Pas de vaccination obligatoire pour professions, lettre ouverte aux partenaires sociaux et aux associations faîtières

afbeelding_franstalig2.png

Cher citoyen  

Comme nouvelle mesure de lutte contre le Covid 19, le ministre Vandenbroucke propose une obligation vaccinal dans le secteur des soins de santé. Plus que cela, il plaide pour une obligation de vaccination générale.

Cependant, il existe de nombreux arguments fondés ainsi que des éléments scientifiques pour arrêter le processus décisionnel de la vaccination obligatoire.

La lettre ouverte ci-dessous montre clairement qu'une politique de santé alternative au service de la santé publique est possible. Une politique qui porte moins atteinte aux principes bioéthiques individuels.

Nous demandons à nos gouvernements d'opter pour une politique médical bien fondée. Nous nous adressons aussi aux partenaires sociaux, aux associations professionnelles, aux organisations faîtières, au Conseil supérieur de la santé, au Conseil fédéral des hôpitaux, au Conseil supérieur pour la protection et la prévention au travail et au Conseil national du travail. Chaque organisation au niveau politique doit assumer ses responsabilités, et il est nécessaire d'être suffisamment informé avant de prendre des décisions.  

La lettre ouverte ci-dessous a déjà recueilli 150 signatures et a été envoyée à quelque 120 partenaires sociaux et associations professionnelles.

Il a été livré par courrier recommandé à : Ministre Vandenbroucke, Ministre Wouter Beke, Ministre Dermagne, Ministre Crevits et à Unisoc.

Voulez-vous soutenir la lettre ? Ensuite, signez cette pétition et partagez-la avec d'autres personnes.  

Vous pouvez également nous aider en envoyant la lettre à votre propre syndicat et/ ou à votre organisation faîtière. Dans ce cas, veillez demander un accusé de réception.  

Voir la lettre aussi sur notre site dans toutes les langues nationales : https://www.opencitizens.be

 

Septembre 2021

Monsieur le Ministre Vandenbroucke, responsables politiques et représentants des organisations d'employeurs et des travailleurs,

En tant que co-décideur, employeur et partenaire social, vous avez pris de nombreuses mesures pour protéger la population contre le virus SARS-CoV-2. Entre autres choses, chaque citoyen a eu la possibilité de se faire vacciner. Plus de 80,5 % des plus de 18 ans ont accepté cette offre. Cependant, nous avons constaté que ces mesures ne réduisent pas le virus. Le virus est mutant et les infections subsistent. La mise en œuvre d'une politique de santé efficace reste un défi. Une politique qui d'une part sert l'intérêt collectif et d'autre part peut garantir la continuité des services (publics).

A cet effet, le ministre Vandenbroucke propose comme nouvelle mesure une obligation vaccinale dans le secteur des soins de santé. Plus que cela, il préconise une obligation générale de vaccination.

Si, en tant que collègue décideur, vous souhaitez participer à une vaccination légalement obligatoire, il est en même temps de votre devoir de démontrer que cette action contribuera réellement à l'objectif que vous poursuivez. Nous déclarons notre intention.

Nous ne remettons pas en cause l'efficacité des vaccins actuels. Il est clair qu'ils sont efficaces pour réduire de manière significative les risques de tomber malade. ¹

Entre-temps, il a été démontré que les personnes vaccinées et non vaccinées, malgré la présence démontrable d'anticorps dans leur sang, peuvent être réinfectées par une variante du virus SARS-CoV-2 et donc être à nouveau contagieuses pour leur entourage.² ³ Le professeur Steven Van Gucht, expert en chef de Sciensano, l'a également confirmé dans Het Laatste Nieuws le 21 août 2021 : ‘Nous ne nous attendions pas à ce que les vaccins mettent fin aux infections. Ils sont là pour assurer une protection contre les infections symptomatiques.’ En d'autres termes, la vaccination obligatoire ne contribue pas à l'immunité de groupe que vous visez. Il n'y a donc aucune justification médicale à la vaccination obligatoire.

