Pétition contre la construction de biométhanisation à la ferme de Refat.

Habitants de Pont, Ligneuville, Refat, Francheville, Beaumont, Bellevaux ... dépêchez vous d'aller signer la pétition contre l'unité de biométhanisation à Refat ou de participer à la réunion d'information.
 

La biométhanisation, c’est quoi ?

La biométhanisation consiste à utiliser les déjections animales mêlées à des cultures intermédiaires (maïs, avoine, orge, etc.), des résidus céréaliers et à les mélanger dans un digesteur, aussi appelé « méthaniseur ». Cette grosse marmite chauffe la mixture à 38 °C pendant au moins 40 jours, voire, selon les installations, jusqu’à 200 jours. Du méthane se dégage de cette marmite. Il est ensuite converti en gaz et envoyé dans le réseau. La chaleur dégagée par le dispositif sert quant à elle à chauffer l’exploitation. Ce qui sort du digesteur est appelé « digestat » : un concentré d’azote, de phosphore et de micro-organismes qui seront ensuite épandus sur les terres en guise d’engrais.

 
Il faut réagir:
 
Le gaz est produit en laissant pourrir des déchets (PURAINS, FUMIER, DECHETS DES ABATOIRS, GRAISSES ALIMENTAIRE, DECHETS DE FRUITS DE LEGUMES...)
 
Les premieres habitations se situe à même pas 500 m!!!!!centre-le-methanisation.jpg
 
Risques et nuisances
 
  • Nuisances sonores: transport routier TRES fréquent + bruit de l’installation
  • Nuisances olfactives: mauvaises odeurs permanentes
  • Impact sur l’environnement proche: impacts sur les sols, sur l’eau que nous buvons, étang, riviéres, sur l’air...
  • Immobilier: risque de baisse du prix des terrains / maisons
 
L'exploitant ne dispose-t-il pas de parcelles plus éloignées des habitations?
 
DANS CE COMBAT, TOUS RIVERAINS, SOYONS SOLIDAIRES, rejoignez-nous sur notre page facebbok "Pétition contre la construction de biométhanisation à la ferme de Refat."