OUI pour un Bruxelles attractif, sécurisé et accueillant

A la veille d'une nouvelle phase d'assouplissement pour sortir de la crise du COVID-19, une manifestation de 10 000 personnes a été tolérée à Bruxelles. Après la fin officielle de la manifestation, des violences ont eu lieu avec, pour résultat, des pillages et de graves dégâts subis par les entreprises.

Au moment où Bruxelles se prépare à la reprise économique, après une longue période de confinement et où la Région bruxelloise débloque 7 millions d'euros pour promouvoir le tourisme à Bruxelles, un signal totalement négatif est émis.

L'image de Bruxelles est d’une importance capitale. Nous devons encourager les Bruxellois, les Belges et les touristes étrangers à visiter Bruxelles, à court et moyen terme, afin de donner à l'HoReCa, aux entreprises et aux institutions culturelles l'oxygène dont ils ont tellement besoin. Lancer une campagne de marketing onéreuse pour promouvoir Bruxelles en tant que destination phare n'aura aucun effet si l'identité accueillante et sécurisante de Bruxelles ne peut être garantie.

L'image de Bruxelles comme ville sûre a déjà été gravement hypothéquée à plusieurs reprises cette année. Cela a eu un impact négatif non seulement sur le potentiel touristique et la qualité de vie des habitants de notre capitale, mais également sur la volonté des commerçants et acteurs économiques de rester actifs à Bruxelles.

La pandémie du coronavirus rend difficile la survie des nombreuses entreprises bruxelloises. Bruxelles doit dès lors se passer de troubles sociaux accompagnés de graves violences.

Nous insistons donc pour que les autorités bruxelloises prennent les mesures nécessaires pour :

• traiter les causes sous-jacentes des récents troubles à Bruxelles ;
  • prendre des mesures strictes en cas d'incidents violents et de pillages ;
  • appliquer une politique de tolérance zéro à l'égard de la violence contre la police et
  • mettre en place les mesures nécessaires pour restaurer la détérioration de la confiance des entreprises, en garantissant, - outre la sécurité -, la propreté et l’accessibilité pour tous de Bruxelles.

Brussels Exclusive Labels ASBL (BEL): Association du Haut Commerce Bruxellois

W-Avenue ASBL: Association des commerçants du boulevard de Waterloo

Rue de Namur-Naamstraat ASBL (Cozy Village): Association des commerçants de la Rue de Namur

Sablon, Quartier des Arts, du haut commerce et de la gastronomie ASBL: Association des commerçants du Sablon

Uptown Brussels: Association de fait des commerçants de la toison d’or, du Quartier Louise et de quartier Arts-Loi

SA Parking 2 Portes & SA Parking Entre-2-Portes

BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

Brussels Exclusive Labels ASBL (BEL), W-Avenue ASBL, Rue de Namur-Naamstraat ASBL, Sablon, Quartier des Arts, du haut commerce et de la gastronomie ASBL, Uptown Brussels, SA Parking 2 Portes & BECI    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Brussels Exclusive Labels ASBL (BEL), W-Avenue ASBL, Rue de Namur-Naamstraat ASBL, Sablon, Quartier des Arts, du haut commerce et de la gastronomie ASBL, Uptown Brussels, SA Parking 2 Portes & BECI à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.