Régulièrement, l'obligation vaccinale est comparée à l'obligation actuelle, régularisée, de se faire vacciner contre l'hépatite B pour le personnel de soins de santé. Ce vaccin existe depuis 1982 et a prouvé sa valeur pendant des décennies. Ses effets secondaires à court et à long terme sont bien connus. En tout état de cause, ce vaccin ne peut être comparé aux vaccins à ARNm et à vecteur ADN récemment mis au point contre le virus du SARS-CoV-2. Ces vaccins font l'objet d'une autorisation provisoire de l'Agence européenne du médicament (EMA) jusqu'à la fin de 2023. ⁴ Même l'industrie pharmaceutique ne donne aucune garanti. Le bénéfice de l'obligation de vaccinale doit donc l'emporter sur le risque inhérent au fait que des données supplémentaires sont encore nécessaires. En plus, les virus ne peuvent pas être comparés. Par rapport au virus de l'hépatite B, le virus du SARS-CoV-2 mute à un rythme extrêmement rapide. Les causes ne doivent pas être chercher loin ; tous les scientifiques savent que ce type de virus mute facilement. La vaccination restera donc à la traîne. ⁵

Il faudra donc se demander s'il existe des mesures qui servent effectivement l'objectif de santé publique et qui sont moins préjudiciables aux principes bioéthiques individuels que les mesures coercitives qui ne sont pas médicalement justifiées.

Heureusement, le vaccin en soit, aussi efficace qu'il soit, n'est pas le seul facteur de protection.

Ce qui est en tout cas bénéfique pour la santé publique, c'est que la plupart des gens, y compris les personnes non vaccinées, ont déjà été en contact avec le virus à plusieurs reprises. Ils ont déjà construit une immunité naturelle et, comme pour tout virus, l'immunité naturelle après une infection est meilleure que l'immunité après une vaccination. ⁶ ⁷ ⁸ ⁹

En outre, un bon système de soins de santé a tout intérêt -individuellement et en tant que société- à investir dans le bien-être mental. En tant que responsable politique, vous pouvez vous aussi en mesurer l'importance ; à l'époque, l'Institut flamand pour un mode de vie sain a introduit le "triangle du bonheur". Le fait de limiter les contacts sociaux et d'imposer des restrictions à la vie récréative crée de l'ennui et du stress. Des niveaux élevés de cortisol suppriment l'immunité et provoquent des maladies liées au stress. Il en va de même pour les personnes qui sont contraintes de se faire vacciner. Cela favorise l'effet nocebo et le risque d'infection. L'effet inverse de ce qui est prévu. Le professeur Kris Van den Broeck (UA), chef des États généraux de la santé mentale, déclare dans Knack : "Nous devrions faire plus d'efforts pour informer les gens sur les soins personnels, sur le fonctionnement de la psyché et sur ce que les gens peuvent faire eux-mêmes. ¹⁰

Enfin, nous nous demandons pourquoi le traitement par médicaments est rejeté. Des études montrent que la thérapie médicamenteuse, appliquée dans la phase initiale, réduit la mortalité de 71%. ¹¹

Pour les raisons susmentionnées, nous vous invitons à respecter la liberté de choix et le droit incontournable à l'intégrité physique. ¹² Un droit qui est garanti par la constitution, la CEDH et la loi sur les droits des patients. A cela s'ajoute la résolution 2361/2021 du Conseil européen qui précise que la vaccination n'est pas obligatoire (article 7.3.1). Que personne ne doit faire l'objet d'une discrimination pour n'avoir pas été vacciné, quelle qu'en soit la raison (article 7.3.2). Et que les certificats de vaccination ne peuvent être utilisés que pour l'usage auquel ils sont destinés, et non comme passeports ou billets d'entrée (article 7.5.2).

Toujours selon le droit du travail belge, le droit vis à vis la discrimination doit être respecté, ce qui signifie qu'il est interdit de discriminer des personnes sur la base de leur état de santé. De plus, cet état de santé est couvert par le secret médical et est protégé par les lois sur la vie privée.

