Pour une meilleure gestion du stationnement par Parking.brussels sur la commune de Schaerbeek

Commentaires

#2

Je signe parce que je suis dans le même cas que vous

Floriane Mailleux (SCHAARBEEK, 2020-08-05)

#6

Je ne suis pas contant du système de parking.Brussels et du manque de tact de leurs employés.

Ahmet Yilmaz (Schaerbeek, 2020-08-06)

#15

C est vraiment de l entubage

Eva Dormal (Bruxelles, 2020-08-07)

#17

Je suis bruxelloise et j’ai des craintes à chaque fois que je sors de chez moi. Une vigilance et bonne volonté ne suffisent même plus à éviter des amendes, c’est devenu inhumain, systématique et les montants des amendes à payer sont en inadéquation avec le niveau de vie des bruxellois. On ose plus aller faire du shopping, on ne prend plus de pousse café après le repas car on a que 2 heures de parking et qu’ils sont au coin de la rue à guetter le moment où nous coller. C’est absurde. Cela nous a été imposé. Chez ma maman c’est une zone soi disant commerçante et donc payante quoi qu’il arrive sans possibilité de carte invite, nous ses filles on a déjà ramassé énormément d’amende simplement car le temps file et que ... tout cela ne va pas. On nous a dit que c’était pour rendre les places de parking aux bruxellois, je pense que nous sommes les premiers grugés et sans parler des commerçants qui voient et verront de moins en moins de monde venir vu cette gestion malhonnête du parking qui devrait être Gratuit pour Tout le monde comme ça l’était avant.

Fabienne De Mey (Bruxelles, 2020-08-08)

#18

Carte riverain arrive à échéance durant confinement. Be parking avait ses bureaux fermés. Aucun avis de paiement reçu à part les amendes. Et pas non plus de confirmation lors du paiement de la carte riverains donc j'ignore la date qui sera prise en considération l'an prochain. Sont injoignables et le réponse par mail est est standard et aucun effort n'est fait de leur part

christine mitsolidis (bruxelles, 2020-08-09)

#22

Harcèlement des riverains par les services de parking brussels

Gaelle-Anne Besse (Schaerbeek, 2020-08-12)

#23

Je signe parce que je suis moi aussi victime de ces pratiques indignes d'une démocratie

Arnaud de Gaultier (Schaerbeek, 2020-08-12)

#25

Manque de clarté pour les zones "payantes" à Schaerbeek malgré la carte riverain EN REGLE.
Aussi il est possible d'être pris en défaut si la zone est "rouge " Pas évident

Françoise Struman (Schaerbeek, 2020-08-13)

#29

J'ai également reçu 3 redevances pas annulables. La première datait de quelques jours après que ma carte était périmée (évidemment sans que je savais vu que la commune avait supprimée la carte physique en disant que tout sera en ordre si on versait chaque année après la notification de la commune. On aurait dû noter la date de cet envoi? A-t-on vraiment reçu un courrier de la commune en 2019 indiquant le debut de la période ? Il semblait que Parking.Brussels l'a peut-être fait de manière consciente. Certainement, l'attitude au guichet donnait bien cette impression vu la récitation robotique de l1 défense de Parking.Brussels répété ci-dessus. Ils ont gagné une fortune avec cette démarche et continueront à le faire jusqu A toutes les cartes soient périmées pour la première fois.

A Duchateau (Schaerbeek, 2020-08-23)

#33

même situation, pas de date de fin pour la date de riverain et plusieurs pv à payer, juste inacceptable...

Jurgen Durnez (schaerbeek, 2020-08-24)

#37

En tant que citoyen, nous devons être exemplaire. Ce n'est certainement pas le cas de Parking.Brussels. Quelle gestion catastrophique!

Madison Helin (Schaerbeek, 2020-08-24)

#44

Je signe parce que j’en ai marre de parking brussels qui n’est là que pour sanctionner et jamais là quand on demande des explications

Pascaline Eenens (Schaerbeek, 2020-08-25)

#46

Je signe car je suis entièrement d'accord avec le fond de cette pétition. Il est inadmissible de traiter les citoyens de cette façon.

