Non au projet éolien industriel destructeur de New Wind à Tilly (Marbisoux, Sombreffe...)

Commentaires

#1

Je suis contre ce projet horrible dans nos campagnes. Je suis de plus outré par le fait que le message général est une réduction du CO2 alors que par l'intermittence des éoliennes, on complète par des centrales au gaz...

Pierre Van der Snickt (Sombreffe, 2022-06-16)

#6

Stop aux éoliennes! défigurent le paysage, sont nocives pour les personnes et les animaux et l'environnement :TROP is TEVEEL !!!!

etienne Dammans (marbais, 2022-06-16)

#8

Ces éoliennes détruisent nos campagnes et ne servent à rien. Étant une source d’énergie intermittente cela nécessite l’usage d’une autre source d’apport tel que le gaz ou le charbon étant donné que les ecolos font fermer les centrales nucléaires. Si toutes ces horreur les voient le jour je quitterai le pays.

Renaud Coppe (Chastre, 2022-06-16)

#11

Je suis opposé à tous les projets éoliens car c'est une énergie intermittente et qui nécessite l'équivalent de puissance thermique en réserve....
L'éolien détruit les campagnes...

Christophe Lengelé (Sombreffe+, 2022-06-16)

#14

Je signe parce que je suis en première ligne de ce désastre pour notre belle campagne.

Olivier Berg (Marbisoux, 2022-06-16)

#15

1 parc existant et 4 projets en cours. On veut notre mort.

Vincenzo Di girolami (Marbais, 2022-06-16)

#17

Parce que je ne vois pas pourquoi il faut mettre des éoliennes
1. Pas si écologique que ça
2. Pas recycler une fois leur fonction finie
3. Dénaturer notre environnement
4. Des effets très négatifs sur la santé
5. Beaucoup trop près des habitations (1km de ma maison)
6. Grosse perte de valeur sur un futur bien immobilier à vendre
7. Effet néfaste sur un tas d’animaux

Sabrina Glibert (Tilly, 2022-06-16)

#18

Je signe parce que cette plaine est encore à peu près vierge d'éoliennes et qu'elle a été définie (je cite l'EIE page 168) comme zone de halte de substitutionen cas de construction des deux parcs cités précédemment (Gembloux-Sombreffe et Marbais), situés respectivement à 5,8 et 7 km. Ces parcs étant en exploitation actuellement, le site du projet est la dernière zone de halte attractive disponible pour ces espèces (pluvier doré, Pluvier Guignard, Vanneau huppé) dans la région .

caroline de Meeus (Court-Saint-Etienne, 2022-06-16)

#23

Stop aux éoliennes tout autour de nos villages

Mireille Radis (Marbais, 2022-06-16)

#25

Vu le nombre de demandes de parcs par plusieurs sociétés les villages seront entièrement entourés d éoliennes et la faune et flore en seront très fortement impactés .
En outre la zone d implantation des éoliennes et une importante zone de captage d eau potable pour la région de Bruxelles Capitale.
La société des eaux et la région Bruxelloise ont elles été consultée.
En cas d incident quels seront les conséquences sur les nappes aquiferes.

Marc Lemal (Villers la ville , 2022-06-16)

#32

Je suis opposé à ce projet. Je ne souhaite pas que nos campagnes soient transformées en zoning éolien. Il est inimaginable d’implanter des éoliennes géantes à proximité des habitations. Je serai impacté directement par ce projet. Je crains les infrasons et leurs effets néfastes pour la santé et la perte de valeur des habitations proches du projet.

Benoît Bridoux (Marbisoux, 2022-06-16)

#34

L’environnement de nos villages est menacé avec ces éoliennes. C’est d’autant plus vrai que celles-ci seront sur les hauteurs de nos villages. L’effet de masse et de hauteur sera donc bien plus grand que ce que peuvent avancer les promoteurs.

Patrick Rouxhet (Mellery, 2022-06-16)

#36

Je signe car l’éolien est tout sauf écologique

Anne-Marie Schuurbiers (Marbais+, 2022-06-16)

#37

Par leur nature intermittente, les énergies renouvelables ne produisent de l'électricité qu'un quart du temps en moyenne. Elles ne sont dès lors que des prétextes pour multiplier les centrales à gaz. Pour le plus grand plaisir de la Russie.