Si vous ne tenez pas compte de cette liste de faits et décidez d'une vaccination obligatoire sans preuves scientifiques suffisantes, nous nous verrons dans l'obligation d'engager une procédure judiciaire.

Espérons que nous n'aurons pas à en arriver là et que vous serez en mesure de mettre en place une politique de santé responsable au service de chaque citoyen, patient, client, employeur et employé.

PS : Cette lettre circulera également sur les médias sociaux en tant que lettre ouverte.

Avec nos sincères salutations,

Signataires :

Alexis Breckpot - ondernemer, An Van Waeyenberge - ziekenhuismedewerker MG-MZG, Andy Wysmantel - arbeider stelling bouw, Anja de Lannoy - pleegzorgbegeleider, Ann Dierickx - kinesioloog, Ann Vanheester - tourguide and translator, Ann Verstraete - studente, Ann Wijnendaele - leerkracht, Annelies De Clippeleer - leerkracht NT2, Anne-Mie de Koster - begeleidster, Annemie Servaes - pedagoge, Annick Gruzlewski - bediende boekhouding evenementensector, Bart Fryns - zelfstandige, Bart Van Theemsche - stafmedewerker, Ben Deckers - bemiddelaar VDAB, Beni Debacker - graveur zelfstandige, Bernd Van Hassel - kapper, Birgit Wezenbeek - zelfstandig kinesitherapeut, Bram van den Berg - kinesitherapeut, Carolien Vanden Bussche - poetshulp, Catherine Peeters - buschauffeur school, Chantal van Laere - logistiek zorg, Charlotte De Groof - actrice, Christiaan De Bruyne - osteopaat, Christiane De Prince - gepensioneerd lerares, Christophe De Coster - assistent administratie en onderzoek (VUB), Christophe Schinkmann - zelfstandig ondernemer, Christophe Vellemans - vertegenwoordiger voeding, Cindy Avet - maatschappelijk werker bij de Vlaamse overheid, Conny Decloedt - verpleegkundige - woonbegeleider, Cynthia Bogaerts - verpleegkundige - vroedvrouw, De Bruyne Evi - bediende, Diego Menoili - arbeider magazijn evenementensector, Dirk Oosterlynck - ondersteuner, D.O. Van Heester D. - Osteopaat MRO- Acupunctuur BAF-Docent-Osteopatische Geneeskunde FICO & Warchau-Belgisch Ambassadeur Osteopathie, Dr. Bart Lambert - huisarts, Dr. Hilde De Smet - huisarts, Dr. Jean-luc Vanderlinden - huisarts-homeopaat, Dr. Johan Denis - huisarts en homeopaat, Dr. Jozef De Clercq - gepensioneerd arts-spoedarts-sportarts, Dr. Marjan Van Gulck - huisarts, Dr. Tine Cocquyt - huisarts, Ellen De Schepper - bediende, Ellen Sevens - zelfstandig ondernemer, Els Fruytier - bediende, Eric Van de Putte - bewegingstherapeut, Erika Vervaeke - bediende, Eveline Verleye - wellbeïng coach, Evelyne Kersschot - goudsmid, Filip Desoete - onderhoudsverantwoordelijke Latexco, Filip Kerckhof - tuinarbeider/ondersteuner, Geert Van Hout - leraar, Geert Wijns - verpleegkundige, Gertie Daerden - tandarts, Gielen Claudia - zelfstandig thuisverpleegkundige, Giovanni Minnebo - magazijnmedewerker, Gloria Boateng - performer, Greet Huyghebaert - zenuwreflexoloog, Guido De Bruyker - gepensioneerd musicus, Hans De Boitselier - begeleider in maatwerkbedrijf, Hendrik Rebry - homeopaat, Herman Van Den Driessche - ondernemer fabrikant voedingssupplementen, Hilde Van Liefferinge - docent en coach, Hilde Vandenabeele - begeleidster gehandicaptenzorg, Huguette Verwimp - leerkracht op pensioen, Irene Van Kessel - zorgkundige WZC de Voorzienigheid te Bocholt, I Sissau - bruggepensioneerd, Ilse De Vis - tv-presentatrice, Ineke Debbaut - therapeute-coach-embodiment facilitator, Ingeborg De Brul - vroedvrouw, Isabelle Cidanal - bediende boekhouding evenementensector, Iwein Vranckx - Dr. lic. ir. ing. - Senior AI/ML Research Scientist, Jan Meysmans - relatietherapeut en psycho-energetisch practitioner, Jens Mariën - zelfstandige interieur en ontwerper, Jeroen Franssens - content- & music- manager, Joke Vlaeminck - verpleegkundige, Julie Geens - verkoop, Karin Naudts - onthaalbediende ziekenhuis, Karine Van Gulck - advocaat, Katrijn De Steur - leerkracht dko, Katrijn Van haegenberg - begeleidster kinder-en jeugdpsychiatrie, Kenneth Helleboogh - bediende voedingssector, Kenny De Witte - reisagent, Kevin Bruyndoncx - parketteur bouw, Kimberly Guldentops - bediende boekhouding evenementensector, Koen Reynders - zelfstandige complementaire zorg, Kristof Verbaeten - leerkracht + ICT Coördinator, Kürt Demurie - Quality Manager, Lea Bertjens - thuisverpleegkundige, Leni De Chou - zelfstandige, Liesbet Boen - zelfstandige, Lorenzo Goossens - werkzoekend, Luc De Wandel - journalist, Luc Declercq - productiearbeider, Marc Dewilde - gepensioneerd militair, Marcel Vandamme - Offr met pensioen, Martine Pieters - bediende, Michael Laperre - tuinman en psychedelisch coach, Micheline Biot - verpleegkundige op pensioen, Mieke Caljon - huismoeder, Mieke De Baere - onderwijzeres, Mitch Haentjens - bediende dossierbeheerder accountantskantoor, Nadia Maricou - ondersteuner en opvoeder, Nadine Degezelle -logopediste, Nic Vandermeersch - arbeider, Nicolaas Venken - leraar deeltijds kunstonderwijs, Nina De Wilde - dossierbeheerder onderzoeksprojecten, Patrick Brysbaert - ere-advocaat Balie Antwerpen en sjamaan, Paul Tack - zelfstandige op pensioen, Peter Vandermeersch - docent en vegetarische kok, Petra Vereecken - kleuterjuf, Philippe Gits - zelfstandige lesgever, Quirijnen Conny - verzorgende bij familiehulp, Raquel Molero - bediende, Rika Vandevenne - ondersteuner, Rosalie Tombeur - meewerkende vennoot voedingswinkel, Sabine Van Geyte - leerkracht-klinisch psychologe-vrijwilligster in AZWest, Sabrina Uyttenhove - supply chain manager, Sam Brokken - lector en onderzoeker gezondheidswetenschappen, Sam Bulik - zaakvoerder Bulik bv, Sandra Polfliet - directeur Vlaamse Overheid, Sarah De Schepper - freelance radio- en tv-maker, Sieglinde Oliviers - gezondheidsbegeleider, Simone Kramer - accountmanager, Soetkin Collier - zangeres, Sofie Harboort - massagetherapeute en alternatief therapeut, Sofie Vandenbriele - zaakvoerder Bulik bv, Steve Van Herreweghe - klinisch- en arbeidspsycholoog, Steven Desanghere - procesbegeleider, Tania Berlize - trainer in pleegzorg, Tina Warmenbol - leerkracht, Tom Hartemberg - auteur en relatietherapeut, Veerle Deltomme - ondersteuner, Veerle Malschaert - artiest, Veerle Martens - kinesiste, Verstraete Sabine - kleuterjuf, Vicky De Muynck - verpleegkundige, Vicky Spaenhoven - logopediste, Victor Guldentops - zelfstandig café-uitbater, Vinciane Schoenmaeckers - kinesioloog, Viona Lambrechts - studente, Wambacq Christiana - gepensioneerd ambtenaar, Wim Van Gulck - bediende