A. Van Pé (Schaerbeek, 2020-08-25)

#47

j'ai reçun un PV alors que j'étais en règle de carte riverain

Catherine Matheijs (Schaerbeek, 2020-08-25)

#52

Malheureusement il existe une faille dans le contrat de gestion des parkings de la commune de schaerbeek. Il n'est pas acceptable que la société qui a repris la gestion ne fournisse pas les mêmes services et informations que ceux qui étaient précédemment fournis par la commune, à savoir : un courrier papier ou e-mail sur demande du citoyen, reprenant clairement la date de renouvellement de la redevance, le montant, le numéro de compte et ce, 1 mois avant échéance du contrat. Les citoyens ont des droits et obligations..il en est de même pour parking. Brussels. Les schaerbekoiss sont de bonnes fois et nous sommes trop nombreux à constater que parking. Brussels se cachent derrière l'ere digitale pour se dédouaner d'un minimum de responsabilité et de citoyenneté car nous espérons que la commune en tienne compte en acceptant la reprise de la gestion des parking.

Peter Clayson (Schaerbeek, 2020-08-25)

#54

Un scandale ! Comment une gestion aussi aberrante a t’elle pu être mise en place ? A t-on seulement pensé aux personnes âgées qui ne maîtrisent pas toujours toutes les fonctionnalités d’internet ?

Hélène De Wasseige (Schaerbeek, 2020-08-26)

#59

Je signe parce que Parking brussels est géré par des incapables et ce sont les voleurs des temps modernes

Seegio Castanheira (Schaerbeek, 2020-08-26)

#60

Je signe car je ne peux pas me permettre de payer des parking aussi cher, pour aller garder mes petits enfants ou rendre visite à ma fille. A cause de ces prix exorbitants je dois refuser certaines visites. Incompréhensible qu'il n'y ait pas de solutions pour les familles des habitants !

rosanna TERZP (VILVOORDE, 2020-08-26)

#61

Très mauvaise gestion!

Maryse Gallez (Schaerbeek, 2020-08-27)

#62

Je signe parce que je trouve que le système de parking payant sur Bruxelles est une arnaque générale. De plus, bon nombre de parcmètres ne notent pas correctement les heures payées sur les tickets. Ex: Vous payez 2h , il n'y a qu'une heure trente de parking! Puis, vous vous faites taxer!J'ai payer quelques fois avant de me rendre compte que j'étais dans mon droit.

Isabelle Verlaine (Bruxelles, 2020-08-28)

#68

Tout à fait d'accord avec la pétition. Scandaleux et frauduleux !

Serge Rousseau (Schaerbeek, 2020-11-13)

#73

Je signe cette pétition car j'ai été victime de l'incompétence de cette société 2 reprises et dans 2 communes différentes : Schaerbeek et Molenbeek-Saint-Jean. Cette société ne répond pas aux emails ni aux appels téléphoniques. Elle bénéfice d'une position de monopole dans la gestion de la ville de Bruxelles. Il faut donc se déplacer et faire des heures de file pour voir son problème réglé par un employé alors que cela pourrait se faire en quelques minutes au téléphone ou par email.

Meriem Bourri (Machelen, 2020-11-17)

#75

J'ai eu le même cas, je dois payé plus de 10 redevances rien que pour un oublie.

Ismail moukhtari (Schaerbeek, 2020-12-11)

#78

Nous avons le même problème à Uccle ... ce serait si facile pour les communes de nous envoyer un mail ou un courrier bien à l'avance pour nous rappeler de renouveler notre carte riverain .... Ma mère de 84 ans a eu le même coup et on lui a dit de noter la date d'échéance dans un carnet .... très élégante cette façon de faire ....

