Opposition au projet de parc aquatique gonflable sur le Lac des Doyards

139524201_442912700064435_7729919748098315352_n.jpgUn projet de parc aquatique gonflable est envisagé sur le lac des Doyards de Vielsalm. Ce projet pose questions sur de nombreux points :

 

1. Ecologie

La qualité de l’eau n’a jamais été optimale dans ce lac artificiel, la baignade y a été toujours interdite. Malheureusement, en amont, la Salm n’est pas exempte de tout rejet domestique nuisible pour la faune et la flore.   L’amélioration de la qualité l’eau, soutenue par les promoteurs du projet, depuis la crise du COVID-19 risque de devenir inutile face à la fréquentation du site. La biodiversité présente semble compromise par la détérioration du site. Nous le savons, la cohabitation entre l’homme et l’animal est délicate. La tendance actuelle proposait divers dispositifs végétaux pour le maintien de ce biotope. Seront – ils toujours utile face aux activités proposées et dans ce projet ? Notons également la présence d’une espèce protégée, le castor.  

 

2. Cadre de vie – environnemental

Le lac des Doyards a une valeur de quiétude pour les habitants et touristes de la région. Une nouvelle fois, cette nouvelle activité économique ne concorde pas avec les valeurs chères à la commune sauf pour quelques personnes à la recherche d’enrichissement. La mise en place de structures flottantes nécessite des aménagements pour l’accessibilité du site : parking pour 90 à 110 clients, foodtrucks, sanitaires, etc). Ces idées dénaturent entièrement ce si bel endroit. Les dimensions initiales de ce projet sont de 55,5m X 25m, soit l’équivalent d’un bassin olympique. Ce projet pourrait être soumis à une expansion dans le futur.

 

3. Sociétal

Notre société est et se doit d’être responsable de ses actes auprès de la gestion de l’environnement. Les valeurs vers lesquelles les politiques nous demandent de nous diriger sont une nouvelle fois bafouées pour des intérêts économiques. Les nouvelles générations ont ce droit de bénéficier de la beauté de notre territoire mais des décisions politiques faussées par divers intérêts contredisent notre avenir.

 

Nous sommes bien conscients que cette pétition rejoint la première concernant "L'opposition au projet de construction de logements touristiques au Lac des Doyards". Notons également que ce projet de structure aquatique engendrera à lui seul une quantité importante de nuisances, tant visuelles que sonores, ce qui impactera de manière significative la qualité de vie de nombreux riverains et amoureux du lac.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Bertrand R. à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...