¹ https://www.ntvg.nl/artikelen/covid-19-vaccins-hoe-zit-het/volledig

² https://blogs.publico.es/alberto-sicilia/2021/08/10/carga-viral-en-los-vacunados-y-los-no-vacunados-en-que-se-parece-y-en-que-se-diferencia/?fbclid=IwAR1OLM3RyiXYGAkF-34cvqT1RfNUWLHKWzrU0evV8J3QTYo-ChwlSk0da5Y

³ https://www.who.int/news-room/feature-stories/detail/vaccine-efficacy-effectiveness-and-protection

https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/marketing-authorisation/conditional-marketing-authorisation

⁵ Résultats des recherches concernant les mutations du SARS-Cov-2 et l'évasion immunitaire: voir annexe 1

https://www.nature.com/articles/d41586-021-01442-9?fbclid=IwAR3D4_iYDD4Ug7lAcq3HfTpOACtncB4TDzbzkyL6_PvAuiCr0Lj3oUJ2e7Q

https://www.nature.com/articles/s41586-021-03647-4?fbclid=IwAR2VyuKXcNpZED8y818YIxI8ZNtBfwNb5wG3KGernvdUdmBl6peyIoYGlrE

https://greatgameindia.com/covid-19-vaccines-creating-variants/?fbclid=IwAR3xAnKPzJMoejiBBdpkJNJuvX-glnzmlX8vYSqvhMKBcfafnnncUiyGBn8

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.08.24.21262415v1.full.pdf?fbclid=IwAR0DYM6UTp9aXNR5Q_tWl0yoC7bj_aQGjKymwQv0WWtu7p2G8ImUrzTqP2Q

¹⁰ https://www.knack.be/nieuws/gezondheid/waarom-blijven-we-blind-voor-het-placebo-effect-bij-de-vaccinaties/article-opinion-1766453.html

¹¹ Résultats des recherches concernant les interventions pharmaceutical: voir annexe 2

¹² https://mensenrechten.nl/nl/coronavirus-en-mensenrechten#Vraag6

Annexe 1: Résultats des recherches concernant les mutations du SARS-CoV-2 et l’évasion immunitaire

Clark, S. A., Clark, L. E., Pan, J., Coscia, A., McKay, L. G. A., Shankar, S., . . . Abraham, J. (2021). SARS-CoV-2 evolution in an immunocompromised host reveals shared neutralization escape mechanisms. Cell.

Thomson, E. C., Rosen, L. E., Shepherd, J. G., Spreafico, R., da Silva Filipe, A., Wojcechowskyj, J. A., . . . Snell, G. (2021). Circulating SARS-CoV-2 spike N439K variants maintain fitness while evading antibody-mediated immunity. Cell, 184(5), 1171-1187.e1120.

Olliaro, P., Torreele, E., & Vaillant, M. COVID-19 vaccine efficacy and effectiveness—the elephant (not) in the room. The Lancet Microbe.

Andreano, E., & Rappuoli, R. (2021). SARS-CoV-2 escaped natural immunity, raising questions about vaccines and therapies. Nature medicine, 27(5), 759-761.

Chen, R. E., Zhang, X., Case, J. B., Winkler, E. S., Liu, Y., VanBlargan, L. A., . . . Diamond, M. S. (2021). Resistance of SARS-CoV-2 variants to neutralization by monoclonal and serum-derived polyclonal antibodies. Nature medicine.

Garcia-Beltran, W. F., Lam, E. C., St. Denis, K., Nitido, A. D., Garcia, Z. H., Hauser, B. M., . . . Balazs, A. B. (2021). Multiple SARS-CoV-2 variants escape neutralization by vaccine-induced humoral immunity. Cell.

McCallum, M., Bassi, J., Marco, A., Chen, A., Walls, A. C., Iulio, J. D., . . . Veesler, D. (2021). SARS-CoV-2 immune evasion by variant B.1.427/B.1.429. bioRxiv.

McEwen, A. E., Cohen, S., Bryson-Cahn, C., Liu, C., Pergam, S. A., Lynch, J., . . . Roychoudhury, P. (2021). Variants of concern are overrepresented among post-vaccination breakthrough infections of SARS-CoV-2 in Washington State. medRxiv, 2021.2005.2023.21257679.