Catherine GODELAINE (Uccle, 2020-12-16)

#81

J'ai eu des problèmes avec parking Bruxelles et je trouve leurs méthodes vraiment limites. Ils sont crapuleux et malhonnêtes. J'ai envoyé un mail pour demander à être remboursée ils m'ont répondu sans lire vraiment le mail et sans me dire s'ils allaient me rembourser mis en disant que ils avaient vu.... Une réponse pas très utile.
J'ai reçu de nouveaux une amandes malgré mon mail. J'ai donc eu le courage d'attendre pour les avoir au téléphone une heure et demi pour tomber sur quelqu'un qui m'a dit que tout était réglé... Et aujourd'hui je trouve 4 amandes arrivées le même jour pour stationnement sans carte riverain alors que je l'ai payée il y a plus d'un mois.... J'en ai marre. De plus, ils envoient leurs courriers pendant les congés d'hivers en demandant de payer dans les 5jours. Ne disent à aucun moment que ce n'est pas obligatoire de payer si erreur de leur part ... Bref payer, payer, payer et eux ont un service clientèle qui laisse vraiment à désirer voir limite inexistant car c'est plutôt à leurs services qu'aux services des clients. Je ne veux plus avoir affaire à eux ça me fait penser à des méthodes de mafieux, sans exagérer "payer sinon ....".

Laune Moureaux (Schaerbeek, 2021-01-13)

#83

L'Agence de stationnement de la région de Bruxelles-Capitale a été créée par Mme Grouwels, aujourd'hui sénatrice (https://www.senate.be/www/?MIval=/showSenator&ID=4704&LANG=fr) et Mr De Mesmaeker, aujourd'hui à Bruxelles Mobilité (https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr). Les statuts de la société : https://parking.brussels/sites/default/files/agence/agence_statuts_constitution_notaire_fr.pdf

OLIVIER WAEDEMON-BAUGNIET (Bruxelles, 2021-01-14)

#85

Je viens de recevoir une redevance. Ma voiture était garée dans ma rue et la carte de riverain a étée payée un mois avant la date d' échéance.

Maria dolores Estalote suarez (Schaerbeek, 2021-05-21)

#89

Cette société ne m a JAMAIS informée de la date d expiration de ma carte riverain. Consequence: déjà 4 reçues en une seule fois ce 20 octobre 2021, alors que la plus ancienne est datée du 8 octobre et la plus récente du 13 octobre !!!
A combien d autres redevances dois-je m attendre à raison de deux par jour, 7 jours sur 7??
Je lis sur leur site internet deux informations contradictoires : la société envoie un courrier et ou un SMS pour prévenir de l échéance/la société n est pas tenue d envoyer un courrier ou SMS.
Selon moi, il s agit d apporter volontairement de la confusion, de ne pas offrir un service égal à tous les riverains (certains pourraient recevoir un courrier contrairement à d autres = arbitraire) et de se déresponsabiliser de vol d argent sciemment commis! !

Deborah Flaminio (Bruxelles, 2021-10-20)

#91

J'ai reçu un PV sans avoir été notifié que ma carte de riverain avait expirée. J'ai demandé le renouvellement mais je crains que d'autres PV soient en route.

Jerome Bulinski (Schaerbeek, 2021-11-08)

#92

Je suis tout à fait d'accord avec le constat de cette pétition. Il est inacceptable que pour un simple oubli, ou pour une voiture de remplacement on doive payer des centaines d'euros simplement parce que la société de parking ne daigne pas prévenir les usagers par sms ou par mail ou autre.

Je considère cela comme une escroquerie organisée.

Géry Laurent

GERY LAURENT (Bruxelles, 2021-11-09)

#99

Je signe parce que: Het huidige systeem met rondrijdende scanners en zonder rechtstreekse notificatie op het voertuig is te gevoelig voor misbruiken door de beheerder en alle verantwoordelijkheid wordt bij de bewoners gelegd met weinig ruimte voor tegenspraak.

Julie Debrauwere (Schaarbeek, 2021-11-09)

#103

Tous les termes de la pétition sont corrects et honnêtes. Parking.brussels disfonctionne très régulièrement et fait de l'excès de zêle.

Philippe Jourdain (Schaerbeek, 2021-11-09)

#104

La politique du stationnement à Schaerbeek : suppression des zones bleues, parking payant jusqu'à 21h et le samedi, 2 € de l'heure, a été modifiée contre l'avis des citoyens par l'échevine Groen en charge. En plus, effectivement la gestion par Parking Brussels est désastreuse depuis le début.

