NON à La FERMETURE de l'Atelier Litho de Saint-luc Liège ESA

30706891_1990165704584504_1276126597157486592_o.jpg

NON A LA FERMETURE

DE l'ATELIER LITHO DE SAINT-LUC LIEGE ESA

Oyez, oyez ! Le Conseil Général Pédagogique de Saint-Luc Liège a décidé le 19 mars 2018 de supprimer le cours à choix de lithographie !

Nous demandons à la direction de l'ESA Saint-Luc Liège et à son Conseil Général Pédagogique de poursuivre l'enseignement de la Lithographie en cours à choix pendant les deux quadrimestres des prochaines années scolaires.

Parce que l'ESA possède un Atelier Lithographique fonctionnel, remis en état, réaménagé et approvisionné depuis octobre 2018, Atelier qui s'est enfin ouvert aux étudiants de toutes sections confondues, tout d'abord, lors de Work

shops ponctuels d'une semaine ces trois dernières années, et ensuite, lors du premier quadrimestre 2017-2018. Ne pas utiliser cet outil rare qu'est un Atelier Litho pour y transmettre cette technique d'impression est un gaspillage de potentiel créatif.

Parce que la Lithographie est une technique rare et particulière. Son enseignement au sein d'un établissement public tel que l'ESA Saint-Luc Liège permet d'éviter que ce moyen de création ne devienne accessible exclusivement qu'aux classes sociales les plus aisées. En outre, peu d'établissement à Liège¹, en Wallonie et en

Flandre, propose actuellement des cours de Lithographie à leurs étudiants.

Parce que le cours de Lithographie est complémentaire à l'enseignement de la Gravure et de la Sérigraphie et qu'elle est, au même titre que ces deux derniers média d'impression, une base, un outil et un champs d'expérimentation pour les autres pratiques enseignées au sein d'un ESA.

Parce que La lithographie s'inscrit pleinement dans la spécificité et l'héritage historique d' « Arts Appliqués » de l'ESA Saint-Luc Liège, spécificité largement mise en valeur dernièrement par le groupe de Recherche au sein de l'ESA.

Parce que la Lithographie s'inscrit également dans la tradition Liégeoise bien vivace de pratique de la Gravure et de l'image imprimée dont la Biennale internationale de Gravure en est une illustration.

Parce que la lithographie, tout comme la Gravure, trouve aujourd'hui un renouveau dans sa croisée avec d'autres disciplines artistiques telle que l'installation, l'édition d'Art et la micro-édition et connaît des développements techniques sur d'autres supports que la pierre (plaque de polyester, zinc grainé, plaque de bois,...), ouvrant ainsi de nouveaux champs d'explorations.

Parce que La lithographie réapprend la lenteur et renoue par là avec un processus créatif différent.

Parce qu' au cours du premier quadrimestre cette année académique 2017-18, des étudiants ont émis le souhait de poursuivre leur initiation à la Lithographie et que sous l'impulsion de ceux-ci, une démo complète du processus lithographique ainsi qu'une expositions de leurs lithographies a pu voir le jour lors de la journée portes ouvertes du 6 mars 2018.

Parce que d'autres étudiants souhaitent s'inscrire à l'Atelier Litho de Saint-Luc Liège ESA l'année scolaire prochaine.

¹ Actuellement un seul autre établissement Liégeois enseigne la Lithographie en cours du jour.