Sharma, P., Mishra, S., Basu, S., Tanwar, N., & Kumar, R. (2021). Breakthrough infection with SARS-CoV-2 and its predictors among healthcare workers in a medical college and hospital complex in Delhi, India. medRxiv, 2021.2006.2007.21258447.

Kustin, T., Harel, N., Finkel, U., Perchik, S., Harari, S., Tahor, M., . . . Stern, A. (2021). Evidence for increased breakthrough rates of SARS-CoV-2 variants of concern in BNT162b2-mRNA-vaccinated individuals. Nature medicine.

Singh, U. B., Rophina, M., Chaudhry, R., Senthivel, V., Bala, K., Bhoyar, R. C., … Guleria, R. (2021, June 3). Variants of Concern responsible for SARS-CoV-2 vaccine breakthrough infections from India.

Annexe 2: Résultats des recherches concernant les interventions pharmaceutical

Bryant, A., Lawrie, T. A., Dowswell, T., Fordham, E. J., Mitchell, S., Hill, S. R., & Tham, T. C. (2021). Ivermectin for Prevention and Treatment of COVID-19 Infection: A Systematic Review, Meta-analysis, and Trial Sequential Analysis to Inform Clinical Guidelines. American Journal of Therapeutics, 28(4), e434-e460.

Kashour, Z., Riaz, M., Garbati, M. A., AlDosary, O., Tlayjeh, H., Gerberi, D., . . . Tleyjeh, I. M. (2021). Efficacy of chloroquine or hydroxychloroquine in COVID-19 patients: a systematic review and meta-analysis. Journal of Antimicrobial Chemotherapy (JAC), 76(1), 30-42.

Kory, P., Meduri, G. U., Varon, J., Iglesias, J., & Marik, P. E. (2021). Review of the Emerging Evidence Demonstrating the Efficacy of Ivermectin in the Prophylaxis and Treatment of COVID-19. American Journal of Therapeutics, 28(3), e299-e318.

Kow, C. S., Merchant, H. A., Mustafa, Z. U., & Hasan, S. S. (2021). The association between the use of ivermectin and mortality in patients with COVID-19: a meta-analysis. Pharmacological reports : PR.

Krolewiecki, A., Lifschitz, A., Moragas, M., Travacio, M., Valentini, R., Alonso, D. F., . . . Lanusse, C. (2021). Antiviral effect of high-dose ivermectin in adults with COVID-19: A proof-of-concept randomized trial. EClinicalMedicine, 37.

Lima-Morales, R., Méndez-Hernández, P., Flores, Y. N., Osorno-Romero, P., Sancho-Hernández, C. R., Cuecuecha-Rugerio, E., . . . Salmerón, J. (2021). Effectiveness of a multidrug therapy consisting of Ivermectin, Azithromycin, Montelukast, and Acetylsalicylic acid to prevent hospitalization and death among ambulatory COVID-19 cases in Tlaxcala, Mexico. International Journal of Infectious Diseases, 105, 598-605.

Liu, N., Sun, J., Wang, X., Zhang, T., Zhao, M., & Li, H. (2021). Low vitamin D status is associated with coronavirus disease 2019 outcomes: a systematic review and meta-analysis. International Journal of Infectious Diseases, 104, 58-64.

Rajter, J. C., Sherman, M. S., Fatteh, N., Vogel, F., Sacks, J., & Rajter, J.-J. (2021). Use of Ivermectin Is Associated With Lower Mortality in Hospitalized Patients With Coronavirus Disease 2019: The Ivermectin in COVID Nineteen Study. Chest, 159(1), 85-92.

Rezagholizadeh, A., Khiali, S., Sarbakhsh, P., & Entezari-Maleki, T. (2021). Remdesivir for treatment of COVID-19; an updated systematic review and meta-analysis. European Journal of Pharmacology, 897.

https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(20)30673-2/fulltext

https://journals.lww.com/americantherapeutics/Fulltext/2021/08000/Ivermectin_for_Prevention_and_Treatment_of.7.aspx

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Opencitizens à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...