Paul Briesen (Bruxelles, 2021-11-09)

#105

Je suis d’accord avec le constat d’ingérance totale de la part de parking.brussels, et du manque du sens du devoir d’aide au citoyen de la commune de Schaerbeek en ce qui concerne le stationnement.

Hiroshi Loeurng (Schaerbeek, 2021-11-09)

#113

Cette pratique de non-rappel est clairement de l'escroquerie et on ne peut pas imaginer qu'une société puisse traiter des citoyens honnêtes de cette manière, en espérant quelque part qu'ils oublient de payer pour se faire du fric. Par ailleurs, j'ai reçu plusieurs fois des redevances pour des contrôles qui se sont révélés des erreurs. Ce sont des malfrats !

Jacques Pruvost (Bruxelles, 2022-06-15)

#115

C'est une vrai mafia. Marre de payer et la carte riverain et des tickets de stationnement dans ma propre commune. Surtout avec des pratiques douteuses. Exemple: le temps d'aller a l'horodateur, leur fameuse scancar passe et c'est l'amende assure. Surtout que la machine ne donne plus de ticket pour pouvoir ce justifier. Et si vous ne payer pas... huissier direct.

Omar Sems (Evere, 2023-05-16)

#116

Je signe cette pétition parce que parking brussels n'applique pas correctement la loi.
Ex. L'art. 16 de l'ordonnance du 06 juillet 2022 n'est pas respecté et le service client est rempli des personnes incompétentes.

David Tex (Ixelles, 2024-01-31)

#120

Car ces méthodes s’apparentent plus à du racket qu’à une gestion du stationnement
Pourquoi ne pas proposer une domiciliation bancaire ou une facture annuelle avec renouvellement automatique? Ce système est sciemment pensé pour voler un maximum d’argent aux honnêtes citoyens de bonne foi. Stop à ces pratiques digne d’une république bananière!!

Maxime De potesta (Bruxelles, 2024-10-31)

#123

J ai été verbalisé alors que j avais payé et j ai le ticket..
Pas la.premiere.fois..

alain vanderbrigghe (Bruxelles, 2024-11-12)

#125

J'ai reçu 3 amendes dans 3 enveloppes avec 3 references différentes pour le même stationnement avec 3 heures indiquées très proches l'une de l'autre . J'ai payé une des amendes et je reçois un rappel de paiement. J'ai reclamé mais n'ai reçu aucune nouvelle.

Isabelle Urbain (Liège, 2024-11-12)

#128

Impossible de stationner à Schaerbeek sans recevoir une redevance et ce même si le paiement du stationnement est correcte. Toute excuse est bonne pour essayer de récolter des sous. La gestion administrative est énorme !!!

Mohammadi El Barajraji (1030, 2024-11-12)

#129

Je signe cette pétition car les redevances sont envoyés alors qu'elles n'ont pas lieu d'être ! Il faut malgré tout les payer afin d'éviter un rappel et une augmentation. Impossible de les joindre par téléphone et surtout il n'est plus possible de contestée la redevance par téléphone ou par mail, alors que dans le passé cela était possible. On vous dirige vers un site internet via lequel il est très difficile de s'enregistrer. Vous le signaler par téléphone et on vous dirige vers un formulaire de contact... enfin voilà un perte de temps interminable !!! Parking = stress et angoise et perte de temps . Les horodateurs fonctionne correctement 1x sur 2, ils ne sont pas toujours fournis en papier, du coup difficile d'obtenir une preuve de paiement. 1x sur 2 le bancontact se met à jour.
Je pourrais en dire encore plus mais je m'arrête là !

Jamila Chiboub (Lennik, 2024-11-12)

#131

Depuis la mise en place de ces scan-cars et de cette société mise en cause, je suis également révolté.

