Non à la fermeture totale du Bois de la Cambre!

Contacter l'auteur de la pétition

Communiqué de presse Bois de la Cambre : Uccle attaque la ville de Bruxelles en justice

2020-09-17 13:28:07

Lors d’un Collège spécial « Bois de la Cambre » qui s’est tenu ce jeudi 17 septembre, le Collège des Bourgmestre et Échevins d’Uccle a décidé d’intenter un recours en justice contre le test de mobilité implémenté par la ville de Bruxelles depuis le 14 septembre. Ce recours en justice traduit la volonté du Collège de désengorger le sud d’Uccle et de préserver la qualité de vie des Ucclois.Le 25 juin dernier, le Conseil Communal d’Uccle avait adopté à l’unanimité une motion contenant plusieurs propositions afin de limiter l’impact de la fermeture du bois sur les voiries uccloises en opérant une ouverture, même partielle, de la boucle sud de celui-ci. L’esprit de cette motion, qui entendait dégager un accord équilibré, n’a malheureusement pas été rencontré par la ville de Bruxelles.À l’heure actuelle, Uccle ne possède aucune garantie quant à l’objectivation des résultats du test mis en place par la ville puisque celle-ci n’a pas élaboré de méthode d’évaluation. Le test n’est en outre pas conforme au plan régional de mobilité Good Move.Le Collège d’Uccle a donc décidé de saisir le tribunal de première instance de Bruxelles et demande en référé et sur le fond :

1.de transmettre l’ensemble des données de mesurages des effets sur la circulation ainsi que les outils d’évaluation que la ville a adopté pour évaluer la phase de test en œuvre depuis le 14 septembre dernier ;

2.en attendant les conclusions d’un expert, le Collège demande à minima l’ouverture de la boucle sud du bois entre l’avenue du Brésil et la chaussée de La Hulpe  prévue dans le  plan Good Move ;

3.la désignation, par le tribunal, d’un bureau d'expertises indépendant qui devra donner ses conclusions sur un test satisfaisant à la fois les attentes de Bruxelles-Ville et d’Uccle.L’ensemble du Collège tient à préciser que cette décision, liée uniquement à l’attitude de la ville de Bruxelles, ne remet nullement en cause l’excellente collaboration au sein de la majorité qui entend continuer à travailler conformément à sa déclaration de politique générale dans l’intérêt de la population uccloise.

Uccle décide d'aller en recours contre la fermeture du Bois de la Cambre

2020-09-17 12:52:26

Le collège ucclois a décidé, ce jeudi, d'aller en recours contre la fermeture du Bois de la Cambre. Il n'y a pas eu de consensus, mais le MR et le cdH l'ont emporté face à Ecolo. Fin août, le bourgmestre d'Uccle Boris Dilliès (MR) avait fait savoir qu'il était prêt à saisir les tribunaux dans le dossier du Bois de la Cambre. La volonté d'intenter un recours contre la décision de la Ville de Bruxelles de fermer la majorité des axes du Bois au trafic automobile est confirmée. Le collège ucclois se réunissait ce jeudi matin pour prendre une décision. Il n'y a pas eu de consensus, mais le MR et le cdH l'ont emporté face aux écologistes. Boris Dilliès demandait, par exemple, que la Ville procède à deux tests différents dont l'un correspondant au scénario de Good Move. Pour mémoire, la Ville de Bruxelles teste depuis le 15 septembre un nouveau plan de circulation laissant uniquement l'avenue de Diane accessible, en double sens, aux voitures. Par la voix de son maïeur libéral, la commune d'Uccle avait clairement marqué sa désapprobation estimant que les alternatives uccloises n'avaient pas été suffisamment prises en compte lors de la concertation. Plan régional Boris Dilliès demandait, par exemple, que la Ville procède à deux tests différents dont l'un correspondant au scénario de Good Move. Le plan régional de mobilité prévoit, en effet, la possibilité pour les automobilistes de rallier l'avenue Franklin Roosevelt depuis la Drève de Lorraine via un morceau de l'avenue de Boitsfort et l'avenue du Brésil. Cette option permettrait de soulager le trafic automobile dans le sud de la commune, selon le bourgmestre.

Réouverture du Bois de la Cambre dès ce jeudi !

2020-05-27 18:56:17

Comme vous l’aurez probablement appris, suite aux discussions entre le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès, les autorités de la Ville de Bruxelles et la ministre régionale de la Mobilité, le Bois de la Cambre sera ouvert partiellement  à la circulation automobile dès ce jeudi 28 mai,  du lundi au samedi.

Les axes suivants seront à nouveau ouverts à la circulation automobile:

• De Fré - Belle Alliance
  • Churchill - Bois
  • Louise - Bois

C'est évidemment un soulagement, il était primordial d’assurer la fluidité de la circulation et de désengorger certaines voiries encombrées suite à la fermeture totale.

Nous nous réjouissons qu’une concertation ait enfin eu lieu. Il s’agit d’un compromis qui va dans le bon sens pour beaucoup de personnes qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer. Les citoyens peuvent également continuer à profiter de ce poumon vert bruxellois puisque la partie sud autour du lac reste piétonne.

Cependant, nous déplorons que l’axe Drève de Lorraine ne soit pas ouvert à la circulation. Nous demeurons mobilisés avec nos partenaires des communes voisines.

Un groupe de travail, qui implique plusieurs acteurs, est mis sur pied et les discussions se poursuivront durant l’été pour trouver une solution pérenne et durable concernant la fluidité du trafic dans et autour du Bois de la Cambre.

Lien vers l’article publié dans La Libre ce jour: https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/a-bruxelles-une-solution-se-dessine-pour-rouvrir-le-bois-de-la-cambre-aux-voitures-5ecd5f19d8ad581c5443b0e9

Nous vous remercions pour votre mobilisation, qui n'a pas été vaine, et nous restons bien entendu à votre disposition. Bien cordialement.

Diane Culer, chef de groupe MR au Conseil communal d’Uccle

Aurélie Czekalski, vice-présidente du MR Uccle

Diane Culer, chef de groupe MR Conseil communal d'Uccle, Aurélie Czekalski, vice-pdt du MR Uccle, Gautier Calomne, pdt du MR Ixelles, Nicolas Kuczynski, pdt MR de Rhode-St-Genèse