STOP AUX CHIENS SANS LAISSE DANS LE PARC DE LA BOVERIE A LIEGE

Le 12 juin 2020, la femelle d’un couple de cygnes blancs et ses deux cygneaux ont été mordus à mort par un chien de chasse sans laisse dans le parc de la Boverie à Liège Cet accident a provoqué la consternation chez des dizaines de promeneurs, qui fréquentent régulièrement le parc.

Pendant longtemps, le couple n’avait pu produire de progéniture. Chaque printemps, ils étaient restés longtemps assis sur les œufs mais aucun n’avait éclos. Cette année, les petits cygnes étaient enfin apparus, mais ils n’ont même pas vécu jusqu’à l’âge d’un mois. Le mâle a perdu toute sa famille en une minute et est resté un veuf inconsolable.

Pourquoi les grillages de sécurité qui isolaient les animaux (oies, canards, cygnes…) le long d’une partie du parc ont-ils été retirés il y a quelques années ? La réinstallation de clôtures apporterait une garantie de sécurité aux animaux, dont certains sont déjà boiteux.

En attendant, nous demandons que des décisions soient prises et appliquées :

  • modification ou renforcement du règlement intérieur du parc de la Boverie stipulant que les chiens sans laisse ne sont pas admis dans le périmètre du parc sous peine d’une amende de €500 ;
  • affichage de panneaux en plusieurs endroits du parc, surtout aux points d’entrée, indiquant en caractères larges l’interdiction de promener un chien sans laisse dans la délimitation du parc ;
  • création d’un poste de gardien ou de surveillant du parc, équipé d’un vélo VTT, qui veillera au respect des disposition du règlement intérieur du parc, et sera attentif au bien-être des différents espèces  animales vivant dans le parc, signalant toute anomalie à un vétérinaire agréé, avec la prérogative aussi, en accord avec les services locaux de police, de contacter un agent pour constater et sanctionner  toute entrave au règlement intérieur, en particulier les chiens sans laisse.

IMG_3922.JPGSigner la pétition pour qu’un accident impliquant un chien sans laisse ne se reproduise plus et que la quiétude revienne dans le parc de la Boverie.

 

 


Collectif Les amis de la Boverie    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif Les amis de la Boverie à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...