Jean-Luc Léonard (Villers+la+Ville, 2022-06-16)

#39

Je désapprouve totalement cette prolifération d’éoliennes.

Philippe Debroux (Mellery , 2022-06-16)

#41

Marre des éoliennes, destructrices de paysages et oiseaux.

Olivier Deuson (Namur , 2022-06-16)

#44

Je signe parce que la quiétude de notre quartier est gravement en péril.
Ils sont sur le point de nous construire un véritable zoning éolien. C'est inadmissible pour l'humain et tous les animaux qui peuple la zone (chevaux, chats, chiens, oiseaux de toutes espèces, chauve-souris, ...)

Philippe LAMBERT (SOMBREFFE, 2022-06-16)

#48

Destruction du paysage, bruit, détérioration de l’environnement des animaux et j’en passe, avec des subsides démesurés, pour une rentabilité négligeable ! Qui ferait cela ? Qui mettrait ses propres deniers dans un tel projet au fond de son jardin ??

Olivier Van Pevenage (Mellery, 2022-06-16)

#50

ARRÊTEZ DE MASSACRER NOS BEAUX PAYSAGES

STEPHANE DUHAUT (RHODE ST GENESE, 2022-06-17)

#51

Je signe cette pétition car je serai une des premières victimes de la destruction de nos campagnes.
Notre santé et celles de nos enfants avant tout !

Marie-Noelle Leysen (Villers-la-Ville, 2022-06-17)

#56

Trop, c'est trop.

Laurent ZELLER (Sombreffe, 2022-06-17)

#62

L éolien dans ce les conditions technologiques actuelles est Pas une solution acceptable et certainement pas durable. Son utilisation intermittente impose des centrales gaz génératrice de CO2. La mise en place de ces solutions va faire reculer la Belgique en matière de transition énergétique. De plus, ces éoliennes sont polluantes si on prend le t’émis de faire un bilan complet de l extraction des matières premières à leur élimination en passant par leur installation. En fin, elles créent de vrais problèmes environnementaux pour les riverains.

Dominique Bousman (Ligny, 2022-06-17)

#66

Je soutiens mon frère qui habite Sombreffe.

Annick Lambert (Namur, 2022-06-17)

#68

Je signe parce que ce n’est sue Lobby, rien n’à de sens. On tue nos campagnes au nom d’une soir disante écologie. Il y en a partout c’en est trop. De plus ce procédé est interdit en flandre. Nous sommes les pigeons wallons de la farce.

Olivier Coppe (Chastre, 2022-06-17)

#72

Oui pour la transition énergétique mais pas à n'importe quel prix!
Pas au détriment de l'écologie et
Pas pour sucrer des actionnaires espagnols!

Ann Catherine Oddie (Villers+la+Ville, 2022-06-17)

#78

Le développement éolien a des limites. Les éoliennes prévues seront immenses et peintes partiellement en rouge, la zone concernée est une magnifique plaine (une partie est même classée d'intérêt paysager) avec de nombreuses habitations à proximité. Il y a de plus déjà d'autres parcs autour. Bref, c'est exagéré.

Maël Dumont (Chastre, 2022-06-17)

#79

Je suis contre ce projet et les autres dans nos campagnes.Ces projets nuisent à notre environnement,à notre santé et sont bien trop près de nos habitations.

Frederic Duhaut (Marbais, 2022-06-17)

#84

Assez de toutes ces éoliennes qui détruisent nos campagnes tant au niveau de la flore,que du visuel et au point de vue sonore!
Je ne suis pas contre l’implantation de celles-ci dans notre pays mais il existe des endroits beaucoup plus adaptés comme le bord des autoroutes pour les placer. De plus, en Wallonie et dans nos campagnes, nous devons nous battre vu les demandes en augmentation ces dernières années et cela devient pénible.

Champenois Armonie (Chastre, 2022-06-17)

#97

L’éolien n’est absolument pas écologique. Mettre de l’éolien et des centrales au gaz pour remplacer le nucléaire va émettre bcp plus de CO2 et tuer encore plus vite la planète. Tous les scientifiques le diront.
La biodiversité et tous les oiseaux migrateurs de la région vont être décimés. Les rapaces responsables de la régulation des rongeurs notamment.
La route nationale est déjà inondée actuellement alors je n’ose imaginer avec les milliers de m3 de béton.
On décide d’habiter à la campagne, ce n’est pas pour finir au milieu d’un parc industriel.
Honte aux dirigeants d’autoriser un massacre de notre environnement partout en Wallonie.

Benoit Glibert (Marbisoux, 2022-06-17)

#99

Je ne veux pas de ces grandes machines qui perturbes nos animaux de fermes et les habitants par leur bruit.
En plus cela pollue le sol par le béton.
Pour les faire fonctionner il faut également utiliser l’énergie produite par les centrales nucléaires ☢️ alors ou est l’écologie !!!!!

Françoise Libouton (Villers-la-Ville , 2022-06-17)

#101

Pour la quiétude du lieu et des animaux !

Catherine Lempereur (Casteau, 2022-06-17)

#102

Un peu de bon sens !!!!

Christine Renaud (Bertrix, 2022-06-17)

#109

La course folle à l’eolien est la plus grande escroquerie de tous les temps. Subsidiée à mort avec l’argent du contribuable, cette technologie est délétère pour l’environnement, la faune et l’être humain. Elle n’apporte aucun progrès en matière de production d’energie. En outre, c’est un leurre de parler d’energie renouvelable. L’energie renouvelable, ça n’existe tout simplement pas sur le plan thermodynamique. L’humanite dispose de sources d’energie qu’elle transforme en énergie électrique, thermique ou mécanique … mais en la dégradant IRRÉVERSIBLEMENT. Donc elle ne se renouvelle pas

Paul Blaude (Genappe, 2022-06-17)

#111

Je signe pour toutes les raisons précitées.

Marine Jordaens (Marbais, 2022-06-17)

#124

Après avoir signé la pétition contre les éoliennes sur le plateau de Chastre, je signe à présent la pétition contre l'éolien Marbisoux-Sombreffe-Gentinnes (en quelques semaines, cela fait deux projets éoliens qui touchent la Commune de Chastre, Gentinnes en faisant partie). Quand tout ce matraquage éolien va-t-il s'arrêter ? Quand les citoyens vont-ils être entendus ? Quand la démocratie va-t-elle retrouver ses droits ? On ne veut pas de ces éoliennes au milieu de nos villages ! Merci de respecter la volonté d'une grande majorité de citoyens...

Stella Bedeur (Chastre, 2022-06-17)

#125

Tous les arguments cités sont exacts...

Graziella Vecchiato (Re, 2022-06-17)

#126

Trop c est trop laissez nous notre campagne " vierge" de toutes ces horreurs qui ne servent qu à remplir les poches des" investisseurs peu scrupuleux de l avenir de la planète.

Dominique Van Droogenbroeck (Chastre, 2022-06-17)

#127

J'approuve les arguments développés ci dessus

Pierre Hanarte (Obourg, 2022-06-17)

#132

je suis contre les éoliennes

Anne-Marie Haesevoets (Villers-la-Ville , 2022-06-17)

#137

Parce que je veux protéger le site subil reste intact

Sophie HerrentHerrent (Valreas, 2022-06-17)

#138

Il est intolérable de saccager la qualité de vie même de citoyens par des totems d’acier, pudiquement appelés parc éolien, érigés au nom de l’intérêt financier de quelques uns et de la pseudo bonne conscience écologique de quelques autres.

I Dubigh (Chastre, 2022-06-17)

#140

Pas de parc éolien en milieu rural.

Michel Van Eyll (Tilly , 2022-06-17)

#150

Je suis opposé à la démesure de ces projets éoliens qui enlaidissent nos belles campagnes. Je préfère d’autres sources decarbonées

Georges Pierart (Marbais, 2022-06-18)

#157

Implanter des éoliennes partout, rentables +- 1/5 du temps, uniquement attractives pour quelques personnes qui profitent des certificats verts, aux dépens des habitants avoisinants, de la nature et de la faune... C'est monstrueux !

Patricia Delhausse (Raeren, 2022-06-18)

#158

Je signe parce que plus personne ne conteste que l’éolien ne peut exister sans l’appoint du gaz.

Il s’agit d’un handicap majeur pour les promoteurs de l’énergie du vent, handicap qu’ils tentent de masquer en vantant les économies de CO2 réalisées par les éoliennes au moyen de statistiques déconnectées de leur liaison pas si vertueuse mais forcée avec le gaz.

Pierre Boniver (Sainte-Cécile, 2022-06-18)

#159

Je signe car les éoliennes n'ont pas bcp de rendement.. Bcp trop d'éoliennes pour peu d'énergie produite.

Isabelle Delhaise (Villers+la+ville, 2022-06-18)

#160

Je suis opposé au scandale éolien qui ne sert qu'à enrichir les promoteurs aux dépends des citoyens et qui ne sert en rien à la transition énergétique. Il faut arrêter la démolition de nos paysages et surtout arrêter les nuisances pour les habitants .

Marc ANCION (hABAY, 2022-06-18)

#161

Je dois être une vraie écolo 😉

Céline Albert (Noirmont+, 2022-06-18)

#162

Chercheur dans le domaine des sources d'énergie, je suis de plus en plus choqué par l'escroquerie éolienne qui ruine notre pays sans lui donner vraiment de l'énergie

Claude Brasseur (Rochefort, 2022-06-18)

#163

MARRE de toute cette escroquerie autour d'une fausse source d'énergie qui remplit vraiment pas mal de grosses poches!

Mia Vossen (Rochefort, 2022-06-18)

#166

les oiseaux migrateurs pasant par la réserve de gentissart disparaitront

nathalie laloux (1495, 2022-06-18)

#173

Les éoliennes détruisent le cadre de vie des citoyens. Le bruit émis par les éoliennes n'est pas analysé correctement. Il n'est pas tenu compte de l'intensité des basses et très basses fréquences (l'intensité des BF et Infrasons qui ne sont pas mesurés est supérieure de 10dB(Z) à l'intensité mesurée en dB(À), les pics d'intensité du bruit sont malicieusement écretés. Le bilan économique est catastrophique, seul le promoteur se remplit les poches sur le dos des citoyens grâce aux certificats verts que ceux-ci financent, 100% des profits partent à l'étranger. Aucun impôt n'est payé en Belgique par la société écran du promoteur. L'impact de l'éolien sur la bio diversité est énorme et volontairement sous estimé. Les riverains à moins de 1500 m. subissent sans aucune compensation une perte de valeur significative de leur patrimoine immobilier. Les nuisances visuelles, sonores et infra sonores ont un impact direct sur le bien-être et notamment sur la qualité du sommeil. Si, contrairement à toute logique économique et sanitaire, la région doit placer des éoliennes, la distance de sécurité minimum doit être de 1750 m avec l'habitation la plus proche. A cette distance, accepter une dégradation visuelle de 35% de son cadre visuel est déjà un sacrifice important que ferait le citoyen.

Jacques Braekman (Vieux-Genappe, 2022-06-18)

#179

In solidariteit met Vent de Raison en met de benadeelden van Tilly

Jozef Leen (Veurne, 2022-06-18)

#180

je signe plus particulièrement sur le point 2 (l'absence de hiérarchie des normes entre fédéral et régions est très dommageable dans ce domaine pour le citoyen), sur le point 3 (pourquoi avoir remonté à 43-45 DB le seuil sonore ???) et le point 9(aucune remise en question du niveau de subsidiation car les intercommunales sont partie prenante dans un système d'impôts qui ne disent pas leur nom : les certificats verts)

Hubert COUPLET (Tournai, 2022-06-18)

#182

Je suis en plein accord avec les arguments d'opposition exprimés. Par ailleurs, étant nous-mêmes confrontés à des projets d'implantation de parcs éoliens, nous constatons en effet combien nos possibilités d'action sont difficiles, compte-tenu des modalités mises en place, lesquelles nous désavantagent à bien des points de vue.

ivan Vanaise (fauroeulx, 2022-06-18)

#184

Marre de ces énergies intermittentes et ruineuses !

Olivier Couvreur (Villers la ville , 2022-06-18)

#192

Non aux éoliennes

Martine ROUX (Charnay , 2022-06-18)

#197

Des éoliennes partout des projets sans aucune logique, sans coordination globale. STOP ça suffit

Loïc Desguin (Cortil-Noirmont, 2022-06-18)

#199

On a pas les preuves que c'est réellement rentable sur le long terme, par contre on a les preuves des primes que touchent les sociétés qui les implantes, c'est juste une histoire de gros sous.

Anthony Nina (Chastre, 2022-06-18)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...