Nicolas Zaleski (Bruxelles, 2024-11-13)

#132

En moins d'un an j'ai reçu une lettre avec invitation à payer alors que j'ai pu prouver que le parking avait été payé et toujours à ixelles

Raymond Tilburck (Woluwe-Saint-Lambert, 2024-11-13)

#133

Je signe parceque leurs pratique es frauduleuse.

Envoyé plus vite les rappels qu il réponde à nos e-mail pour plan de payement ou contester.

Michael Josha (Evere, 2024-11-13)

#135

J’ai payé mon parking mais reçois quand même une amende. Impossible de les joindre et le système pour s’opposer en ligne ne fonctionne pas

Danièle Vanderbrigghe (Sterrebeek, 2024-11-13)

#137

Je signe parceque à watermael-boifort, ils m'ont mis amendes alirs que je suis garé devant chez moi. Et ils n'ont pas voulu annuler ces amendes alors que je suis riverains.

FAYÇAL BELBACHIR (Woluwe-Saint-Lambert, 2024-11-13)

#138

Je suis victime de ce système inique .

Léandre VANDA MAYIVANGUA (Sombreffe, 2024-11-13)

#139

Même probléme sur d'autres communes.

Annick Dabeye (Ixelles, 2024-11-13)

#142

C'est la deuxième fois en moins de un an, que je reçois un pv alors que je suis en ordres de payement du parking, réclamation compliquée à introduire, pas de téléphone pour les joindre alors que je suis en ordre 😤😡🤬 et sans compter que je dois en 1er lieu payé la sois disante amende.

Jean Marc Willem (Jambes, 2024-11-14)

#144

Expérience frustrante à Ixelles - Contravention injustifiée ?

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une expérience frustrante et voir si certains d’entre vous ont vécu une situation similaire ou ont des conseils à me donner.

Le 2 novembre 2024, vers 20h32, j’ai garé ma voiture au 6 rue Van Volsem, Ixelles, et voici ce que j’ai constaté :

Pas de signalisation :
Aucune indication au sol ni panneau pour signaler une zone payante.

Pas de parcmètre :
Aucun parcmètre des deux côtés de la rue (entre l’intersection Chaussée d’Ixelles et rue de Venise).

Éclairage insuffisant :
La rue était très mal éclairée, ce qui rendait la situation encore plus compliquée.

Par précaution, j’ai placé mon disque bleu avant de me rendre au numéro 12 (côté opposé, après la Chaussée d’Ixelles). Là, j’ai trouvé un parcmètre, mais il était défectueux.

Comme il ne me restait que 25 minutes pour profiter de ma réservation au Rolling Sushi (20h30), je n’ai pas passé ma soirée à chercher un autre parcmètre fonctionnel.

Le 13 novembre 2024, j’ai reçu une contravention datée du 09/11/2024, m’informant que j’avais été verbalisé le 02/11/2024 à 20h37. Montant à payer : 45€ avant le 19/11/2024.
Problèmes principaux :

Absence de signalisation et infrastructures défectueuses :
Pas de marquages, pas de panneaux, et un parcmètre hors service. Comment un automobiliste peut-il savoir qu’il est dans une zone payante ?

Délai pour contester très court :
Moins de six jours pour réagir, ce qui me semble disproportionné.

Aucune réponse à mes démarches :
J’ai signalé la situation dès le soir même, mais je n’ai reçu aucune réponse à ce jour.

Mon ressenti

Je trouve cette situation totalement injuste :

À Auderghem, où habitent mes parents, la réglementation est claire : zone bleue partout, signalisation correcte.
À Ixelles, les règles semblent opaques, et les zones sont mal identifiées (quatre zones différentes sans effort pour informer les automobilistes).

Est-ce normal d’infliger une contravention sans signalisation, sans marquage et avec une infrastructure défaillante ? Cela donne l’impression qu’on se substitue à un juge...
Vos expériences et conseils ?

Si vous avez déjà contesté une contravention dans une situation similaire ou si vous avez des astuces pour faire valoir vos droits, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos retours !

man huynh (la louviere, 2024-11-16)

#145

Marre du raquet

Adel Zaidani (Zellik, 2024-11-20)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...