voit mal comment se réinsérer dans les bois…) contrairement à l’information reçue qui note un espace urbain.

- Proximité d'un public déjà fragilisé (enfants placés).

- Très peu de transports en commun. (La plupart du temps ce sont les transports scolaires.)

- Perturbation de la quiétude, notamment par l'augmentation du trafic routier.

- Dévaluation potentielle de l’immobilier local.

- S’agissant de détenus sous bracelet, pourquoi ne pas utiliser l’argent public afin de permettre la réinsertion dans leur milieu de vie actuel ?

– Quid des services de police en cas de problèmes ? La distance est longue !

– Pas d'emplacement prévu pour des places de stationnement en suffisance. Est-il prévu de mettre à mal l'environnement forestier environnant ?

– L'argument phare des autorités communales étant la création d'emplois. Cependant, il semblerait que le fédéral ait d'ores et déjà envoyé un communiqué concernant un appel à candidature parmi le personnel pénitentiaire existant pour une future mobilité interne ?

- Alors que c'est le but central de ce type de dispositif, Chanly et ses environs n'offrent que très peu de possibilités d'emploi, de formation, d'accès à la culture et à un soutien juridique.

- L'emplacement se prête mal à une sécurisation correcte sans que cela nuise à la qualité urbanistique du quartier.

- L'absence de législation claire sur le principe d'une maison de détention. Cela suscitant multiples questions sur la gérance à court et long terme... et nous fait craindre débordements et ingérences (quels sont les critères de choix de détenus ? Qui peut nous assurer du respect de ces critères à long terme, etc !)

- Dans la mesure où il s'agit de peines courtes, il est plus que probable que des condamnés pour usage et vente de stupéfiants soient incarcérés. Dans d'autres établissements du même type, cela a causé des problèmes de circulation de drogues aux alentours de la structure.

Nous avons choisi d’habiter une commune rurale pour profiter de la tranquillité, de la sécurité et nous refusons l'établissement « à la va-vite » d'un projet tel que celui-ci ! Opposons-nous ensemble et garantissons la qualité de vie de nos villages ! Partagez au maximum!

 

N'oubliez pas de confirmer via l'email que vous allez recevoir et de signer pour chaque membre de votre ménage. Merci 

 

 

 


Riverains de Chanly    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Riverains de Chanly à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )