Pour un service bancaire universel

Contacter l'auteur de la pétition

2021-03-03 13:15:20

J'ai le plaisir de vous signaler que 3 parlementaires cdH ont déposé à la Chambre une  proposition de résolution visant à assurer des services bancaires de proximité, de qualité et inclusifs. Plus largement que les distributeurs de billets et l’accès au cash, c’est la question des services bancaires qui est au cœur des débats lorsqu’on aborde la question de la fracture numérique dont souffre une sacrée frange de notre population, une fracture numérique davantage mise en lumière depuis le début de la pandémie.

Au travers de celle-ci, nous formulons 5 demandes claires et fortes au gouvernement, à savoir :

• D’adopter un moratoire quant à la suppression des distributeurs de billets et des automates permettant les opérations bancaires ;
  • D’imposer aux banques de proposer à tous ses clients un forfait, dont le montant ne peut être supérieur à deux fois le montant du plafond maximum des services bancaires de base, pour effectuer les mêmes services que ceux prévus dans le service bancaire de base ;
  • De négocier avec les banques à propos des projet Batopin et Jofico de manière à ce que les nouvelles machines soient à la fois des distributeurs de billets et qu’elles permettent d’effectuer des opérations bancaires (virement, extraits,…)
  • D’assurer la continuité de l’engagement de bpost à maintenir des distributeurs de billets dans les communes qui ne comptent plus d’agence bancaire et d’étendre les fonctions de ces distributeurs aux services bancaires dans le futur contrat de gestion.
  • D’ouvrir un débat démocratique avec les différentes entités, les associations, les banques, les citoyens portant sur l’avenir des services bancaires.

Le texte complet de cette résolution est disponible sur notre site : www.aines-cdh.be

2021-01-20 16:28:38
Visioconférence sur les services bancaires.

A l'initiative de Vanessa Matz, députée fédérale, nous avons participé hier à une visioconférence consacrée à l'évolution - et la dégradation - des services bancaires. Des représentants de Febelfin nous ont expliqué qu'il y avait une forte diminution des opérations cash et que notre pays comptait davantage d'agences bancaires et de terminaux que la majorité des payes européens ; la tendance à leur diminution va donc continuer.

Au cours du débat de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer cette tendance, la déshumanisation des services bancaires, la difficulté pour de nombreuses personnes âgées d'effectuer des virements sur un smartphone, le coût que représente l'achat d'un ordinateur pour de nombreuses personnes, le risque de ne plus disposer de preuve de paiement, le coût du crédit en cas de solde temporaire négatif, la mauvaise localisation de certains terminaux, etc.

En conclusion du débat animé, Vanessa Matz a repris 2 propositions que nous avions eu l'occasion de présenter :

Déposer une proposition de loi visant à instaurer un service bancaire universel, incluant des terminaux multifonctions (retraits, virements, extraits, etc.), avec un terminal à moins de 5 km.

Faire pression sur les banques belges pour concevoir des terminaux multifonctions et les installer dans chaque commune.

A suivre....

2021-01-13 17:10:16

Bonjour à tous,

L'an dernier vous aviez été nombreux à signer notre pétition : Pour un servvice bancaire universel. Depuis lors, il ne se passe pas une semaine au cours de laquelle on n'annonce pas la fermeture d'une agence bancaire ou la suppression de terminaux. En outre certains nouveaux terminaux ne permettent plus d'y effectuer toutes les opérations, notamment les virements bancaires ou les impressions d'extraits de compte.

Suite à notre interpellation des parlementaires cdH, Madame Vanessa Matz, députée fédérale de Liège, vous invite à un débat virtuel consacré à l'avenir des services bancaires, suite à la suppression de nombreuses agences et terminaux, particulièrement en zone rurale

Date : Lundi 18 janvier 2021 à 18h via ZOOM Lien : https://us02web.zoom.us/j/81285818269?pwd=eUxvK20yRW9aK3lDbzNCYk4zSG9CUT09 ID de réunion : 812 8581 8269 Code secret : 801299

Un responsable de Febelfin, l'association des banques belges, sera présent ; nous aurons l'occasion de l'interpeler et de rappeler nos exigences en matière de service universel, particulièrement pour ceux qui n'ont pas ou peu accès aux outils numériques. Soyons solidaires vis-à-vis d'eux puisque fatalement ils ne seront pas présents. Durant ce débat, vous aurez l'occasion de poser vos questions et de faire des suggestions.

N'hésitez pas à nous envoyer dès à présent votre message à etienne@ilferabeaudemain.team. Il sera repris en priorité lors du débat. Ces débats sont ouverts à tous ; n'hésitez donc pas à transmettre les infos utiles à toute personne intéressée.

2020-02-15 18:05:13

Merci à chacun d'avoir signé la pétition.

En parallèle à notre sondage, nous avions demandé à Vanessa Matz, parlementaire cdh au fédéral, d’intervenir auprès des autorités compétentes.

Lors de la séance du 29 janvier au Parlement fédéral, Vanessa a interrogé la Ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs Madame Nathalie Muylle (cd&V) sur la « suppression du self banking », soulignant le caractère discriminatoire de ces mesures et une atteinte à l’égalité des chances de nos concitoyens. Dans sa réponse, la Ministre a d’abord renvoyé la balle aux institutions bancaires qui prennent des décisions commerciales en ce qui concerne les terminaux. Elle a cependant reconnu que nous devions « faire en sorte que les consommateurs vulnérables ne soient pas exclus par le développement numérique ». Elle a confirmé avoir « chargé son administration d’identifier plus en détails l’évolution récente des coûts bancaires et d’examiner les mesures à prendre en vue d’assurer que tout le monde continue à avoir accès aux services bancaires à un coût raisonnable ».

Vanessa Matz s’est dit interloquée par la réponse de la Ministre ; nous partageons sa déception. Il est essentiel d’assurer l’égalité de traitement pour tous et d’instaurer des services bancaires de base.

Nous vous remercions d’avoir participé à notre sondage ; si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à le faire sur le lien suivant : https://www.petitionenligne.be/pour_un_service_bancaire_universel?u=4206053&uv=19780747&utm_source=email

N’hésitez pas non plus à inviter vos amis et connaissances à la signer. De notre côté nous allons entreprendre des démarches pour obtenir un rendez-vous avec la fédération des banques.