Pétition pour la réouverture de l’arrêt de train à la gare de Bierghes (entre Enghien et Hal - lignes 94 - S5 et S6 ).

Pétition pour la réouverture de l’arrêt de train à la gare de Bierghes (entre Enghien et Hal - lignes 94 - S5 et S6 ).

Actuellement, nous sommes très nombreux à prendre la voiture pour nous rendre aux gares d’Hennuyères, Enghien, Tubize ou Braine-le-Comte qui sont souvent trop distantes pour nous y rendre à pied ou à vélo. Afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, afin de répondre aux normes européennes, afin de changer la logique du “tout à la voiture”, il est urgent que les citoyens rebecquois aient aussi accès à une gare proche de chez eux. Elle existait mais a malheureusement été fermée en 1984. 

Le projet de RER (voir en pièce jointe le dépliant complet publié par la SNCB en 2000) nous a fait rêver. Il prévoyait une série d’arrêts entre Hal et Enghien : 

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Les images ci-dessous montrent les arrêts des lignes RER bruxellois S5 et S6 actuels : une foule d’arrêts entre Alost, Grammont et Enghien, mais aucun arrêt entre Enghien et Hal, gares pourtant distantes de 20 km. Pourquoi ce revirement ?

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_S5_du_RER_bruxellois#Infrastructure

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_S6_du_RER_bruxellois

 

Quand nous interpellons M. Gilkinet, celui-ci nous renvoie vers la SNCB :

"En ce qui concerne votre interpellation spécifique, en tant qu’entreprise publique autonome, la SNCB étudie les possibilités intéressantes de réouverture de points d’arrêt. À notre connaissance, l’arrêt à Bierghes n’en fait pas partie. Cependant, nous vous invitons à contacter la SNCB (https://www.belgiantrain.be/fr/support/forms) sur les études de potentiels voyageurs déjà réalisées sur la ligne 26."

Monsieur Gilkinet nous envoie aussi sa vision du Rail 2040 (en pièce jointe), présentant le rail comme réponse aux défis sociétaux actuels :

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Quand nous interpellons la SNCB à ce sujet, la réponse (en pièce jointe) que nous recevons est notamment que :  

“Notre plan de transport essaie de répondre aux besoins d’un maximum de voyageurs mais ne peut  malheureusement pas prendre en compte tous les souhaits individuels. (...)

Un arrêt supplémentaire à Bierghes aurait un impact négatif sur la vitesse  des trains en provenance de Mouscron, Tournai et Ath, et rendrait l’offre moins attractive que celle qui est  actuellement proposée tant à Enghien qu’à Hal. (...)

Nous ne sommes dès lors pas favorables à cette solution qui ne générerait qu’une offre limitée répondant  difficilement aux attentes des voyageurs.”

 

Si vous aussi vous pensez qu’une gare à Bierghes est nécessaire, si vous aussi vous pensez que les gens qui viennent de plus loin peuvent attendre quelques minutes de plus afin de nous permettre de monter dans le train aussi, nous vous invitons à signer cette pétition.

Merci ! 

 

Texte de la pétition avec les images :

https://drive.google.com/file/d/17FR__V04QcV_B_J5dGkAo24t2-wPu7vd/view

Projet RER initial prévu en 2000 :

https://drive.google.com/file/d/1wXjXny-aUtb3nWSXSbqt3u3e-HFnb49N/view

Réponse du ministre de la Mobilité :

https://drive.google.com/file/d/1F0WINIWsvQmNoqW_2t4t5DmeXaKmisdy/view

Vision du Rail 2040 :

https://drive.google.com/file/d/1wdf8SdPz7mE2NbTnNy5gIbAFiswDLPrv/view

Réponse de la SNCB :

https://drive.google.com/file/d/1U3cpGO8kRHNf8k8fPIaN7Va6Onn3vlbz/view


Sophie Pasti (pour Rebecq en Transition)    Contacter l'auteur de la pétition

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